Activités Montessori avec des multiples

<< < (13/23) > >>

Canard de bain:
Petit bilan de l'activité transvasement de pâtes (pas trop petites): génial.
Les bébés ont beaucoup utilisé la grande cuillère à soupe; normal, ils mangent seuls depuis 10 jours et sont à fond dans cette "compétence". Ils ont aimé tous les contenants mis à leur disposition (j'avais juste oublié un entonnoir) mais je ne peux pas dire qu'ils ont réellement transvasé d'un contenant à l'autre (pas encore capables ou pas envie). Ils se sont éclatés durant 40 min, c'est l'essentiel. J'ai eu du mal à leur retirer la bassine basse géante et ils ont beaucoup râlé. Il faut dire que.....j'en ai eu marre au bout de 40 min des nouilles  :D :D. Je n'avais même pas placé de nappe en dessous, les bébés remettaient les pâtes tombées à coté dans la bassine, tant ils aiment à leur age que tout soit "en ordre" ;) ;) ;)
Donc, à faire et à refaire à souhait.
J'ai eu un peu de scrupules de les faire jouer avec la nourriture et je n'arrêtais pas de dire au bébés: Vous savez, ce sont des Patesàjouer  ;D, des pâtes que l'on ne va pas manger et que l'on utilise exceptionnellement  :)

biscoito74:
On a commencé les crayons un peu avant l'été.
Je trouvais que c'était le bon moment, elles avaient l'air intéressé. J'ai pris des feutres lavables, et des gros pastels.
Au début elles ont tenté de mettre les pastels dans la bouche ::)
Mais j'ai expliqué et elles ont compris.
En ce moment elles sont à fond dans le dessin , les gommettes, mais aussi les puzzles.

Nanouk:
Canard ici 15 mois elles adorent le transvasement pâtes.... J' ai choisi des grosses farfales de peur qu'elles mettent à la bouche et ne les avalent tout rond. Ça se passe bien. J'ai un pot style pot et plastique avec couvercle et je sors le jeu de pâtes (que nous ne mangerons jamais bien sur) quand je sens que la pression monte, qu'elles sont ennervees....
De suite elles se calment et se concentrent dessus. Et pour qu'il n'y ai pas de chamailleries il y a suffisamment de pots et de pâtes pour tout le monde.
(oui parce que l'aînée aussi adoré cette activité évidemment....)
Il arrive souvent que l'une d'elle tente de les croquer mais comme c'est dur elles se découragent vite!!!

M@ud:
Ca donne envie tout ça, je vais y penser vu que j'ai trouvé un grand bac !

♥ayaya♥:
Je profite d'avoir le cahier de correspondance des filles pour vous mettre le mot de la maîtresse ....

"Chers parents , à la recherche d'un mode de fonctionnement pédagogique différent à insérer dans l'emploi du temps,développant l'initiative,l'autonomie la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun,je m'inspire de la pédagogie de Maria Montessori. Je mets donc en place des ateliers libres de manipulation et d'expérimentation.
Cette pédagogie est basée sur le besoin de procurer aux enfants de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel mais sans forcément attente de résultats qualifiés et avec la possibilité d'y revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.
Ces ateliers demandent beaucoup de matériel. J'ai besoin de votre aide dans la mesure du possible pour faire vivre ces ateliers et les diversifier au maximum. Je vous joins une longue liste non exhaustive d'objets.
Rien n'est obligatoire,tout restera définitivement dans la classe.Merci d'avance."

boîte d'oeufs (12 alvéoles et plus)
alvéoles de boîtes à chocolats (32 alvéoles et plus)
bacs à glaçons(24,32 alvéoles,formes variées)
pince à biberon
pince à salade
pince à glaçons plate
pince à escargot
pince à sucre trident
légumes secs
petites pâtes(croés...)
petits pots avec couvercle(mini confiture,pots bébés etc<...)
minis pinces à linge
seringues
cuillères doses
compte goutte
cuillères
tubes à essais avec bouchons
découpe pâte à pizza
mini rouleaux à patisserie en bois
glands,noix,marrons
petites bouteilles ou boites avec bouchons à visser
anneaux de rideaux de douche
objets gigogne à empiler