Merci pour les news Martine.
Pour mes filles, nous avons finalement fait le choix de les mettre dans la même classe.
Scolairement, tout roulait dans la grande facilité pour chacune, donc côté notes, pas de gros soucis en perspectives. Par ailleurs, la santé de Gabrielle faisait que tous les choix de vie, au préalable, avaient été faits dans le sens de son épanouissement. Alors pour la première fois que Caroline manifestait un besoin (le CP, seule dans sa classe, n'avait pas été épanouissant pour elle, du début jusqu'à la fin), il nous a semblé équitable de le prendre en considération. Gabrielle n'était pas contre être avec sa soeur en classe.
Au bout de 2 mois, la maîtresse m'a signalé un problème entre les filles; elles s'envoyaient des méchancetés, s'étaient battues une fois en classe. OOOOUUUUUURRRRPPPPPPSSSSSSS .
Nous avons mis les choses à plat à la maison. Caroline attendait que sa soeur soit réellement physiquement proche d'elle, ce que Gabrielle ne supportait plus. Le modus vivendi: Caroline plutôt en fond de classe, pouvant voir sa soeur, le contraire n'étant pas vrai; obligation de se ranger avec des amies et pas ensemble. Une compétition étant apparue dans la rapidité de travail (l'une voulant le même livre que l'autre, dans la bibliothèque de classe), les cahiers avaient perdu en soin. A la maison, un sourire (ou au contraire une grimace ) marquait la qualité des cahiers chaque WE; au bout de 3 sourires, une sortie cinéma pour l'enfant soigneuse. Très vite, les cahiers ont retrouvé le soin perdu.
Elles sont retrouvé un équilibre dans leur relation. Elles ont des "amies préférées" différentes à l'école; les maîtresses n'ont plus rien eu de particulier à signaler lié à leur gémellité. Caroline a retrouvé son pétillant, et Gabrielle a gardé le sien.
Parfois, l'une "bave" sur l'autre, en me racontant ce qu'elle a fait (de pas bien forcément
). Je n'apprécie pas du tout et le fais savoir.
En CM1, nous envisageons de les laisser ensemble; la question reste ouverte pour le CM2.
En parallèle, j'ai des jumeaux G-F dans mon CE2, qui avaient pu être séparés jusque là selon le choix de la famille (mais un seul CE2). La fille avec ses copines, le garçon avec ses copains, ils se "fréquentent" peu à l'école, finalement. Par contre, en début d'année, mes collègues trouvaient le garçon complètement éteint. Sa soeur le surveillait de près et répétait tout ce que les maîtresses pouvaient dire de "pas positif" à leur mère. Il a fallu là aussi réguler quelque peu, et j'ai découvert tardivement l'humour de ce garçon.