Activités Montessori avec des multiples

<< < (4/23) > >>

kathyene:
Citation de: Tetelle68 le 05 Août 2013 à 11:58:39

Les tiens sont encore petits, donc je pense que je donnerai un truc à jouer à l'un pendant que je montrerais à l'autre et ensuite vice-versa.

Bonne idée!!!  :D


Hier, par exemple, je leur ai mis une grande feuille de papier sur la table avec des feutres lavables. Un a joué pendant qques minutes à faire plein de formes rigolotes et l'autre voulait manger les feutres (il nous défie sans cesse). ensuite, ce fut l'inverse.

Tout pareil, quoi qu'on leur donne, ils le mangent...  ::)

Il ne me serait pas possible de faire des exercices de transvasements dans le bain, car ils s'amuseraient plus à boire qu'à transvaser...vive les garçons ;D

Ha tu me rassures! Je me sens moins seule!!  ;D
Ils ne peuvent pas avoir un seul récipient dans le bain. Pas même un bateau, ils vont aller le siffler... Faut être imaginatif pour trouver des jouets de bain qui ne contiennent pas...  :-\

Gaëlle69:
Citation de: anna_m le 04 Août 2013 à 13:19:26

Citation de: Virginiiiie le 04 Août 2013 à 12:43:56

Citation de: Gaëlle69 le 03 Août 2013 à 23:56:14

Testés:
- le transvasement: j'ai acheté 4 petits pichets en plastique et des gros haricots secs et je leur demande de transvaser les haricots d'un pichet à l'autre. Ca se termine toujours avec la moitié des haricots dans un seul pichet et le reste par terre mais je leur demande toujours de les ramasser ce qui développe la pince pouce-index (d'une pierre 2 coups  ;))
- j'ai acheté un bocal à bonbons et j'y ai mis plusieurs dizaine de boutons (je pratique le scrapbooking alors j'en ai tout plein  :)) et je leur demande, chacun à leur tour de choisir un gros bouton et d'aller le montrer à papa. Ils arrivent à différencier ce qui est gros de ce qui est petit maintenant et ils adorent plonger une main dans le bocal et de touiller les boutons  :)
- je leur ai aussi acheté des petits arrosoirs de plage et ils m'aident à arroser les plante. Je leur ai aussi acheté chacun une petite plante et j'ai mis leur prénom dessus. C'est pour leur apprendre à prendre soin de quelque chose de vivant. Et avec ces chaleurs, s'ils se mouillent, ce n'est pas très grave  ;)
- j'ai aussi acheté des sets de table en tissu et j'ai dessiné les contours d'un verre, d'une assiette, d'une cuillère, d'un couteau et d'une fourchette. C'est pour leur apprendre à mettre la table.
Je travaille dessus en ce moment avec des couverts en plastique bien sûr ^^
- je leur fait essuyer systématiquement avec un morceau d'essuie-tout quand ils renversent de l'eau. Maintenant ils en demande à chaque goutte à côté  ;D
- quand ils terminent un yaourt, je leur demande de mettre la cuillère au sale (l'évier) et le pot à la poubelle et mis à part 2 ou 3 erreurs, maintenant ils y arrivent très bien et sont tout fiers de le faire sans même que je le demande
- à chaque lessive de vêtements, je leur demande de m'aider pour trier les chaussettes ( c'est pas encore ça mais ça viendra  ;D)
- ils me donnent les pinces à linge quand j'étends le linge et parfois ils tentent d'étendre le linge seuls
- quand papa rentre des courses avec les bidons de jus de fruits d'1,5L, on leur demande de les porter pour les ranger (Lorsque l’enfant a acquis la marche assurée, il entre dans ce que Maria Montessori appelle l’ « effort maximal ». Il est attiré par les activités qui engagent son corps tout entier : il aime porter des choses lourdes, comme des bouteilles d’eau). De même qu'on leur demande de nous aider à ranger les courses (et ils adorent!!!)


A tester:
- la peinture avec les doigts (une couleur par semaine pour faciliter l'apprentissage et toujours les couleurs primaires en premier, puis les secondaires...etc)
- la pâte à modeler
- récupérer des objets qui flottent dans un bol rempli d'eau avec une cuillère trouée pour les déposer dans un autre bol à côté
- enfiler des bâtonnets dans une boite trouée

Voilà en gros  ;)


ben nous ils font tout ça aussi depuis un bon moment, sans m'être inspirée de montessori  ??? ???


Je me suis fait la même réflexion. J'ai l'impression qu'on complique bien des choses toutes simples... (mais je suis une irréductible sceptique des livres et méthodes d'apprentissage...)


Si j'ai acheté ce livre, c'est pour 2 choses:
- me donner des idées d'activités
- connaitre l'univers Montessori (je suis curieuse)

En aucun cas j'ai acheté ce livre pour apprendre des trucs à tout prix Montessori à mes enfants ::)

Maintenant j'ai juste répondu à Kathyene...

Et pour le coup, je vois pas trop où je me suis compliquée la vie...  ???  ::)

Annna:
 :)

emisoury:
De part ma formation, j'ai connu la méthode Montessori, étant à la maison avec les loulous, j'ai zieuté par ci par là des idées, des "activites" , les cartes de nomenclatures, mais au final, je me rends compte que je leur fais faire beaucoup de choses sans le vouloir qui ressemble à Montessori! Du coup, je préfère fonctionner à l'instinct et surtout à la spontanéité ce que j'ai toujours fait dans mon travail d'educatrice de jeunes enfants! La théorie c'est bien dans connaître les grandes lignes mais après je pense que la spontaneité avec les enfants est bien plus importante! Si on prend le temps avec eux, ils apprennent beaucoup de choses à travers les jeux, le langage tout leur expliquer.

Annna:
que sont les cartes de nomenclature ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente