24-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

24 Juillet 2025 à 00:28:23
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 165318 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #270 le: 23 Mai 2008 à 13:08:09 »

moi c'est une copine qui m'avait donné tout un lot de culotte.  Et sur une, devine ce ce qu'il y a..............
 un "BAMBI"!  sinon j'ai aussi WINNIE, Alice au pays des merveilles, ..........
Je vais essayer de trouver des slips avec des tracteurs, camions...peut être que Romain aura le déclic!
"Non Romain , c'est bien connu, le camion n'aime pas être mouillé!"
C'est fou comme chez moi (sans avoir rien fait ou dit, du moins je pense) nous avons le cliché fille-rose-princesse et garçon-camion-tracteurs.....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
kalac30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #271 le: 23 Mai 2008 à 14:04:28 »

coucou

de mon coté le declic pour mon petit bonhomme a été de voir papa faire pipi debout !!!...du coup, nous avons eu droit à "moi, je fais pipi debout comme mon papa".
La jeune demoiselle s'est levée un matin en me disant "maman, je ne veux plus de couches".
il ont eu chacun leur déclir, certes plus trad (bien plus trad que leur soeur ) mais ils ont été propre du jour au lendemain jour et nuit.
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #272 le: 23 Mai 2008 à 14:25:40 »

Un gros bisous à Kalac car c'est grâce à ses culottes que ma fille est propre!
Moi c'est Claire Lise qui veut comme faire comme ses grands frères et faire pipi debout! Souriant
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #273 le: 23 Mai 2008 à 14:36:15 »

Bienvenue parmi nous Kalac !!!

(tu fais des émules, Magous ?)

Moi aussi, j'aimerais attendre qu'ils aient le déclic et que ça vienne tout seul ; ça me parait tellement plus sain ....
Reste le problème de l'entrée à l'école ...
J'ai envie qu'ils puissent y aller, en même temps, je n'ai pas envie de leur mettre la pression ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #274 le: 23 Mai 2008 à 15:05:40 »

Moi aussi, j'aimerais attendre qu'ils aient le déclic et que ça vienne tout seul ; ça me parait tellement plus sain ....
J'ai envie qu'ils puissent y aller, en même temps, je n'ai pas envie de leur mettre la pression ....

pareil ! 
Mais les tiens sont plus jeunes, tu as un peu plus de temps.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
kalac30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #275 le: 23 Mai 2008 à 16:21:48 »

mes loulous sont de septembre, ils sont donc rentré à l'école, ils n'avaient pas trois ans..je leur ai mis la pression à partir de 2 ans et j'ai écouté les conseils des éducatrices de la crèche..."laissez les tranquilles, cela viendra tout seul.." j'ai eu du mal et j'ai laissé tombé car c'était la foire sur le pot !!!
le temps a passé..toujours rien, mai toujours la couche et mi juin claire a eu le déclic dont j'ai parlé plus haut mais monsieur toujours pas !!!, il s'est réveillé un mois après sa s?ur.
Adrien est donc fier de faire pipi debout mais claire veut faire la même chose .....pas top pour une fille !!
Quelle fierté quand on est propre de porter des culottes Bambi et spiderman !!!
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #276 le: 23 Mai 2008 à 17:32:36 »

Surtout Bambi ... 

pareil ! 
Mais les tiens sont plus jeunes, tu as un peu plus de temps.

Ben non, je n'ai pas plus de temps ! Ils sont inscrits pour la rentrée de septembre !!!
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #277 le: 24 Mai 2008 à 15:59:55 »

Mon ptit père va à la crèche, alors s'il demande pas, je suis pas sure qu'on lui propose.

Et si tu le mènes à la crèche en culotte ? Mes gars ont profité des vacances scolaires (je gardais l'aîné donc eux n'allaient pas à la crèche) pour rejeter la couche. Reprise de la crèche, fin des vacances, je leur mets une couche me disant "les filles n'ont pas le temps de leurs proposer régulièrement le pot ou WC". En arrivant, je me suis fait gronder "ah non il faut avoir une attitude commune, si tu ne leur mets pas de couche à la maison, pas de couche à la crèche et ne t'inquiètes pas on va le leur proposer". Résultat, zéro accident.

