Mon ange Théo....
almaclo:
oh la la, tu sembles vraiment mal, là! Il ne faut pas rester comme ça! Ne laisse pas les autres te dire ce que tu dois faire... sauf les professionnels, hein! Tu es sa maman, tu sais ce qu'il y a de mieux pour lui. Après, si ton enfant pleure, c'est effectivement peut être un problème de RGO. As-tu éliminé toutes les raisons "physiques" qui pourraient expliquer ses pleurs? As-tu repris le travail, afin de t'accorder des moments sans lui et avoir une vraie vie sociale? ça aussi, c'est important.
Mon "jumeau esseulé" n'a pas énormément pleuré sa soeur. Je pense vraiment qu'il a su être très discret dans son malheur. En revanche, chose extraordinaire, il nous a fait une journée de pleurs tous les mois-niversaire de sa naissance pendant une année complète. Le jour de son premier anniversaire, je ne l'avais jamais vu aussi triste...
Me concernant, je me suis faite aider par la psychologue de la maternité pendant presque 1 an. Elle a été ma bouée de sauvetage! Mon mari, lui, bien qu'en parlant régulièrement, n'a jamais voulu aller consulter jusqu'à l'été dernier, où il y a vraiment eu un "trop plein d'émotions". Il n'avait pas qu'Aliénor comme sujet douloureux, certes, mais notre fille restait tout de même un gros poids qu'il lui fallait alléger. Il n'est jamais trop tard pour en parler en famille, en couple, ou avec des professionnels.
BOn courage
Lyly et ses 3 amours:
Ce n'est pas mon cas mais il semblerait que beaucoup de mamans d'extrêmes prématurés ressentent cela, l'impression de ne pas avoir de lien avec son enfant.
Je pense que cela est dû à la grossesse tronquée, la séparation brutale, cette arrivé beaucoup trop rapide et tout ce que cela engendre est trés violent à vivre.
J'ai la chance de m'être immédiatement senti "maman" malgré les circonstances. J'ai fait abstraction des fils et machines pour ne voir que mes bébés. Mon 1er peau à peau a eu lieu 13 jours après leur naissance et pourtant durant ces 13 interminables jours, je ne me suis pas senti moins maman de mes enfants.
D'après ce que m'a dit un infirmier cela est trés rare, il se creer souvent une "barriere" entre les parents et bébés trés prématurés justement à cause de ce manque de contacts.
Mais cela ne veut pas dire que ça ne viendra pas, je pense qu'il faut juste du temps. Apprendre à "faire connaissance" avec son enfant. C'est comme une histoire d'amour qui ne commence pas par un coup de foudre mais qui grandit avec le temps. Ne t'inquiète pas, ce lien va se créer petit à petit ;)
Après pour le fait qu'il pleure beaucoup, il s'agit peut être effectivement d'un problème physique. Mes bébés pleuraient enormement les premiers mois (jusqu'a 18h par jour) et il s'averait qu'ils avaient un trés gros RGO.
On a essayé beaucoup de traitement (pol*silan, gav*scon etc...) mais rien n'y a fait. Ca a commencer à se calmer quand on les a diversifier et ça va mieux depuis qu'ils tiennent assis mais ils en ont encore.
Malgré tout, même si ça va mieux, ce sont des bébés qui n'ont aucun rythme, ils ont beaucoup de mal à trouver leur sommeil du coup les fin de journée sont un peu plus dur (mais rien de vraiment insupportable non plus).
Il ne faut pas oublier que les extrêmes prématurés sont des bébés "perturbés", ils ont eu un début de vie trés difficile et on dû se battre pour être en vie. Ils ont vécus beaucoup de traumatisme et cela laisse des traces les premières années de vie.
Enfin, il se peut également que ton bébé ressente ta tristesse, ton stress, ton épuisement et cela n'arrange pas les choses. C'est comme nous adulte, quand mon mari rentre stressé et enervé d'une journée de boulot, il me communique son stress c'est comme ça.
En tout cas, il ne faut pas culpabiliser pour cela, comme le dit Lovely on fait ce que l'on peut dans cette situation.
Si tu le peux, prends du temps pour toi loin de la maison même juste pour quelques heures. Cela te permettra de te ressourcer et de partir d'un meilleur pied avec Romain.
:-* :-* :-*
Laeti&co:
Merci à toutes pour vos réponses !!
Lyly mon 1er peau à peau fut très difficile et n'était pas serein. J'oubliais aussi les fils et tout mais ils m’empêchaient de le prendre correctement et qd bon me semblait dans les bras.
Romain a un RGO qui s'améliore heureusement. On a diminué son traitement à juste du gaviscon. Depuis quelques jours on a augmenté ces rations de nourriture et on trouve qu'il pleure moins. Enfin juste après les repas et 2h après mais plus des heures durant. C'est des petites crises de 15/20minutes.
J'ai aussi bcp de mal à créer le lient car le grand me demande bcp d'attention et je ne sais géré ce souci. Je lui explique que je m'occupe de son frère et que j'arrive. Ou qd Romain pleure et que je m'occupe de mon grand j'explique à mon grand que je fais aussi attendre Romain qd je m'occupe de lui (oulà est ce que je suis claire? :-\) Mais bon il en profite pour faire pipi ou caca dans un coin en ce moment. ça lui passera mais je fatigue. Dès que ça va mieux il y a autre chose. Faut croire que je ne pensais pas qu'être maman était si fatiguant.
Almaclo : je ne me sent pas capable de reprendre le travail. Je suis en congé mat jusqu'au 4aout et j'ai fait la demande pour mes congés puis congé parental/ AJPP. Je voulais me laisser au moins un an de réflexion sur mon avenir de ce coté là. Je suis caissière dans une entreprise avec qui la grossesse c'est mal passée. Donc pas trop envie de re- travailler avec eux pour le moment.
Lovely : je me trouve énormément dans ton paragraphe sur tout ce qui est lié à l'enterrement. Et j'ai l'impression que les gens oublie vite. Mon fils fait entièrement parti de moi je ne peux l'oublier... Chaque jour je pense à lui à chaque fois que je regarde Romain je vois du Théo dedans.
Les mots manquent souvent dans les décès, j'ai toujours essayé d'être positive car mon aîné et Romain ont besoin d'une maman solide. Mais il y a des périodes où j'ai aussi mes bas.
Ce qui me mine le moral c'est que j'ai un fort attachement à l'allaitement et je me rend bien compte que je n'ai plus assez de lait. Et ça me fend le coeur de devoir arrêter. Et j'ai l'impression que tout le monde attend que ça ; que j'arrête l'allaitement. Je ne sais trop pourquoi, car je ne laisserais pas plus mon enfant. J'ai toujours dit j'ai voulu des enfants je les assume.
Déjà là je trouve que "j'abandonne" bcp Romain pour faire des activités avec mon grand.
Voilà que je me met de nouveau à étaler mes soucis et faire de gros gros gros pavé.
Olili:
bonsoir laeti je ne trouve pas les mots car aucun mots pour moi ne sont suffisants dans ces situations horribles. Mais je comprends ta peine et partage ton désarroi j'ai perdu un de mes bebes il n'y a pas longtemps. on pourra discuter si tu veux , si j'arrive a frequenter la section des mamanges. je dis " si " car c'est encore difficile pour moi de venir dans cette section du forum. j'ai besoin de positivisme en ce moment et le fait de lire de si triste histoires la dernière fois j'en suis repartie en larmes.
gros bisous même si on ne se connait pas.
Laeti&co:
Olili une grosse pensée à ton ange! Tu sais il m'a fallu 8mois pour revenir sur le forum des jumeaux. Pas de souci si tu veux en parler en privé. N'hésite surtout pas et j'ai remarqué que pendant ces quelques de gros vide j'ai pleuré dès que j'en avais besoin (hier encore en passant ma serpillère) ben ça fait du bien de ne pas toujours retenir les larmes et dire oui oui qd on dit que ça va alors que non ça va pas ;)
Si mon ainé me demande pourquoi je lui dit simplement que je suis triste. Pour le moment il ne demande pas plus donc ça va.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente