Bonsoir les avrilettes

Pour les couches: je ne suis pas allée voir les prix pratiqués chez @mazon, et n'ai pas comparée non plus avec ce que propose la centr@le des multiples (qui, de mémoire, livre relativement rapidement aussi). J'ai toutefois quelques petites remarques à faire (faut bien que je joue les rabat-joie parfois

)
* @mazon ne soutient ni la fédé, ni les assocs départementales (ce que fait la centr@le des mutliples

)
* il est,
à mon avis, inutile de commander 4 à 6 cartons de 100 couches dès maintenant, car vous ne savez pas si la peau de vos loulous supportera la marque retenue... (C a rapidement fait des réactions aux p@mpers, on était passés aux pe@udouce (commandées par carton sur internet, on ne les trouve plus en magasin

); Ab et S ont eu des huggi€s (qui ne sont plus vendues dans le nord de l'Europe, décision de la marque, sauf si stock encore présent en magasin, mais ça s'amenuise ++ la décision ayant été prise début 2013); Al supporte aussi bien (pour l'instant) les p@mpers de la maison et les sous/sans marques de la crèche...)
Pour les positions pour faire dodo:

bah désolée, mais je n'ai pas grand chose à vous proposer

surtout que la position qui conviendra à l'une peut être atroce pour l'autre

j'aurais plutôt tendance à chercher du coté de l'homéo, mais je n'ai jamais rien pris dans ce cas là, donc je vous renvoie vers votre pharmacie habituelle pour trouver ce qui pourrait vous convenir sans nuire à vos zamours en formation...

parce que, Celinette, je sais bien que le demi somnifère c'est sur conseil/accord/suggestion du gynéco, mais je pense que, même comme ça, ça ne devrait être que super occasionnel...

mais bon, je ne remets pas en doute son jugement

il te connait et connait ta grossesse, donc tu es en confiance

Pour les affaires plus ou moins pretes pour les bébés: NO STRESS les filles!!
prenez votre temps (bon attendez pas non plus d'etre à 38 SA pour y penser

), il vaut mieux en prévoir un peu chaque semaine, ou en fonction de chaque objectif.
la préparation (ou non) des affaires, c'est aussi un moyen (au choix) de:
* rendre les choses concrètes pour vos Zhoms ("tu imagines, mon Chéri, comme X et Y vont être tout mimi dans ces tenues/bien installés pour dormir avec ces jolies gigoteuses")
* rassurer vos Zhoms ("tu vois, Chéri, si on doit partir vite vite, tu as juste à prendre ce/ces sacs/valises")
* conjurer le sort ("non, mes p'tits cœurs, pas la peine de vouloir sortir tout de suite, Papa et Maman n'ont pas encore fini de préparer votre trousseau/votre chambre...")
En parlant des chambres, il y avait il y a qqs jours une discussion sur les différents niveaux d'une maison/d'un logement...
alors ici, maison neuve, construite avec 2 chambres au départ et des combles aménageables. dans les combles, on prévoyait 4 chambres (3 enfants + la chambre parentale, parce que, pour nous, il était inconcevable de ne pas avoir notre chambre au même niveau que les enfants...)
travaux préparés depuis longtemps sur le papier avec cette configuration, pour partie entamés d'ailleurs quand on s'est lancé dans l'idée de bébé 4 (parce que trèèèèèès longue réflexion sur avoir 3 enfants ou vivre 3 grossesses...

). on avait donc le choix entre: ne pas dormir au même étage que nos enfants (toujours aussi inconcevable à nos yeux), ne pas faire de point d'eau à l'étage (sauf qu'avoir au moins un 2e wc nous parait nécessaire), réduire la superficie des pièces pour en caser une de plus (sauf que ça colle pas forcément avec les fenêtres existantes, et qu'on ne peut pas créer une "ouverture" de plus), "redistribuer" les chambres et en transformer une...
c'est cette dernière solution qu'on a retenue

les chambres ont été redistribuées très tôt dans la grossesse (le temps de permettre aux filles d'accepter l'idée et de se projeter différemment par rapport aux travaux et aux fenêtres...), et une chambre a été "coupée" en trois zones: Ab et S ont chacune une zone à elle, avec chacune sa porte, et une zone commune dans leur chambre.
donc nous, c'est toutes les chambres au même étage, et les "anciennes" chambres ont/auront bientôt une autre utilisation

Pour la question (plus "terre à terre") sur la longueur du col: en temps normal, le col mesure aux alentours de 40 mm. pendant la grossesse, il est régulièrement surveillé (soit par écho endovaginale, soit par écho pelvienne, soit par toucher

).
il arrive que le col se raccourcisse (sans s'ouvrir ni se modifier), dans ce cas, on préconise du repos ++++ parce qu'on ne sait pas toujours pourquoi il raccourcit

il arrive que le col s'ouvre tôt dans la grossesse, mais peu (ouverture à 1 ou 2 doigts), là aussi, on va préconiser du repos pour que des contractions (pas forcément douloureuses donc "identifiables") ne précipitent pas les choses, mais certaines femmes peuvent rester longtemps avec un col à 2 doigts.
certaines contractions vont agir sur le col (le "modifier", le raccourcir), dans ce cas là: REPOS REPOS REPOS +++
certaines contractions ne vont pas agir sur le col, on parle alors de "préparation" de l'utérus en vue de l'accouchement (pas forcément très proche... j'ai eu ce genre de contractions pour C dès le 1er jour du 7e mois: de quoi bien flipper pour une primipare, elle est née à 38 SA + 6 malgré tout

)
Pour ce qui concerne les changements de position pendant la grossesse:
rien n'est jamais figé

ma demoiselle Ab n'a jamais eu une position identique à chaque écho (depuis celle à 11 SA + 5 jusqu'à celle à 36 SA + 5)

bon forcément, S a vite été "calée" en bas de l'utérus, la tête presque engagée, mais ça n'a pas précipité l'accouchement pour autant (rappel: elles sont nées à 37 SA + 6)
donc quand un gynéco/échographe/SF vous dit que les bbs ont peu de place pour bouger parce qu'ils sont 2 (ou 3) dans votre bidon, il y a une part de vrai, certes, mais pas que

je suis quasiment sure d'oublier des trucs dans ce que je voulais vous dire

mais tant pis, ça revient pas ce soir...
je vous fais des bisous à toutes et vous souhaite une nuit aussi douce et longue que possible...