L’aîné de jumeaux pas facile du tout...
♥Ninie & Fred 37♥:
Bonjour,
Ca fait un moment que je n' ai pas posé sur le fofo...mais là je ne sais plus quoi faire. Matis à 6 ans et demi, Noa et Léa 5 ans et leur relationnel n'est pas tendre. Enfin disons que Matis n'est pas tendre.
Matis est à la base quelqu'un d’attentionné, doux, gentil...c'est toujours le cas quand il est seul avec nous. Mais il est totalement différent avec les jumeaux. Un genre de je les supporte pas. Il leur parle mal, fait le chef, les embête sans cesse, parfois lève la main sur eux quand ca n'écoute pas. Plusieurs fois je le remet à sa place d'enfant et non d'adulte.
Il veut être tranquille mais être dans la vie de famille. Par exemple là les jumeaux jouent à la console et il est derrière et fait des commentaires. Il veut pas que son frère et sa soeur le regarde, ni lui parle ni lui fasse de commentaire....
Hier je suis allée faire des courses il m'a demandé de prendre Noa et Léa et de le laisser à la maison tranquille sans eux.
Je ne dis pas que je voudrais qu'il les aime, mais au moins qu'il supporte son frère et sa soeur. Je ne sais plus comment lui dire..j'ai tout le temps l'impression d'être sur son dos à le reprendre sans cesse....Je tente d'expliquer, d'échanger mais il se braque. je fâche aussi Noa et Léa qui sont souvent aussi collés à lui..
Bref....est ce que c'est comme ça chez vous aussi ? ...vous faites quoi ?
Merci d'avance...
:-*
Natacouette 92:
Pas d’aînés ici donc je ne saurais dire......
ça ressemble quand même à de la "jalousie" ou de la difficulté à trouver sa place ???
Peut être prendre le temps de faire des choses qu'avec lui de temps en temps, des choses qui lui ferait plaisir à lui, et sans inclure le "couple" de jumeaux...
Noa et Léa s'entendent bien? i lse sent peut être mis à l'écart, isolé alors le moyen qu'il a trouvé pour monter qu'i l"existe" c'est montrer sa supériorité (plus âgé, plus fort....) :-\ :-\
As tu essayé de le valoriser dans son rôle de "grand frère"? sans le culpabiliser mais au contraire lui montrer qu'il est plus grand (même si de pas bcp ;)) et que çà peut avoir des "avantages"?
Et expliquer encore et encore....... d'autres viendront surement donner de très bon conseils!
:-*
tite puce:
OUI!!!! c'est comme ça chez moi aussi! Et ça peut être violent des fois, autant en paroles qu'en actes :'( Alors que les petites adooorennt leur grande soeur et veulent souvent lui faire plein de câlins/bisous.
J'ai eu une discussion avec la grande cette semaine: je lui demande pourquoi elle est jalouse de ses soeurs. Elle m'a répondu que c'est parce qu'elle ne voulait pas de petites soeurs. Elles voulait être toute seule, être toute seule avec moi. Qu'elle préférait que je fasse 2 petits frères ;D ;D Je lui ai expliqué que d'habitude, c'est 1 bb à la fois qui arrive, c'est plus rare qu'il y en ait 2 ;D.
J'ai essayé de lui dire que je comprenais que c'était pas facile d'avoir de petites soeurs (bah oui, j'en ai 2 alors je sais ce que c'est ;) ) mais qu'il y avait des avantages: elle pouvait jouer à la maitresse ou aux princesses, faire la chef (gentiment hein!) et qu'elle me demandait souvent de rejoindre ses soeurs dans leur chambre pour jouer avec elles. Je lui ai demandé de réfléchir à ça.
Mais dans l'avenir, je vais essayer de favoriser certains moments où elle sera seule à profiter des adultes ou d'activités. Continuer de lui "permettre" certaines choses que ses soeurs ne pourront faire (genre coucher un peu plus tardif ) par contre, je lui demande plus de responsabilités et d'aide puisqu'elle est plus grande ;) .
Suis preneuse s'il y a d'autres idées parce que c'est vrai que c'est pas toujours simple à gérer...
♥Ninie & Fred 37♥:
Je ne sais pas trop....je pense que oui il a du mal à trouver sa place...Pour la jalousie ils ont exactement la même chose ou l'équivalent...
Pour le rôle du grand frère c'est là que ça se complique car de l'avoir fait du coup il tente de prendre la place d'un adulte en donnant des ordres, on faisant des commentaires, en parlant mal...j'essais de le remettre dans sa place d'enfant mais je ne sais pas si c'est mieux aussi....
Noa et Léa s'entendent comme frère et soeur des fois biens et d'autres non.
Là je viens d'entendre Matis claquer la porte de sa chambre en leur crient "vous m'agacez " en version bis...
C'est vrai qu'on devrait faire des choses plus souvent avec lui mais pas évident dans l'immédiat car papa est en déplacement..
je pense que l'école va lui faire du bien ...de ne voir Léa et Noa que le soir et le matin... ::) ::)
♥Ninie & Fred 37♥:
Tite Puce, on en aurait eu des choses à se dire ;)
Navigation
[#] Page suivante