Tu peux dévier Hannah, ça reste dans le thème

D'ailleurs tu aurais même le droit de changer de thème dans l'absolu

Moi je suis un peu comme amandine : qu'on tutoie a la maternelle OK, mais je trouve que le vouvoiement instaure le respect, valeur qui semble de plus en plus précaire a l'heure actuelle. Donc en primaire, j'espère fortement que mes enfants vouvoieront leurs profs. Nous en primaire on disait maître ou maîtresse vous.... Au collège on les appelait monsieur X ou madame X vous.... Et au lycée et a la fac, les profs nous vouvoyaient également (avant ils nous tutoyaient).
Pour moi, même si on peut respecter les gens en les tutoyant et leur cracher a la gueule en les vouvoyant, le vouvoiement instaure quand même un certain respect. C'est quelque chose de tout a fait essentiel ur les enfants je trouve, et s'ils ne l''apprennent pas au primaire, quand l'apprendront-ils ? Déjà qu'actuellement tous les gosses que tu rencontres pour la première fois te tutoient, ça me fait parfois un peu bizarre....
Le vouvoiement parents enfants me semble marginal et plutôt froid. Je ne suis pas pour.
Au boulot ça dépend. Selon l'âge et le niveau hiérarchique, j'ai du mal a tutoyer. Et je constate que lorsque j'étais dans une boîte américaine ou le tutoiement était de rigueur, c'était l'anarchie totale : aucun respect

bon faut dire qu'ils en tenaient une couche quand même.
Dans mon job actuel, ou nous avons changé 3 fois de responsable de site pour avoir un incompétent après l'autre, on parlait bête sur tous, mais on vouvoyait numéro 1 et 3 et on a tutoyé numéro 2 (car c'était une promotion interne, donc c'est quelqu'un qu'on tutoyait précédemment (il n'y a que le grand chef qu'on vouvoie en fait, les petits chefs sont tutoyés). Résultat des courses, quand j'avais quelque chose a lui dire, je pouvais carrément m'énerver et lui parler comme si c'était mon subalterne quand il me poussait a bout. Avec les autres, je dis ce que je pense, mais je ne me permets pas la même chose...