Cath, le dilemme de l'école est que 1) à 3 ans les enfants ont tous les acquis pour comprendre leurs envies (mâturité neurologique, connaissance des moyens à dispositions) et 2) le personnel de l'école n'est pas suffisant pour gérer l'apprentissage ou le change des couches ou pantalons mouillés. Si ton gosse ne  va pas à l'école, c'est pas la fin du monde. Mais ne demandons pas à l'école l'apprentissage de la propreté de nos têtes bondes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #278 le: 24 Mai 2008 à 16:51:36 »

Je suis d'ac avec toi p'tite Lilli mais j'ai été choqué  (bah oui) cette année ds la classe de mon gd.
Car la condition pour rentrer à l'école est d'être propre n'est ce pas ? et bah en fait les parents disent que leurs enfants le sont et... ils le sont pas !
Et vs n'imaginez pas le nb d'enfants qui arrivent à la rentrée avec des couches !!!
J'ai vu moi même l'instit les faire aller tous aux wc pour leur enlever la couche et les mettre à la poubelle et leur enfiler des culottes.
Alors il est vrai que le résultat est spéctaculaire car en moins d'1 semaine la majorité des accidents est gérée.
Sinon pour la crêche moi aussi à la maison pas de couche et à la crêche couche et ils m'ont dit de tout de suite arrêter qu'ils étaient là pour ça aussi et qu'ils leur proposent (et je le sais car j'y ai bossé) le pot presque ttes les 30 mn.
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #279 le: 25 Mai 2008 à 15:41:03 »

Coucou,

ben , je pensais avoir épondu, mais bon.

Léonie va chercher systématiquement une couche pour faire et l'enlève (exactement comme faisait Lucie mais avec qq mois de plus) sauf qd il y a autre chose à faire (bain etc...) là comme par hasard pot ou reducteur pour 3 gouttes
Donc je ne m'inquiète pas, elle a compris le principe et à l'école elle suivra surment les autres j'ai confiance en mes filles

Lisa ,elle est capable de se retenir de 9 à 13H30 (je ne suis pas sur que ça soit bien  )
Sauf si elle joue, là elle dit "PIPI" et part dirctement chercher la serpillère
Mais, là aussi je ne m'inquiète pas trop

ELLE vont faire leur adaptaiton à l'école occitane le 9 juin (voir file ecole à 2 ans 1/2)
en septembre elles n'iront que le matin et qu'à 3 ans la journée + sièste d'ici là je pense qu'on aura toute bien avancer Souriant

voilà pour mes "moustiques"
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #280 le: 25 Mai 2008 à 22:44:56 »

Coucou,

Une question pour celles qui ont passé le cap de la propreté, où celles qui ont des méthodes de grand mère infaillible Cool.

Voilà, mes monstres ont bien compris la technique du pot. Ils faisaient matin et soir dedans. En ce moment, c'est un peu plus laborieux, ils n'ont pas toujours envie d'aller sur le pot. Pas grave, si ils ne veulent pas je ne force pas. Mais dans l'ensemble, ils y vont 2 fois sur 3.

Je leur est montré qu'il y a des culottes à la maison, que si ils le souhaitent, on peut enlever la couche. Edgar s'est laissé tenter. Mais après une matinée déplorable (2 caca et 3 pipi  Roulement des yeux), d'un commun accord, on a remis des couches.

Parfois, dans la journée, lorsque je change la couche, je leur propose le pot. C'est souvent non, mais parfois oui.

Alors, ma question, c'est :
Est-ce qu'il vaut mieux être lourd dingue et leur proposer à chaque change le pot, en expliquant souvent que lorsqu'ils ne feront plus dans la couche, ils auront une culotte. Où est-ce que je laisse venir, et ils sauront bien me dire à un moment que la couche, ce n'est plus pour eux ? Et je continue à leur proposer le pot que matin et soir.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #281 le: 25 Mai 2008 à 22:51:54 »

Je n'ai pas l'expérience puisque j'en suis au même stade que toi (mais je n'ai pas encore essayé de les laisser en culotte), mais j'en suis à préférer attendre qu'ils aient le déclic.

Les réponses à ta question m'intéressent aussi !!!!
Journalisée

iza72
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #282 le: 26 Mai 2008 à 09:36:29 »

Personnellement je pensais attendre le déclic aussi.......et on l'a à peu près fait sauf que le déclic pour Tom s'est fait à la sieste. Il se réveillait propre et sec donc on lui a demandé s'il voulait enlever les couches et c'était bon. Mais il a quand même fallu faire attention à lui proposer le pot à peu près tous les 3/4 d'heures au début. Maintenant il est propre toute la journée et presque la nuit. Juste pour dire que le déclic peut avoir lieu au dodo en premier. Pour Sam et Léo ça a été plus laborieux. Ils ont voulu faire comme leur frère mais nous avons eu des journées catastrophe un peu comme toi Doudou. Mais j'ai décidé de ne plus leur remettre la couche. La première semaine a été chargée en lessive de slips mais en une semaine et demi c'était réglé.
J'ai la chance aussi d'être complètement disponible pour gérer ça car je suis en congé parental. C'est quand même très chronophage!! Il faut presque ne faire que ça de la journée au début. Je pense que quand on travaille c'est beaucoup moins facile de dire :"allez hop, aujourd'hui je leur enlève la couche"
Et aussi au début j'ai bêtement cru qu'ils serait propres tous en même temps et qu'on "gèrerait" ça en même temps......Mais il faut compter sur l'individualité de chacun. La "méthode " que j'ai utilisée a fanctionné avec mes loustics mais je pense qu'il faut évaluer au cas par cas. J'ai surtout fait attention aux signes qu'ils m'envoyaient. C'est quand même eux qui font le travail!!!
Et pour l'instant ils n'ont pas compris qu'à la halte garderie il y avait des pots aussi donc les encadrantes me font quelques réflexions mais je ne pense vraiment pas leur remettre de couche car je crois qu'au stade où on est ce serait pas top.
Et le dernier "truc" que vous connaissez déjà je pense c'est de les féliciter quand ils vont sur le pot. Et je les ai aussi félicités de temps en temps dans la journée en leur disant que j'étais fière d'eux et qu'ils devenaient grand. Et comme ils veulent aller à l'école comme leur frère je n'ai jamais manqué de leur expliquer qu'à l'école c'est pas de couche.
Voilà. J 'éspère que ça pourra vous aider un peu. Bon courage. Biz  Bisou
Journalisée

Pascal et Isa heureux parents de Noé (5 ans), Tom, Sam et Léo (3 ans en septembre)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #283 le: 26 Mai 2008 à 10:06:57 »

Alors, ma question, c'est :
Est-ce qu'il vaut mieux être lourd dingue et leur proposer à chaque change le pot, en expliquant souvent que lorsqu'ils ne feront plus dans la couche, ils auront une culotte. Où est-ce que je laisse venir, et ils sauront bien me dire à un moment que la couche, ce n'est plus pour eux ? Et je continue à leur proposer le pot que matin et soir.

Je dirais entre les 2: proposer sans être lourdingue. A chaque change: tu veux ou tu veux pas, point. Sans commentaire, c'est oui ou c'est non, c'est à eux de décider.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #284 le: 26 Mai 2008 à 10:23:11 »

Coucou,

C'est ce que je fais en ce moment : oui ou non, et j'accède à la demande. Mais même comme ça, j'ai l'impression d'être lourde. Ne vont-ils pas penser que cette histoire les embête, et de dire non à tout coup, c'est quand même plus simple ? Un peu comme le soir, où c'était systématique il y a 2 mois, alors que ça l'est beaucoup moins maintenant  .

Du coup, je me dis qu'il vaut peut-être mieux ne rien dire, et que l'on verra avec la crèche (toilette à leur taille en accès libre, plus passage proposé avant la sieste ou en sortant dans le jardin, et en comptant sur l'envie d'imiter les copains avec culotte ?). Mais j'ai l'impression que mon rôle de parents est aussi de les pousser un peu, de les aider à grandir. Est-il intéressant d'aller au toilette si Maman ne semble pas s'y intéresser ?

C'est vrai aussi que le matin, ils se réveillent parfois avec la couche sèche, et attendent d'aller sur le pot pour faire. Mais c'est loin d'être à tous les coups. Donc je pense qu'ils sont capables de se retenir, mais qu'ils n'en ont pas encore la motivation nécessaire pour le passage à la culotte. Quels sont les motivations qu'on peut mettre en avant en temps que parents ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: