Propreté???
P'tite Lilli:
Citation de: jumeaux2007 le 30 Mai 2007 à 11:04:35
Gransenne disait qu'il y a 3 étapes :
1- l'enfant prend conscience qu'il a fait pipi
2- l'enfant peut ensuite avoir conscience qu'il est en train de faire pipi (ou caca)
3- ce n'est qu'ensuite qu'on pourra demander à l'enfant de se rendre compte qu'il va faire pipi (ou caca) et de demander le pot.
On peut griller ces étapes en créant un réflexe "pavlovien", purement réflexe où l'enfant ne comprend pas du tout de quoi il est acteur. On a pu voir ça au temps des anciens où l'enfant prenait "gentiment" ;D une claque sur les fesses chaque fois qu'il faisait pipi par terre.
MAUD36:
mon aîné a 32mois et il n'est pas propre ! La rentrée approche et je me dis qu'il va quand même falloir s'y mettre...Mais bon, il fait pipi dans le pot régulièrement, c'est pour la grosse commission que c'est plus problématique !
En plus, j'ai l'impression qu'il n'est pas pressé de ne plus mettre de couches, j'ai testé le slip pendant 2 - 3 jours de suite : 1ere fois, à peine sorti de la salle de bain pipi, changment de slip ; une demi-heure après rebelote, il était fasciné par le tracteur qui cuopait l'herbe devant la maison et n'a pas voulu se déplacer !
Le reste du temps, il a encore des couches et se cache pour faire caca dedans ce qui prouve qu'il a bien compris ce qui se passe et que c'est peut être à moi d'ôter définitivement les couches !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Se montre-t-il intéressé à l'idée d'aller à l'école ? Si oui, ça peut le motiver...
Sans quoi aux maternelles, Gransenne en parlait, il semble que "perdre son caca" pose problème à un certain nombre d'enfants, il conseillait d'en parler avec l'enfant, lui expliquer que dans ce qu'on mange, il y a une partie qui correspond aux déchets qu'on met à la poubelle, c'est le caca, ce n'est pas une partie de lui. C'est en gros l'idée que j'ai retenu.
P'tite Lilli:
Tu as bien retenu ;)
Maud, mon aîné était bloqué pour faire ses selles aux WC ou au pot. Je lui ai proposé de mettre une couche pour faire dedans quand il avait envie. Je mettais la couche que pour qu'il fasse ses besoins et le laissais en slip après.
Certains enfants peuvent être impressionné de voir leurs matières fécales. Ils savent ce que c'est, mais le voir ce n'est pas la même chose.
Dely69:
pas simple effectivment..
Ben chez moi ils ont même chopé la crève.. ben oui ils sont pieds nus (pour ne pas mouiller les pantoufles..) ::)
Allez on en rigolera dans quelques années
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente