faut-il séparer les jumeaux à l'école ?
MamounaSPM:
Je suis nouvelle sur le forum, je me permets d'intervenir pour partager mon expérience.
J'ai deux garçons de 7 ans, Bastien et Nathan, ils sont dans la même classe, en CE1.
Il y a quelques jours, j'ai rencontré leur professeur pour leur bilan de deuxième trimestre, elle voulait savoir ce que je préférais pour l'année prochaine, ensembre ou séparé ?
Petit récapitulatif, ils ont toujours été ensemble, car à l'école maternelle, il y avait qu'une classe de chaque niveau. C'est vrai que pour la maternelle, ils pouvaient être facilement séparé selon les activités proposés. Souvent au sein de classe, le prof divisait les élèves en deux groupes, du coup l'un allait en motricité et l'autre à la bibliothèque. Pareil pour la piscine, il y avait deux groupes. Et aussi c'était plus facile pour les profs de savoir qui était qui.
C'est vrai par contre que l'entrée au primaire a été différente car ces séparations ne peuvent pas se faire.
Pour revenir à la question de la prof, je lui ai répondu que je préférais qu'ils soient ensemble, sauf si vraiment elle pensait qu'il y avait problème, elle m'a répondu que non. Et aussi autre point très important pour moi, au niveau des leçons car si les enfants sont dans des classes différentes, selon les profs, ils ne donnent pas la même quantité de leçons. Et je ne voudrais pas qu'un de mes garçons arrive en mettant son sac de côté car il n'a rien à faire le soir tandis que l'autre en aurait plusieurs, quel injustice. Je pense à cette situation car avec mon garçon de 10 ans, cela c'était produit avec son copain lorsqu'il avait été séparé de classe en CE2.
Pour moi qu'ils soient dans le même classe me permet le soir de faire les leçons plus ou moins ensemble, comme par exemple les mots, chacun prend son ardoise, par contre pour apprendre une poésie, les tables de multiplication, là chacun à son moment à lui.
Mes enfants sont indépendants, vu qu'ils ont leur grand frère devant, ils jouent la majeur partie du temps ensemble. Ils sont facilement séparable, l'un peut aller dormir chez le papi et l'autre dormir chez l'autre papi.
Je pense que tant qu'ils ne se gênent pas dans leur apprentissage, il vaut mieux les laisser ensemble.
Navigation
[*] Page précédente