faut-il séparer les jumeaux à l'école ?

(1/6) > >>

martine:
mes enfants sont en CE1 , dans 2 classes différentes. A la rentrée prochaine , mon fils voudrait être avec sa soeur , et elle n'est pas d'accord : qui favoriser ? 

Bambinette:
Bienvenue parmi nous Martine !

Je n'ai pas cette expérience, mes enfants étant plus petits ; mais je peux essayer de te donner des pistes de réflexion !

Ont-ils toujours été séparés depuis l'école ? C'est la première fois que ton fils exprime ce souhait ?
Toi, qu'en penses-tu ?
Il doit y avoir des raisons à ce souhait, lesquelles ?

Je suppose que tu as discuté avec eux ? Je pense qu'il faut avoir une discussion avec chacun d'eux séparément, pour essayer de comprendre pourquoi lui il veut, et elle non.

Et puis ensuite discuter tous ensemble ....

Et je ne crois pas qu'il faille "favoriser" l'un plutôt que l'autre, mais plutôt essayer de comprendre, puis voir où est le plus important ; si ça parait essentiel pour ton fils, s'il semble complètement affolé à l'idée de ne pas être avec sa soeur, ou inversement, si ça te parait juste une envie ....
Et pareil pour ta fille, est-ce un refus catégorique ? Ou juste ça l'enquiquine ?

Plus de questions que de réponses, désolée !
On va essayer de faire avancer le schmilblick !!

Lenagcn:
Nous nous sommes posé ces questions après une année de séparation, en CP, pour mes filles.
Chaque cas étant différent, je ne vais pas influencer ici par notre réponse à la demande  ;) .

La Doudou Brestoise:
Coucou,

:D Bienvenue Martine  :D

Posée comme ça, c'est difficile de répondre de façon catégorique. Je suis plutôt partisante du cas par cas, avec une préférence toute personnelle à la non séparation.
Mais dans la mesure où ils ont toujours été séparés ???

Quel niveau ont-ils en classe ? Est-ce qu'ils connaissent déjà la maîtresse qu'ils auront l'année prochaine ? Et une préférence affichée ?

A +

faomly:
Je suis assez d'accord avec les différents posts... c'est difficile de répondre tant qu'on ne sait pas précisément les raisons qui motivent l'une pour ne pas être avec son frère et l'autre pour être au contraire avec sa soeur...
La question fondamentale est de savoir ce qui les épanouira le plus l'un et l'autre. Si ton fils a besoin d'être rassuré et que c'est primordial, est-ce possible de lui créer un climat de confiance dans une classe différente de celle de sa s?ur (à voir avec l'enseignante éventuellement...) sinon envisager un rapprochement en présentant les choses de manière différente à ta fille (qu'est-ce qui la bloque ?)... de toute façon une fois que le choix sera fait en famille, aller l'expliquer à l'enseignante ou aux enseignant(e)s afin que les enfants puissent garder leurs spécificités et se sentir bien dans leur environnement scolaire : ils y passent beaucoup de temps, tu as raison, ce n'est pas à prendre à la légère....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante