17-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

17 Juin 2025 à 20:42:47
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Faut il stimuler ses enfants?  (Lu 3318 fois)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Juin 2008 à 10:36:08 »

Voilà.... ma problématique du jour
Maman de jujus on sait bien que les enfants ont des évolutions différentes.
Ma fille qui a deux ans et demi, (merci danone) veut connaître les lettre de l'alphabet, me demande pleins de choses.... bref, elle est en demande certes mais pour moi à deux ans et demi, c'est plutôt l'âge de la pâte à modeler (je pousse un peu mais j'essaye de faire court).
Je pense que c'est plutôt à l'école d'avoir cet apprentissage, moi je ne suis pas pédago.... et puis de plus en plus d'enfants sont stimulés (pas forcément doués). J'ai des amis qui sont toutes fiers quand leurs enfants savent écrire les prénoms, papa, maman tout seul alors qu'ils n'ont pas trois ans. Moi je m'en fou. Chez nous pas de jeux éducatifs, seulement du ludique.
Je me vois mal acheter un alphabet pour la fille pour qu'elle apprenne les lettres...
Par contre mon homme et il a sans doute un peu raison, me dit que c'est elle qui demande, donc il faut lui répondre... Mais jusqu'où aller???
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 06 Juin 2008 à 10:48:40 »

ma grande est aussi curieuse des lettres et de l'écriture depuis longtemps. Sans chercher à la pousser, je ne fais que répondre à ses demandes. Quand elle me montre une lettre en me demandant ce que c'est, je lui dit.
Ne pas vouloir entrer dans son souhait, de mon point de vue, pourrait peut-être aussi la bloquer. Lui faire croire que l'alphabet est un sujet tabou. (j'exagère, mais c'est pour mieux me faire comprendre). Et que du coup, après, elle se bloque.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Juin 2008 à 11:28:01 »

Tu peux aussi lui acheter un jeu de lettres sans qu'elle devienne une pro de l'orthographe !  Clin d'oeil

Nous on a des lettres aimantées à poser sur le frigo (pas trop, il est neuf...  ) ou sur les radiateurs sauf quand ils sont chauds...
Samuel joue beaucoup avec, ils les met les unes à la suite des autres, il me dit qu'il écrit tel mot (ah bon Huh?Huh???  ) et ça s'arrête là ! Je ne lui fais pas écrire de mots, il ne connait pas les lettres, ni les syllabes ! IL commence seulement à reconnaitre celles de son prénom... et c'est très bien comme ça !
Il S'AMUSE à écrire !  Clin d'oeil
Tu n'es pas obligée de lui faire écrire, recopier des syllabes, des mots... Elle jouera avec, elle a le temps d'apprendre à comprendre qu'avec des lettres, on écrit des mots ; qu'avec ces lettres-là, on forme tel son...
Acheter cet alphabet ne fera pas d'elle un singe savant si c'est ce que tu crains ! Et peut être qu'elle jouera quelque temps avec et que ça lui passera... jusqu'à la prochaine pub !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Juin 2008 à 11:34:21 »

Je dirais que sans les stimuler outre mesure, c'est pas mal de répondre à leurs envies d'évoluer ; Roxane est très demandeuse aussi, elle montre tout et demande : c'est quoi ça ?

Quand je vois le sourire ravi qu'elle affiche au fur et à mesure où elle répète le nom des choses après nous, je me dis que je participe à son évolution ; mais tant qu'elle ne demande rien, je ne la fais pas répéter.

Par contre, ce qui me gêne dans le phénomène "jumeaux", c'est que quand je joue avec les deux, elle va beaucoup plus vite qu'Axel à répondre, ou à trouver une pièce de puzzle, par exemple ; du coup, je me dis qu'il va falloir que je réserve des moments pour être avec Axel tout seul ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Juin 2008 à 11:44:57 »

Coucou!
Un truc qui na rien à voir mais comme tu es connectée bambinette j'en profite pour te dire que j'ai revé de toi et de Roxanne cette nuit !!!!!!! ne me demande pas pourkoi je ne sais plus, je sais seulement que j'etais chez toi avec Rachel (pas Lisa!!!!!!!!) et que Roxanne jouait avec elle.... fo vraiment que je merepose moâ!!!!!!!
dslée Dely pour ton post  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 06 Juin 2008 à 13:59:24 »

Coucou,

Je crois que si la demande vient d'elle, répond à sa demande.

Moi aussi, ça m'énerve les gens qui mettent en avant l'exploit de leurs enfants, mais qui ne disent pas qu'ils ont parfois brulés les étapes pour y arriver . Chaque chose en son temps.

Bambinette, je me pose les mêmes interrogations que toi entre Edgar et Basile. Basile adore faire des puzzles. Il a beaucoup de patience et va très vite. Et je vois bien que cela frustre Edgar, qui boude cette activité pour ne pas paraître "à la traine" dans ce domaine. Et pour faire enrager son frère, il lui pique des morceaux de puzzles , ce qui fait hurler Basile  Roulement des yeux, ce dernier en rajoutant des tonnes pour narguer son frère ... Me fond tourner chèvre dans ces cas là Triste.

Bref, j'essaye de valoriser Edgar sur d'autres domaines. J'ai aussi acheté des puzzles plus faciles et pour lui exclusivement. Il les a trés bien fait seul, sans Basile, la première fois. Mais garde cette même volonté d'embêter son frère quand Basile est sur les siens  Roulement des yeux. Et depuis qu'il a vu que Basile faisait les siens 3 fois plus vite que lui, il les jette et les éparpille dès qu'il les voie

Ca promet avec l'école. Et peut être bien que je vais changer d'avis sur la non séparation...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
thylou(magali)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Juin 2008 à 14:25:12 »

Ma fille qui a deux ans et demi, (merci danone) veut connaître les lettre de l'alphabet, me demande pleins de choses.... bref, elle est en demande certes mais pour moi à deux ans et demi, c'est plutôt l'âge de la pâte à modeler (je pousse un peu mais j'essaye de faire court).

sans en faire un singe savant, tu peux continuer à répondre à ses questions (sans forcément rentrer dans les détails) et acheter les tapis puzzles alphabet : c'est moins compliqué à ranger que les lettres de l'alphabet (sous forme de carré) et en plus ça amorti les chocs au sol (double usage top)...
biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Ninaby
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Juin 2008 à 14:42:54 »

Je crois qu'il ne faut pas nier les demandes des enfants. S'ils sont en demande, ce qu'ils ont soif de connaitre, c'est important pour eux. Ce serait les rabaisser que de leur dire que ce n'est pas de leur âge... Mes filles était intéressées par les lettres vers deux ans 1/2, alors je leur est pris un alphabet "lettres" en puzzle de bois: elles ont adoré, mais c'est pas pour celà que je les force.
Ma fille de 3 ans adore les puzzles, et elle les fait toute seule (60 pièces). Mais ce n'est pas pour celà que je la considère comme un singe savant. Certains enfants ont ce besoin vitale d'apprendre le monde autour d'eux, de faire travailler leur méninges. Pour eux tout est jeux.
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juin 2008 à 14:46:08 »

Natacouette, fais de beaux rêves ....

(sinon, c'est Roxane avec un seul "n", mais pô grave ....)

Doudou, je crois que dans ce genre de situation, il faut vraiment trouver un "créneau" pour que le "moins rapide" trouve son évolution aussi ; pas facile, mais ....
Quand je pose une question à Axel, et que Roxane répond, je lui dis gentiment : "dis donc, toi, je ne t'ai pas posé la question !" histoire qu'elle comprenne qu'elle peut laisser à son frère un peu de temps ....
Par contre, Axel a des facilités pour tout ce qui est emboîtage de cubes, légos, etc .... dans ces cas-là, je le valorise.
Je cherche le meilleur moyen de mettre en valeur chacun de leurs atoûts, pour éviter au maximum la rivalité entre eux, la comparaison.
Ok, Roxane, tu trouve les lettres plus vite, mais Axel, tu sais emboîter les légos ...
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Juin 2008 à 14:56:24 »

pour utiliser l'expression à la mode : je plussois tout ce qu'on dit les filles.

sans les obliger a tout connaitre je ne vois pas le mal a leur apprendre l'alphabeth (ou du moins certaines lettres) ou a compter du moment que c fait en s'amusant ! vers 2 ans j'ai appris à mes filles les couleurs, les chiffres, quelques lettres...c'est pas pour ça qu'elles sont plus intelligentes que les autres aujourd'hui.
je suis partie du principe que plus tot on leur apprend à apprendre a s'amusant et moins ils auront de mal a apprendre plus tard...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #10 le: 06 Juin 2008 à 14:57:59 »

ah ? c'était pas une blague ?

et GROS Bisou Bisou Bisou Hélo. Clin d'oeil Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 06 Juin 2008 à 16:15:27 »

Ma réponse est catégorique: REPOND

Ce n'est pas la stimuler que de répondre à ses questions. Répondre juste ce qu'elle demande, ne pas enjoliver ni partir sur l'apprentissage de la "chanson" de l'alphabet.
La laisser sans réponse peut provoquer un grand malaise dans sa construction et sa perception du Moi. On ne me répond car je ne suis pas capable de comprendre.

Il n'y a rien de pire que de laisser un enfant sans réponse, car il perd à la fois confiance en lui mais aussi en l'adulte. L'adulte pour lui est LE référent, la personne qui sait tout, la personne qui est là pour rassurer, protéger. Quand on ne connait pas la réponse , on ne laisse pas sans explication "je pense que ça doit être çà mais je complèterais l'information pour en être sûr". Ou s'il est plus grand on cherche ensemble.

Mais surtout réponds.
A écouter les conseils des uns et des autres, j'ai laissé mon aîné dans ses questionnements. Encore aujourd'hui je m'en mords les doigts  Pleurs  mais c'est surtout lui qui en souffre le plus.
C'est un autre débat, j'irai continuer dans le fil ad hoc  Pleurs
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Juin 2008 à 21:06:05 »

Je pense aussi que le pb vient du fait de l'évolution différente de son frère, qui va un peu moins vite....
Pareil que toi Bambinette, Emilie répond super rapidement, fait ses puzzles les doigts dans le nez etc.. Bref et Thomas quant à lui est plus habile avec ses mains, adore faire la cuisine, les encastrements de légo etc... Pareil, quand je raconte une histoire et que je pose des questions sur ce que l'on voit sur les images, je dis à qui je pose la question, sinon Emilie le coiffe toujours au poteau.
EMilie fait des phrases complètes tandis que son frère n'arrive qu'à sortir la fin des syllabes de qq mots. Ca ne m'inquiète pas plus que ça il est vif et comprend tout, seulement je pense qu'il aime bien aussi sa place de suiveur.... Clin d'oeil
Je vais continuer avec Emilie, et peut être que  c'est qu'une phase, avec les magnets.... et passer plus de temps avec mon fiston seul....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Juin 2008 à 21:25:27 »

ah ? c'était pas une blague ?

et GROS Bisou Bisou Bisou Hélo. Clin d'oeil Souriant

gnagnagna 
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Juin 2008 à 23:11:57 »

J'aime bien ton expression "place de suiveur" ; je me dis parfois que ça lui convient bien à Axel, de laisser faire sa soeur en premier, d'observer, et de faire après ....

On dirait qu'ils ont chacun leur domaine ; Axel a fait en premier ce qui est plus physique : tenir assis, faire du 4 pattes, se mettre debout, marcher, manger seul à la cuillère, aller sur le pot ; Roxane a choisit la rubrique "intello" : premier sourire, premier rire, premier mot, première phrase, etc ...

Ca me fait penser à Zazzo qui, au lieu de parler de jumeaux dominant/dominé, parle de ministre de l'intérieur et ministre de l'extérieur ...
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: