16-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.670 Membres
Dernier membre: Omalia

16 Août 2025 à 01:40:33
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 168301 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1785 le: 06 Mai 2011 à 19:26:34 »

Ce matin Victor a réclamé "pipi !"... couche sèche... et petit pipi sur le pot  suivi d'un gros pipi sur les toilettes Cool ! Et ensuite il a mis un slip de grand (et a fait pipi dedans quelques minutes après avoir dit "non, pas besoin de pipi  Roulement des yeux... mais ça vien !) Il s'est relevé trois fois de la sieste parce qu'il avait fait caca dans sa couche    Je rêve ou il sait très bien ce qu'il fait Huh? 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour

« Répondre #1786 le: 07 Mai 2011 à 08:07:54 »

Ton Victor a le même âge que mes zouaves et franchement je me dis qu'il doivent être propre .... ils montent et descendent les escaliers seuls ( il parait que ca montre que leurs sphincters sont prets ) ils parlent bien, ils disent bien pipi caca donc y'a plus qu'à lol

Je vais tenter aujourd'hui, il fait beau Clin d'oeil waouuuu le carnage que ca va être dans le nettoyage lol
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1787 le: 07 Mai 2011 à 13:39:41 »

Bof, moi je me dis que ça viendra à son heure... à trop vouloir les presser, on risque de les bloquer...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1788 le: 07 Mai 2011 à 16:20:36 »

Je vais tenter aujourd'hui, il fait beau Clin d'oeil waouuuu le carnage que ca va être dans le nettoyage lol

Je n'ai jamais nettoyé un pipi par terre (sauf quand ils arrivaient trop tard aux toilettes et relâchaient la pression trop vite  Roulement des yeux  ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
armony
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux joyaux

« Répondre #1789 le: 09 Mai 2011 à 01:43:49 »

Bonjour

J'ai aussi un soucis d'apprentissage de la propreté. En fait, je ne sais pas vraiment comment faire...

Mes deux puces Jade et Ambre, auront bientôt 20 mois.
Cela fait 2 mois que j'ai acheté un pot que j'ai placé dans les WC. J'ai laissé les filles se familiariser avec en venant s'asseoir à tour de rôle dessus, pendant que moi même j'étais aux toilettes- histoire de faire comme maman-  puisque en plus j'ai investi dans un pot qui a la forme d'un mini-wc avec abattant, couvercle et simili-chasse d'eau Sourire
La partie imitation fonctionne bien, puisque elles se battent pour entrer dans les wc avec moi, s'assoient dessus (habillées, pdt a peine 1 minute), après elles prennent une feuille de papier toilette, la jettent dans leur pot, ferment le couvercle, appuient sur la simili-chasse, puis récupèrent la feuille dans le pot (qui n'a pas disparue bien sur), la mettent dans le "grand pot" (nos wc, quoi) et me regardent la faire disparaître en appuyant sur la chasse d'eau Sourire.
C'est marrant mais je ne sais pas si elles ont compris que ce sont du pipi et du caca qui doivent se trouver à terme dans le pot Triste

Actuellement, Jade dit qu'elle a fait caca  mais après coup Sourire, et pour Ambre, et bien on sait qu'elle est en train de faire caca car on la voit en train de "forcer"

La question est: et je fais quoi maintenant?
-Dois je les placer a heure régulière toutes les deux sur le pot, sans leur couche? combien de fois par jour?
-doivent elles aller au pot en même temps (et donc dois je investir dans un autre pot)? ou séparement?
-dois je leur retirer la couche pdt quelques heures en journée?
-Dans ce cas comment ça se passe pdt les jours de crèche -je travaille au 4/5e, les filles sont donc à la crèche 4 jours par semaine?
-Comment fait on pour faire comprendre que le pot c'est aussi pour le pipi ? doit on absolument passer par le 'pipi au sol et le long des jambes'?
- Autre soucis,  (désolée pour les détails) mes puces ne me font pas de "jolies boules bien rondes" mais encore "une bonne gelée"  (encore désolée    ) Ce qui n'augure rien de bon pour la prochaine "gestion du contenu du pot". Était ce votre cas, est ce normal ?

Il parait que lorsqu'on commence l apprentissage, il ne faut pas revenir en arrière mais j'ai peur de ne pas savoir gérer cette phase d'apprentissage....

quelques conseils sur la marche a suivre seraient bienvenus

merci d'avance

Journalisée

Mes deux joyaux sont apparues le 14 septembre 2009 :
Jade, 2870g et 47cm et Ambre, 2760g et 48 cm
Déjà 2 ans!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1790 le: 09 Mai 2011 à 22:41:10 »

Coucou,

20 mois... Elles ont encore le temps Clin d'oeil.

J'ai l'habitude de dire que la propreté arrive naturellement, quand l'enfant est prêt (et pas quand le parent le décide pour lui).

Tu leur a montré le pot, super. Elles se sont familiarisées avec l'objet : très bien. Le mimétisme marche à fond, génial. Maintenant, il faut attendre la maturité pour le contrôle des sphincters et l'apprentissage de la propreté en elle-même.

- Pour le coté mécanique, on dit qu'il faut attendre au minimum que l'enfant sache monter les escaliers en alternant pied droit/pied gauche : le font-elles ?

- Pour le coté psychique : continue de leur proposer le pot, de temps à autre, à des moments clés (avant le bain souvent, ou après le repas, pour qu'il y ait plus de chance qu'il y arrive des choses Clin d'oeil), et reste zen.

Sinon, en vrac, sur tes autres questions :

-Dois je les placer a heure régulière toutes les deux sur le pot, sans leur couche? combien de fois par jour?Mouais, c'est comme ça que ma mère me rappelle que j'ai été propre à 1an Roulement des yeux.
-doivent elles aller au pot en même temps (et donc dois je investir dans un autre pot)? ou séparement? Au début, par mimétisme, elles seront ensemble, donc 2 pots. Après, la mécanique étant propre à chacun, elles feront vite à leur heure.
-dois je leur retirer la couche pdt quelques heures en journée? Attend cet été, plus simple de les laisser fesse à l'air, et moins de dégat si pipi à ramasser.
-Dans ce cas comment ça se passe pdt les jours de crèche -je travaille au 4/5e, les filles sont donc à la crèche 4 jours par semaine? Chaque crèche à sa façon de procéder. Demande leur : les puéricultrices te donneront aussi des idées Clin d'oeil.
-Comment fait on pour faire comprendre que le pot c'est aussi pour le pipi ? doit on absolument passer par le 'pipi au sol et le long des jambes'?Pas fatalement. Tu leur montre aussi tes propres excréments ? Pour le mimétisme...
- Autre soucis,  (désolée pour les détails) mes puces ne me font pas de "jolies boules bien rondes" mais encore "une bonne gelée"  (encore désolée    ) Ce qui n'augure rien de bon pour la prochaine "gestion du contenu du pot". Était ce votre cas, est ce normal ?Elles boivent encore beaucoup de lait ?

Il parait que lorsqu'on commence l apprentissage, il ne faut pas revenir en arrière mais j'ai peur de ne pas savoir gérer cette phase d'apprentissage....C'est pour ça qu'il ne sert à rien de vouloir trop anticiper Clin d'oeil.

quelques conseils sur la marche a suivre seraient bienvenus

merci d'avance

Pour les conseils, c'est ici : propreté

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nanou82
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1791 le: 10 Mai 2011 à 11:27:35 »

D'accord avec la doudou, 20 mois elles ont largement le temps, laisse toi le temps de l'été, anticipe avec la crèche pour voir ce qu'ils peuvent proposer pour avoir une continuité crèche/maison et surtout no stress, je n'ai pas vu d'enfants bien portant avec des couches à 15 ans
Journalisée

un pré-ado de 6 ans et deux princesses de 4 ans. Tous à l'école......... Youpi!!
signe disctinctif des forumeuses: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
armony
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux joyaux

« Répondre #1792 le: 10 Mai 2011 à 21:26:13 »

merci à La doudou et Nanou82 pour vos reponses Sourire
C'est vrai que je stresse un peu. Je connais des cas d'enfants qui, 3 mois avant l'entree en maternelle, n'etaient pas propre, et du coup les parents ont angoissé jusqu a "la derniere minute". Alors j'ai tendance à vouloir anticiper car je me dis ca peut etre long l'apprentissage de la proprete.   J'ai l'impression que mes puces grandissent (trop) vite et que leur 3 ans et entrée en maternelle, c'est "pour demain" Sourire
Mais bon, je vais relativiser et y aller en douceur

Merci aussi pour le fil du forum sur la proprete, je ne l'avais pas trouvé (pas douée la guêpe!  Tire la langue)
Journalisée

Déjà 2 ans!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1793 le: 10 Mai 2011 à 21:38:30 »

+1 20 mois, c'est très tôt (cela dit, mes garçons étaient sans couche dans les phases d'éveils dès 22/23 mois, avec des accidents plutôt du type "mal visé" ou "les toilettes étaient trop loin".
Mon conseil : suis le rythme de tes enfants. Ils veulent aller sur le pot ? très bien.  Ils arrivent à y faire pipi et/ou caca ? super ! Tant qu'elles ne sont pas capables d'aller régulièrement sur le pot, enlever les couches ne les rendra pas capables de faire pipi sur le pot ! Alors bien sûr, si tu leur demandes de s'assoir sur le pot tous les 1/4 h, tu as des chances que des pipis finissent par aller sur le pot, mais bon, c'est pas une solution !    Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
armony
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes deux joyaux

« Répondre #1794 le: 10 Mai 2011 à 21:57:11 »

pour répondre aux quelques questions:

- Pour le coté mécanique, on dit qu'il faut attendre au minimum que l'enfant sache monter les escaliers en alternant pied droit/pied gauche : le font-elles ? elles le font bien si je leur tiens la main , mais pas seules, là elles preferent monter à 4 pattes

- Pour le coté psychique : continue de leur proposer le pot, de temps à autre, à des moments clés (avant le bain souvent, ou après le repas, pour qu'il y ait plus de chance qu'il y arrive des choses Clin d'oeil), et reste zen.je vais essayer 

Chaque crèche à sa façon de procéder. Demande leur : les puéricultrices te donneront aussi des idées Clin d'oeil J'en ai parlé à la puéricultrice responsable de la section de mes puces à la crèche, elle m'a dit que leur politique était de suivre le rythme des parents et de proposer le pot régulièrement aux enfants sans les forcer si les parents avaient commencer le processus. donc de ce cote ça ira 
-Pas fatalement. Tu leur montre aussi tes propres excréments ? Pour le mimétisme...heu... non....pas vraiment  ca ne m'est pas venu à l'esprit.
- Elles boivent encore beaucoup de lait ? le lait, c'est le matin et le soir dans le bib, mais c'est vrai que tous les légumes, elles ne les mangent que lorsque que c'est mélangé avec de la purée. C'est un pb que j'aborderais sur un autre fil
C'est pour ça qu'il ne sert à rien de vouloir trop anticiper Clin d'oeil comme dit plus haut, c'est juste la peur de ne pas avoir le temps si l'apprentissage se révèle long

Journalisée

Déjà 2 ans!
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1795 le: 11 Mai 2011 à 21:07:23 »

Max est propore depuis qq jours en journée et refuse de mettre une couche à la sieste et la nuit. Pour la sieste, je l'ai retiré. Par contre, j'avoue ne pas être prête à lui retirer celle de la nuit. La première raison, c'est que je commence à peine à avoir des nuits correctes, et à ne plus me lever la nuit. J'ai peur des accidents et des réveils nocturnes à répétitions. La deuxième, c'est qu'il vient juste d'être propre (on a encore qq accidents avec les cacas) et je ne voudrai pas priciper les choses. Ma petite Caroline est propre le jour depuis déc 2010 et la nuit depuis fév 2011. Je me suis moins posé de questions pour elle car cela faisait 9 mois que les couches de la nuit était sèche. Pour Max, elle semble sèche depuis qq jours, depuis qu'il va seul faire pipi. Avant, il refusait de retirer sa couche de la nuit et faisait dedans. Depuis 3- 4j, il va faire pipi juste après son petit déj mais ne veut pas juste au lever. Dois je à votre avis attendre un peu ou faire comme il le souhaite?
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
tite puce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Trésorière AD 06

« Répondre #1796 le: 11 Mai 2011 à 23:34:39 »

Pour ma grande, j'ai fait comme elle le souhaitait... enfin... je me suis battue pour la x ème fois pour essayer de lui mettre la couche le soir et j'en ai eu marre et je l'ai laissée même si les couches n'étaient pas sèches le matin. J'ai été super surprise parce qu'elle a été propre toutes les nuits qui ont suivi alors que le jour, c'était pas encore ça.  Bref, j'ai eu la chance qu'en 1 semaine, il n'y avait plus aucune couche qui servait pour elle mais c'est vrai qu'elle avait presque 3 ans...
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1797 le: 11 Mai 2011 à 23:45:10 »

Coucou,

Pour les couches la nuit :

- Basou a été propre de nuit comme de jour au même moment. Une petite semaine de couches sèches, et on les lui a retirées d'un commun accord.

- Garou a toujours fait pipi dans sa couche, un peu avant le levé généralement. C'est lui qui a réclamé pendant plus d'une semaine qu'on lui retire sa couche (à peu près 6 mois après Basou). J'ai fini par craquer, en lui expliquant que si cela ne marchait pas, ce n'était pas drole d'avoir son lit mouillé tous les matins, et qu'il avait le droit d'attendre encore un peu pour retirer sa couche...
Ben il n'a jamais fait pipi dans son lit Cool. Je soupçonne que chez pas mal d'enfant, la sensation d'être en couche provoque le pipi du matin.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1798 le: 12 Mai 2011 à 09:02:44 »

Bonjour,
Mon grand était comme le Basou de la Doudou. Je crois aussi qu'il faut faire confiance aux enfants : s'il réclame qu'on la lui retire, c'est qu'il se sent prêt !

Le mien a réclamé "caca" hier, il avait commencé dans la couche mais voulait finir comme un grand sur les toilettes  Cool ! Alors on n'a pas remis la couche après... et une heure après pipi partout  Roulement des yeux ! Pas grave, on est en bonne voie  Souriant !
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1799 le: 13 Mai 2011 à 14:57:09 »

alors moi, mon loulou a des phases où il réclame qu'on lui enlève, j'ai parfois cédé, mais il mouille systématiquement son lit

moi je pense qu'il est prêt psychologiquement, il n'a plus envie de sa couche, mais physiologiquement, c'est pas encore ça

donc, très souvent, je le trouve la couche en bas des pieds, mouillé, et endormi à poing fermé

ze sais pas quoi faire Huh?

parce qu'en plus, je lui dis qu'il n'y a aucun souci à ce qu'il garde sa couche encore un peu, mais non, il dit qu'il veut faire comme son grand frère, ou comme papa et maman
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: