Propreté???

<< < (410/473) > >>

LilyRose:
Bonjour !

Pour commencer, félicitations aux petits qui ont passé le cap de la "propreté", c'est super !!!  :D

Je vous rejoins sur ce fil car je commence à m'intéresser de près à cette grande question. Mes filles ont 16 mois et marchent depuis environ 4 mois. Elle sont très à l'aise sur le plan moteur, très éveillées, bref, je me suis dit que j'allais tout doucement introduire le pot dans leur univers, pour qu'elles se familiarisent avec l'objet, qu'elles comprennent petit à petit à quoi il sert, etc... Je sais qu'elles sont encore petites mais au moins, quand elles seront prêtes à s'en servir, elles sauront de quoi on parle !

Alors j'ai mis un pot, le plus simple qui soit, dans la salle de bain (car chez nous les toilettes sont trop petites). Ca fait 3 jours qu'il est là, qu'elles le voient, que je leur dis qu'un jour elles n'auront plus besoin de couches, qu'elles feront pipi et caca dans le pot, etc... Ce qui est marrant, c'est que mes filles réagissent différemment: l'une s'en fiche un peu ou pleurniche quand je lui propose de s'asseoir desssus (et je n'insiste surtout pas), et l'autre s'y intéresse beaucoup, elle me le montre et s’assoit dessus d'elle-même (même habillée !). Hier soir, après le repas, quand je leur ai demandé si elles avaient fait pipi ou caca dans leurs couches, la deuxième a couru dans la salle de bain et a pris le pot ! Elle a donc fait le lien entre les mots "pipi/caca" et l'objet pot. Elle a essayé de s'asseoir dessus, alors je l'ai déshabillée (elle était en pyjama) et j'ai enlevé sa couche. Et là, alors qu'elle était encore debout mais sur le point de s'asseoir, elle a fait pipi ! Je l'ai aidée à s'asseoir et elle a continué son pipi dans le pot (il y en avait plus autour que dedans, mais c'est pas grave ;D). Comme elle avait besoin d'une petite toilette, je l'ai posée sur le plan à langer, et là, elle a refait pipi (direction la douche cette fois ;D).

Le fait qu'elle ait fait pipi alors qu'elle allait s'asseoir sur le pot est sûrement un hasard... mais elle m'a bluffée en allant chercher le pot et en voulant s'asseoir dessus à ce moment-là !

Voilà où j'en suis avec mes filles. Je vois bien que l'une n'est pas prête donc je vais attendre qu'elle grandisse un peu, mais l'autre me semble un peu plus en avance (pour bien des choses d'ailleurs). Donc je vais voir comment elle continue à réagir, comment elle se comporte face à ça. Je ne veux surtout pas forcer les choses car je sais que ça peut entraîner des blocages (non merci !!).

J'étais toute contente de raconter ça à la nounou ce matin, mais elle a eu une toute autre réaction: elle m'a dit que c'était trop tôt, que ça pouvait durer des mois, qu'elle ne voulait pas s'embarquer là-dedans, qu'elle garde trois enfants avec des couches alors elle ne va jamais s'en sortir, etc... bref, en gros, elle aimerait que mes filles soient propres du jour au lendemain, sans participer à cet apprentissage ??? >:( Elle m'a dit qu'elle n'avait qu'un réducteur de toilettes et qu'elle ne s'en servirait que plus tard, quand les filles seront plus grandes. Mais comment je fais moi, si je veux commencer avant ? Ca va pas être logique pour mes filles d'aller sur le pot le matin et le soir à la maison mais pas la journée chez la nounou ::)

Enfin, j'anticipe peut-être trop, on a encore le temps de voir venir, mais j'ai envie que la nounou suive mon rythme et surtout celui de mes filles.

¤~Louvette~¤:
Pas cool la nounou...  :-\
Il faudra en reparler avec elle, parce qu'à un moment où à un autre, il faudra bien qu'elle participe à l'apprentissage...  ::)
Sinon, elle peut aussi changer de boulot si ça la fait chi**!  :P

Matoche:
bon déjà bravo à madame la deuz !

Pour la nounou, ça viendra en temps et en heure mais elle sera obligée de passer par cette étape !

Par contre, je pense pas que c'était un coup de bol ! Ma fille (18 mois maintenant) a très bien compris comment elle fait pipi et ce depuis cet été. Quand elle est toute nue, elle se touche la zezette et elle fait pipi.... je lui dis "oh, tu fais pipi"...
Elle aussi s'assied tout le temps sur le pot habillée et surtout, elle fait pipi debout dans le bain tous les soirs  ::)
Pour l'instant, je pense qu'il faut peut-être continuer un peu comme ça, le soir, tu vois si elle a envie ou pas... dans quelques jours peut-être qu'elle sera prête à le faire plus souvent... mais laisse lui le choix de le faire ou pas...

Dans mes recherches pour mon ainé, j'ai trouvé un livre que j'ai bien aimé sur la propreté... si jamais, tu peux l'acheter sans hésiter. Dans ce que tu dis, tu es en tous cas bien en phase avec ce que disent les auteurs..

vegg:
Voilà 1 mois que j'intervenais pour la première fois sur ce fil en me demandant également si ma fille était prête pour le pot .

Et bien 1 mois après c'est pareil :elle vient toujours me voir quand elle a fait caca .Par contre le pipi ça doit pas la gêner car elle me le dit pas !
Le pot c'est toujours pour jouer mais quand je lui propose elle me fait non de la tête .

La seule chose qui a changé c'est pour mon fils qui depuis 2j pleure quand il fait caca et viens me voir (enfin pas toujours non plus!)

Donc ça suit son cours ....

LilyRose:
Merci pour vos réponses :)

Pour la nounou, ça m'a un peu déçue et même déconcertée, mais effectivement, il va bien falloir qu'elle participe à cet apprentissage (on lui en reparlera un peu plus tard) !

Donc, vous pensez comme moi que ce n'est pas trop tôt alors pour commencer cette familiarisation ?

Matoche, je veux bien que tu me donnes les références du livre dont tu parles. ;)

Justement, j'ai acheté deux livres pour enfants, dont un que j'ai commencé à montrer aux filles, mais ce qui me gêne, c'est que le petit garçon transporte son pot partout et on le voit faire ses besoins dans la cuisine ou au salon, qui pour moi ne sont pas des endroits appropriés (et puis les deux livres ne parlent que du pipi, comme si le caca était tabou.....enfin le premier n'en parle pas du tout et le deuxième l'évoque un tout petit peu vers la fin sans jamais le nommer).
L'autre chose qui m'a surprise, c'est que derrière le deuxième livre, c'est marqué "à partir de 30 mois" ??? ??? ??? J'ai vu ça après l'avoir acheté et je me suis demandé si 16 mois ce n'était pas un peu jeune du coup...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente