Activités Montessori avec des multiples
LorLn:
J'aime bien le blog croque la vie en rose avec plein d'activité.
J'ai aussi fait la tirelire avec une boîte de lait en poudre et des capcules de compotes. Y. a compris le principe sans succès et C. trouve que c'est une super maracasse...
kathyene:
Ma maman a trouvé une dinette en bois. Je ne l'ai pas encore vue...
Pour ce qui est de la participation, ici aussi ils n'ont pas grand rôle. Quand je peux, je leur demande de "mettre la table" ou plutot d'apporter l'assiette et la fourchette sur la table. C'est le le pic de leur journée, le sourire jusqu'aux oreilles. :-)
Si, je leurs fait essuyer leurs flaques avec un torchon quand ils renversent de l'eau. (ils "trinquent" systematiquement, mes petits danois!! ::) ) Et du coup ils nettoient joyeusement la table...
J'ai fait touiller la pâte à gateau à B une fois, mais on n'a qu'un escabeau et A fut vite jaloux.
Peut-être que leurs tripp-tra*pp pourraient faire office de learning tower, maintenant qu'ils sont bien dégourdis de leurs jambes...?
Mais sinon je crois qu'on peut leur faire couper des trucs (avec le coupe savon, ou sinon des trucs mous genre banane avec un couteau rond...) et de leur faire transvaser le contenu d'un petit bol dans une jatte et mélanger... (Que ce soit poudre, liquide, ou morceaux...)
On a fait des biscuits de noël le weekend dernier, avec des emporte-pièces! Ma pâte était trop dure / épaisse / pleine d'amandes, du coup c'était un peu difficile.
Mais ils ont bien aimé! Et grignoté un peu la pâte en chemin, mais pas plus que ça...
J'ai acheté un petit pot à lait (ou voire à sirops ou autre truc précieux, tellement il est petit..?). Et en fait ils savent tous les 2 très bien verser, sans même une erreur. J'ai du rater une étape.. ::) ???
Faut peut-être essayer avec un truc un peu lourd, où l'exercice est de maitriser le poids etc...?
Sinon, pour la participation à la cuisine, il y a le blender, qui est marrant et facile.
(pas très Montessori, vue la machine...) mais bon le résultat doit être très satisfaisant.
J'ai pas encore essayé, mais je compte leur faire faire des milkshakes ou des smoothies.... Enfin pour l'instant ils ne boivent que du lait, du yaourt et de l'eau. Pas trop matière à explorer... Ptetre du yaourt + fruits...?
Peut-être une soupe à mixer, et exercice de transvasement avec une minilouche (Ik*ea..)?
Ca me parait un peu chaotique, mais qui sait, si le transvasement est maitrisé et la soupe pas trop chaude...?
Et vous, vous faites quoi à la cuisine avec les loulous?
petitelulu:
J'ai trouvé ce site en anglais ;D :
http://montessorionthedouble.com
M@ud:
Je ne parle/lis pas l'anglais :-\, merci pour le lien, à défaut de lire j'ai regardé les images: j'aime beaucoup cette image avec les figurines animaux. Nous en avons quelques unes à la maison, elles sortent souvent de leur tiroir :D. Aujourd'hui les filles ont été les chercher au fur et à mesure qu'on regardait les petits imagiers sonores, puis en même temps qu'un encastrement.
elodie122205:
Pour la cuisine les miens sont encore petits(14mois)et tout ce qui les intéressent ces manger!
Mais je travaille en crèche et tous les jeudis nous faisions activité cuisine, un gâteau la plupart du temps que nous mangions pour le gouter, ils adoraient tous la cuisine, casser les oeufs, verser la farine, le sucre...
En fait pour les dosages on savait par exemple qu'un verre en plastique faisait 100g, du coup on leur demandait avec une cuillère de remplir le verre et ensuite le verser dans le saladier...
Mais ce qu'ils préféraient c'est lecher le plat!
Ils adoraient aussi le transvasement de graines, on installe un coin cuisine, avec toutes sortes dustenciles, cuillères, assiettes, bols...et une cuisine en bois.. ils adorent!
D'ailleurs ca me fait penser que j'ai une cuisine de mes aines des le garage et je vais pouvoir la ressortir...
La tirelire avec la boite de mouchoirs en osier et des capuchons de petits pots ils adorent aussi!
Moi ils sont en train de bien apprendre le "chacun son tour" donc en général pas trop de disputes..
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente