Hoooo, la photo d'Ag@the ! Elle est trop jolie ^^
Celle de Juliette aussi, mais on la voit moins. Mais elle a l'air trop bien, au chaud
Kikki : Merci pour les photos ! En les ayant vu sur FB, je pensais vraiment que les poids étaient plus important ! Vivement que tu nous donnes plein de nouvelles
Anana : Ce principe n'est pas inintéressant, mais je trouve que pour des maternelles c'est quand même un peu tôt.
Pour l'exemple, l'Amoureux a mis en place aujourd'hui un peu le même principe mais avec des CM1 CM2 ! En fonction de leur comportement
en classe ils ont le droit de se lever ou pas (feu vert, ils se lèvent comme ils le souhaitent dans la limite des règles de vie misent en place, feu orange, ils ne peuvent que se lever pour aller au tableau ou au bureau de l'Amoureux, feu rouge, interdiction de se lever).
Je trouve que cette application est plus intelligente qu'une menace de la réaction des parents en fin de semaine... Au moins, il y a une représentation concrète.
Mais je le répète, en maternelle, je trouve ça beaucoup trop jeune. Ils n'ont pas encore vraiment conscience de la relation cause/conséquence.
Cependant, si elles continuent ce système c'est qu'elles y ont vu une amélioration des comportements, non ?
Si vraiment ça te pose problème peut-être que tu peux en parler en privé à l'instit pour avoir de plus amples informations sur pourquoi est ce que ça a été mis en place? quels en sont les intérêts pédagogiques? Sur quelles règles se basent cette 'notation' ? et si c'est vraiment en adéquation avec le développement psy des enfants. Au niveau de l'affectif aussi, est ce que l'enfant est sous la pression de décevoir sa maîtresse ou ses parents ? ou les deux ? Est ce que l'enfant est capable de gérer cette pression ?. Bon c'est peut-être pousser loin, mais on fait déjà ce genre de réflexions pour les notes sur les devoirs en classe pour des enfants plus âgés, ce qui revient à peu près au même.
En pluss ta petite est en petite section, non ? C'est d'autant plus vache qu'il y a un long temps d'adaptation pour eux. Il y a tellement de nouvelles règles à apprendre et à appliquer, c'est très difficile, c'est le travail d'une année entière cette socialisation. Mettre la pression avec ce genre de technique je crains que ce soit contre productif.