17-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

17 Août 2025 à 03:43:10
Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 168485 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1755 le: 24 Avril 2011 à 11:23:07 »

Bonjour !
Pour l'aîné, on l'a mis dans le jardin cul nu (dans la maison aussi, que du carrelage  Clin d'oeil). Il a d'abord fait pipi sur lui, puis il appris à sentir venir l'envie de pipi, il s'est mis à faire debout comme un grand sur le compost ou sur un arbre.
Ensuite on a mis le pot dans le jardin puis on l'a rentré dans la maison.
Pour le caca, idem, sauf qu'à un moment donné, dès qu'il sentait l'envie de faire caca, il s'est mis à courir comme un fou dans tous les sens en pleurant. On a compris au bout de quelques jours qu'il avait peur que la chienne mange son caca (elle adorait ça ) parce qu'on le lui interdisait à chaque fois avant de ramasser la crotte du gamin. Alors au prochain caca, on a laissé faire la chienne et on a expliqué à Alban "tu vois, ce n'est pas grave si elle le fait, mais nous on ne veut pas qu'elle le fasse parce que c'est sale". Et voilà, son angoisse était passée.
Pour la nuit, il y a eu quelques temps après une nuit sans pipi. La nuit suivante a été une nuit sans couche, et il a été propre nuit et jour à 2 ans.

Ce qui a été un peu difficile, c'est qu'il ne parlait pas encore beaucoup et ne pouvait pas nous expliquer ce qui lui faisait peur. Tout s'est fait en douceur, sans aucune insistance. Mais nous avons passé 10 ou 15 jours à nous concentrer là-dessus pour l'accompagner.

Pour les jujus, j'imagine que je ferai pareil. Je viens de commencer avec Victor, c'est plus difficile à cause de la saison : cul nu dans le jardin en mars, on n'a pas pu le faire souvent. Et là, à Paris, je ne suis pas sûre que les gens qui nous prêtent leur appart soient d'accord avec ce type d'expérience  !

Je me souviens avoir lu qu'en cas de difficulté par rapport au caca qui fait peur, il fallait rechercher dans l'expérience de l'enfant ce qui avait pu lui donner cette angoisse. Ca m'a grandement aidée à lui faire passer ce cap !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
muscovite
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1756 le: 24 Avril 2011 à 17:41:28 »

Bonjour à toutes,
Mes loulous viennent d'avoir 2 ans et demi, pour l'instant j'avais déjà fait un essai très peu concluant aux vacances de février  :-Xet voyant les beaux jours arriver, je me suis remotivée pour refaire un essai...Je les mets en slip et/ou short la journée sauf pendant la sieste où ils ont une couche. Je leur demande le plus souvent possible s'ils doivent aller sur le pot et un coup sur 2, ils refusent et qq minutes plus tard c'est le pipi ou le caca dans le slip et ils viennent le dire donc que penser, c'est vraiment décourageant, cela fait une semaine que j'ai commencé et franchement c'est très aléatoire alors sont ils prêts? faut-il persévérer? J'ai lu que les enfants prêts pouvaient l'être en qq jours et là rien.... Faut-il les laisser avec leur slip souillé un peu parce que je les change de suite et du coup c'est encore mieux que la couche? Faut-il les gronder quand ils font dans leur slip ou pas? J'avoue que je suis un peu perdue dans la façon de gérer les choses, je vous précise qu'à la base je suis super nunuche et que l'idée de les laisser vadrouiller dans la maison sans couche ça me stresse pour les lits, les tapis..... et c'est vrai que surveiller des jujus c'est pas chose facile.. il parait aussi que c'est plus long pour les garçons?Huh?
Je suis preneuse de conseils, alors n'hésitez pas...
Merci Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

victor et raphael sont nés le 6 oct à 35+4
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1757 le: 24 Avril 2011 à 17:59:41 »

Coucou,

mon loulou a commencé avant ses deux ans, il semblait prêt, sauf pour le caca, puis s'est arrêté tout net avec les beaux jours. A deux ans et demi, sa soeur a été propre en quelques jours (vers la toussaint), sauf pour le caca elle aussi, ça a pris plus de temps.

je dirai qu'en général la propreté vient d'elle même vers 3 ans

une idée (qui n'avait pas marché mais qui avais scotché mon louis) : j'avais mis son ours fétiche sur le pot avec lui, et subrepticement placé une crotte en pate à modeler dans le pot. Je n'avais pas poursuivi, mais peut être ça peut aider

mais le côté cul nu quand il fait beau, je pense que ça aide, et si tu vis dehors, tu peux leur apprendre à faire pipi debout, à viser les arbres, etc....

depuis que les miens sont propres, dès qu'ils jouent dehors, ils font pipi là où ils en ont envie autour de la maison hein
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1758 le: 24 Avril 2011 à 21:24:08 »

Mes loulous viennent d'avoir 2 ans et demi,
-> l'âge n'a aucun lien avec le fait d'être prêt ou non ; l'un de mes garçons était propre jour et nuit à 2 ans, ma fille n'a pu quitter ses couches (même de jour) qu'à presque 3 ans 1/2... On dit qu'en moyenne, les garçons sont "propres" à 3 ans. Ce qui est important, c'est de voir où ils en sont au niveau moteur : comment se débrouillent-ils pour courir, grimper, monter / descendre les escaliers ? S'ils font tout très facilement, sur le plan moteur ils sont prêts ; s'il faut leur donner la main dans les escaliers car ils trébuchent parfois, s'ils tombent facilement en courant, s'ils grimpent peu dans les jeux pour enfants, ils n'ont pas la maturité physiologique pour être propre, dans ce cas inutile d'insister.

Je leur demande le plus souvent possible s'ils doivent aller sur le pot et un coup sur 2, ils refusent et qq minutes plus tard c'est le pipi ou le caca dans le slip et ils viennent le dire
-> donc ils sentent quand ils ont fait pipi / caca ; est-ce qu'ils sentent quand ils sont en train de faire ? c'est une autre étape que de sentir qu'on a besoin de faire...
Il faut que tu leur demandes tous les combien de temps ? Pour ma fille, ça a longtemps été toutes les 20 minutes si on ne voulait pas d'accident... et elle se moquait royalement d'être mouillée  Roulement des yeux dans ces conditions, on faisait un essai de quelques heures, style quand il faisait beau et qu'elle jouait dans l'herbe, on voyait qu'elle n'était vraiment pas prête, sur le plan moteur elle n'était pas non plus "au top", donc on n'insistait pas. Pour les garçons, avant 2 ans ils tenaient facilement 1 à 2 heures sans pipi, sur le plan moteur ils sont précoces, donc ils ont été très vite propres (surtout un pour qui le terme "propre" est adapté).

Faut-il les gronder quand ils font dans leur slip ou pas?
NON !

l'idée de les laisser vadrouiller dans la maison sans couche ça me stresse pour les lits, les tapis.....
-> Range les tapis, et interdiction d'aller sur les lits, canapé etc tant qu'ils sont en culotte et ne font pas correctement sur le pot ! N'hésite pas à mettre une alèse imperméable sur tout ce qui "craint", ou une toile cirée, un rideau de douche... bref, quelque chose de pas trop cher qui protège efficacement  Clin d'oeil

Y'a un long fil sur la "propreté", les modos viendront peut-être fusionner les 2...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1759 le: 25 Avril 2011 à 07:42:40 »

Merci pour vos conseils, je pense essayer de les mettre tout nus et je verrais bien ....  Clin d'oeil Clin d'oeil je vais peut etre faire cela après leur sieste .... car ce matin on sort ... Clin d'oeil  Bisou Bisou

Je vous tiens au courant de toute façon Clin d'oeil Merci encore Clin d'oeil

Merci aussi à P'tite Lilli d'avoir regroupé Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1760 le: 27 Avril 2011 à 14:02:21 »

Bon j'ai po essayé lundi il faisait frisquette dehors et là c'est pire donc je vais attendre qu'il fasse plus chaud Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
amelie56
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amélie et Lionel heureux parents de Lukas et Ewenn

« Répondre #1761 le: 28 Avril 2011 à 08:50:21 »

Comme toi helene j'atend les beaux jours pour les mettre tout nus dehos je l'ai fait une fois car il faisait bon mais depuis c'est plus frais mais c'est messieurs enlève leur pantalon quand meme. Bref je pensait m'y atteler pendant mes vacances mais on est deja jeudi, on sort toute la journée et je reprend lundi, je sait pas du coup quand on va pouvoir s'y mettre !!
Journalisée

Lukas (2.720kg, 48cm) et Ewenn (2.220kg, 47cm) sont nés le 16 mars 2009 à 38sa.
Bébé 3 en route !! Pour le plus grand plaisir des futurs grands frères et des parents !!
37sa le 12/01
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #1762 le: 30 Avril 2011 à 22:24:19 »

A y est à 2 semaines de ses 3 ans, Jules semble enfin prendre le chemin de la propreté ouffffff je n'y croyais plus !!!!! Quand je dis chemin comprenez accepte enfin de s'assoir sur le pot (ne vous fiez pas à mon avatar, il s'atait assis 5 seconde le temps de prendre quelques clichés) bref !!!!! Voilà mon tit jules sur le pot et depuis 3 jours on a meme droit à des pipis youpi !!!!!!!!!!!

Sa soeur est propre depuis 6 mois déjà !!
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 17ans .... comme quoi on survit au tsunami gémellaire

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #1763 le: 01 Mai 2011 à 09:27:05 »

bravo jules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ALORS je ne culpabilise pas que charles soit pas encore sur le chemin Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1764 le: 01 Mai 2011 à 22:28:35 »

Salut, j'avoue je n'ai pas eu le courage de lire tout le fil, et le soucis à déjà peut être été abordé. Mon fils de 2 ans depuis hier, me dit juste après quand il vient de faire caca dans la couche, j'ai trouvé ca bien et félicité en évoquant quand même le pot.
Mais aujourd'hui, il semble s'être retenu toute la journée, et en panique, il est venu me voir en évoquant le caca, (pourtant rien dans la couche), il a passé du coup beaucoup de temps sur le pot (c'est arrivé 6 fois) mais à chaque fois rien. Même sur le pot, il commençait à me dire "caca caca" en panique, mais rien. Je crois qu'il se retient et cela m’embête beaucoup, surtout que j'étais bien décider à les laisser évoluer à leur rythme.. et que le pauvre loulou avait le ventre tout dure ce soir. Je lui ai même dit que le plus important c'est qu'il le fasse m^me si c'était dans la couche c'est pas grave.. Comment faire si cela continu.. Huh?
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1765 le: 01 Mai 2011 à 22:44:06 »

Ce que j'ai dit un peu plus haut, je le répète puisque tu ne l'as sûrement pas lu Clin d'oeil, c'est qu'il faut chercher dans le vécu de nos enfants ce qui peut provoquer ce blocage. Quelque chose que tu lui as dit ? Qu'il a mal interprété ? Chez nous c'était la chienne qui mangeait le caca, ce contre quoi on luttait, ce qui fait que le pauvre était tout paniqué ! On a laissé la chienne manger une fois son caca, il a compris que ce n'était pas dangereux pour elle, et ça s'est arrêté là.
Journalisée

adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1766 le: 01 Mai 2011 à 22:57:25 »

Ce que j'ai dit un peu plus haut, je le répète puisque tu ne l'as sûrement pas lu Clin d'oeil, c'est qu'il faut chercher dans le vécu de nos enfants ce qui peut provoquer ce blocage. Quelque chose que tu lui as dit ? Qu'il a mal interprété ? Chez nous c'était la chienne qui mangeait le caca, ce contre quoi on luttait, ce qui fait que le pauvre était tout paniqué ! On a laissé la chienne manger une fois son caca, il a compris que ce n'était pas dangereux pour elle, et ça s'est arrêté là.

ah si, j'avais bien lu ton message , et justement du coup j'y ai prêté attention mais je vois pas du tout, surtout que le pot je propose seulement mais ils ont encore leur couche..et je suis pas pressé..
.. il n'ont encore jamais fait dans le pot, même pas pipi  Roulement des yeux.
je vais encore réfléchir à la cause éventuelle du blocage ..
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1767 le: 01 Mai 2011 à 22:59:52 »

Donc tu viens juste de proposer le pot et depuis il est bloqué ?
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1768 le: 01 Mai 2011 à 23:05:07 »

Il te dit depuis hier qu'il vient de faire caca, c'est ça ?
C'est peut être un peu prématuré de le mettre sur le pot, alors, parce que ce serait brûler les étapes : il commence à reconnaître qu'il vient de faire caca. Avant de savoir qu'il a envie de faire caca, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, me semble-t-il ... et il ne pourra faire sur le pot que quand il sentira qu'il a envie de faire !

Victor nous dit depuis des mois "caca" quand il a fait, et pourtant, il n'est toujours pas prêt à faire sur le pot... enfin il le réclame parfois, y a fait un petit pipi une fois, et c'est tout. Ce soir encore il a fait pipi dans le bain, tout étonné que ça se mette à sortir  Roulement des yeux !

Journalisée

adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1769 le: 01 Mai 2011 à 23:21:07 »

ben non en faite ça fait 1 mois qu'il vont au pot quand ils veulent, c'est la phase de connaissance de l'objet, des fois 1 fois par jour d'autre jour non, la c'est parce qu'il demandait..

Journalisée

Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: