Angoisses du coucher qui dégénèrent, je ne sais plus comment faire ?

<< < (4/10) > >>

patoutenette39:
Citation de: Natacouette 92 le 13 Juin 2013 à 15:29:38

HS:
Hélène j'aime bcp ton nouvel avatar  :-* :-*

+ 1 j'adore aussi

et Hélène, tu sais, comme tu l'as dis sur un autre fil, et comme je te l'ai déjà dis, (j'ai l'impression qu'on est pareilles  ;)) quand tu les engueules, tu as peur de les traumatiser :-X  alors  que crois tu que j'ai pensé quand hier soir, il m'a dit "je te revoudrais plus avec moi" :-[

bien sur, je n'ai pas rationnalisé, je me suis dis qu'il était sérieux, qu'il m'en voulait, et que je l'avais traumatisé :-X :-X

PetitPoney:
Pour l'avatar j'aurais pu en mettre un français, mais ça faisait trop de monde... :P

Pat, j'ai encore ces arrières-pensées, mais je me suis aussi rendue compte que mes filles ont beaucoup joué de ça, de ce sentiment de culpabilité. Et sans forcément le vouloir, elles l'utilisent pour essayer de me faire céder. Ce n'est pas méchant de leur part, c'est simplement une de leurs techniques pour parvenir à leurs fins. Ça montre aussi qu'elles sont malignes et qu'elles observent et réfléchissent, mais c'est aussi à moi de ne pas tomber dans le "piège".
Quand j'ai lu cette phrase, ce que t'avais dit ton loulou, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'était "il essaye de la faire tiquer pour attirer son attention". Ce n'est pas conscient, ni forcément volontaire, mais il sait que cette façon-là marche avec toi, donc c'est ce qu'il utilise. Il cherche à te faire passer un message, on dirait.
Après, c'est humain aussi, S, qui avait cette tendance, l'a en qq sortes transformée en "c'est toujours la faute des autres". Et on dirait que c'est un peu le discours du tien. À un moment, même à 5 ans, il faut apprendre à accepter sa part de responsabilité. Ce n'est pas toujours agréable, mais ça fait partie du processus d'apprentissage. Et c'est là qu'on dirait que ça coince chez ton loulou. Oui ce sont les autres qui... Mais au final l'action vient de lui, pas des autres. Donc c'est lui qui se fait prendre. À lui de se montrer ferme, courageux, peu importe comment tu voudras l'appeler, et d'essayer de choisir la meilleure voie pour ce problème particulier.
Enfin c'est mon point de vue, et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à S, pour qui c'est toujours "l'autre qui". Malheureusement, je ne veux pas qu'elle suive les traces de ma BM qui, à 54 ans, pense toujours de cette façon, et qui ne se remet JAMAIS en question.

patoutenette39:
tout à fait d'accord Hélène, c'est ce que je lui ai dis du reste "si K te dit d'aller faire une bêtise, tu dis non, tant pis pour ce que ça te coûte, et si K te courre après, tu vas voir la maîtresse"

dans tous les cas, c'est toi qui fais la bêtise, et c'est à toi de dire non

d'où mon exemple "si ton père me demande de te mettre une fessée, tu as envie que je le fasse ? " il répond non, et quand je lui dis "et si j'obéis à ton père, tu penses quoi ?" réponse : "c'est pas bien"

donc, tous les neurones sont là, bien connectés, et le "c'est la faut à....", on est d'accord je ne veux pas l'entendre :-X

gadelle:
Patoutenette, J'ai l'impression que ton loulou cherche vraiment a faire diversion avec les soucis que tu as pour ton papa.

Et puis certain enfant préféré cumuler les bêtises pour se rassurer que si maman va mal c'est a cause de moi et qu'il n'y a pas d'autre problème plus important c'est une façon pour eux de faire l'autruche et de se protéger du monde extérieur.

Lui as tu clairement exposé tes inquiétude face à ton père ? Il a peut être compris qu'il risquait de perdre son GP et du coup il fait un transfert sur une éventuelle perte de ta part, du coup il te rejette de peur que toi aussi tu partes ???

Je sais pas je mets ce qui me passe en tête au fur et a mesure de mes idées.

En tout cas bon courage et plein de bisous de soutien  :-* :-* :-* :-* :-*

Laety 89:
Hélène: +1 pour le HS ;D zoli ton nouvel avatar ;) :-*

Ici, j'ai souvent droit à la même phrase ou presque... "c'est pas moi, c'est elle qui..." :-X :-X

Pat :-* :-* :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente