14-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

14 Avril 2025 à 09:03:03
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: hurle des qu'on parle du pot  (Lu 3468 fois)
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Juin 2008 à 15:53:29 »

voila ma fille a 2 ans elle allait de temps en temps sur le pot ce n'était pas régulier mais meme si elle ne faisait rien elle y allait sans trop rechigner...un bon début

sauf que maintenant c'est une refus catégorique ! elle hurle et meme si je l'oblige un peu c'est encore pire !!
bien sur le bon sens voudrait que je laisse tomber quelques temps mais en fait c'est ce que j'ai fait je lui ai pas proposé pendant 2 mois tout en lui disant que quand elle irait sur le pot elle pourra aller à l'école et faire pleins de trucs de grands. je lui ai dis aussi que ses grandes soeurs et parents ne portaient plus de couches...

je lui ai également proposé les toilettes mais depuis elle ne veut pas y entrer (dans un sens ça m'arrange je peux faire pipi toute seule maintenant !!)

j'ai meme essayé le chantage discret du genre : si tu vas sur le pot je te donne un bonbon...meme ça ça n'a pas marché

je sais qu'il faut garder du calme et de la patience mais l'autre jour je me suis énervée et je lui ai dis que tant qu'elle n'irait pas sur le pot je ne lui ferais plus de calins et je ne l'aimerais plus...je sais c pas bien du tout....je suis pas fière de moi

le soucis c'est que je la supporte plus elle a regressé énormément depuis l'arrivée des bb et ne veut pas faire d'effort malgré le temps passé qu'avec elle moi et son père.
quand on me demande si c pas trop dur avec les jujus je réponds systématiquement "non le problème c luna!"

je ne sais plus quoi faire si elle était plus grande je l'enverrais en pension pour respirer un peu !! en plus il y a de forte chance pour qu'on me la prenne pas à l'école à la rentrée (meme si elle est propre)
et je me vois pas l'avoir en permanance avec moi un an de plus dans ces conditions...
c'est dur car j'en suis vraiment à me dire que je la regrette....c'est affreux à dire mais ces soeurs étaient des enfants adorables et elle est vraiment ...je préfère pas mettre de mots... bon bien sur je l'aime c ma fille mais des fois je craque...

j'ai meme voulu la poser dans une maison familiale (endroit ou l'on peut laisser ses enfants quelques jours pour raisons de santé ou pb familiale pour décompresser) mais elle est trop petite..

je veux peut etre la faire grandir trop vite...
bref j'en peux plus !!!!!!
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 03 Juin 2008 à 15:55:59 »

je pense qu'effectivement elle n'est pas prête...

réessaie dans 2 semaines et laisse la tranquille durant ce temps.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #2 le: 03 Juin 2008 à 16:35:53 »

coucou,

Les miens sont de mars 2006. Et pour le pot, un coup c'est oui, un coup c'est non  Clin d'oeil.

J'ai l'expérience de mon neveu (mars 2006 aussi), qui refuse également d'aller sur le pot (alors qu'il le faisait très bien à 18 mois Roulement des yeux). Le pédiatre a conseillé à ma soeur de lui acheter un poupon, avec les accessoires qui vont avec (biberons, couches et bien sur, le fameux pot ). Il a beaucoup joué avec, et surtout, il asseyait régulièrement le poupon sur le pot. Depuis 1 mois, cela va un peu mieux. Encore beaucoup de refus, mais moins de conflit avec la maman.

Après, je crois qu'il ne faut pas être pressé. Pour ma part, je stresse à mort de louper le coche. Du coup, je me met, et leur met surement, beaucoup de pression. Et finalement, la propreté, ce n'est pas aller sur le pot, mais bien de savoir se retenir pour faire ailleurs que dans une couche. C'est assez différent. Alors je me dis que de ne pas vouloir aller sur le pot aujourd'hui ne veut pas forcément dire qu'il ne deviendront pas propre le jour où il comprendront comment ça marche Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Juin 2008 à 16:41:13 »

T'as tout à fait raison je crois, Doudou.
Et puis faut leur laisser le temps. Ils finiront pas y arriver. Du moment qu'ils savent que ça vient et qu'ils ont conscience que qqch se passe "là", le moment viendra où ça ne les amusera plus d'avoir une couche pleine de caca. Et puis y a les copains, la famille, tout ça, ça finit par les motiver.
Mon neveu ne veut pas encore du pot, mais va se cacher derrière le canapé pour faire caca dans sa couche. Il sait très bien ce qu'il est en train de faire, mais il utilise ça aussi comme moyen de pression sur sa mère... Ça viendra.

En tout cas Héloïse, ce qui est sûr, c'est que si tu insistes lourdement, tu vas obtenir le contraire de ce que tu veux. Laisse-là tranquille un temps, et reessaye plus tard. Peut-être aussi que, comme tu dis, elle a changé avec les jumeaux. Si tu lui consacre un peu plus de temps pour elle (ça doit pas être facile...), elle cessera de jouer de ça pour se faire valoir.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Juin 2008 à 22:54:21 »

Hélo, laisse tout tomber ; laisse tomber le pot dans ta tête à toi, n'y penses plus, mets ça de côté ; laisse tomber pour Luna, ne lui en parles même pas.

Mais ne le fait pas sans rien dire ; une méga discussion s'impose avec ta fille ; à un moment où tu peux être seule avec elle, sans te préoccuper ni des grands, ni des petits.

Un truc du style : Luna, j'ai compris que tu n'es pas prête à aller sur le pot ; j'ai eu des mots très durs pour toi, je m'en excuse ; mais c'est parce que cela me préoccupe ; je suis toujours préoccupée, mais j'ai décidé de ne plus te parler du pot ; quand tu en auras envie, toi tu m'en parleras.

Hélo, je suis frappée par le fait qu'elle est "coincée" entre deux binômes de jumeaux ; cela peut la pertuber, non ?
Elle n'a que deux ans ...
Chez nous, si je propose le pot à Roxane, elle s'y asseoit, mais n'y fait rien ; par contre, il est arrivé plusieurs fois que je ne m'occupe pas d'elle, car occupée avec son frère ; elle ne dit rien, va sur le pot, fait pipi, et me dit après : maman, pipi pot !!!
Je n'insiste pas ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Juin 2008 à 08:24:52 »

bambinette : je sais qu'elle est "coincée" entre 2 paires de jujus ça me pose bcp de soucis surtout qu'on a fait le petit 4eme pour qu'elle ne se retrouve pas seule avec une paire de juju....
elle a vraiment la mauvaise place car en plus elle est celle du milieu...je me rend compte de ce que tout ça signifie maintenant....

j'ai suivi vos conseil et rangé le pot si je le vois plus j'y penserais plus...
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Juin 2008 à 09:08:11 »

Et le tout sans culpabilité, Hélo, stp !!!

La nature en a décidé ainsi, tu n'as pas "choisi" que Luna se retrouve ainsi dans la fratrie ; tu peux lui dire ça aussi, au cours d'une conversation.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nellana (RIPPE)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Lana petite maman au grand coeur avec soeurs !!!

« Répondre #7 le: 04 Juin 2008 à 09:30:11 »

Salut Hélo !!!
Est ce qu'elle a une copine ou un copain de son age qui va sur le pot Huh? Parce que moi ma fille allait sur le pot et ma copine n'arrivait pas à mettre la sienne du même âge... c'était un peu le même cas que toi et plus elle s'acharnait plus c'était la crise. Alors elle a laissé tomber pendant un bon moment, et après on demandait à ma fille d'aller sur le pot quand on était en présence de sa copine... La copine a regardé faire plusieurs jours ma fille faire pipi dans SON pot et un jour, elle a voulu copier et a voulu récuperer sa propriété... Voilà je sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais si ça peut être une solution ...
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et bon courage et surtout ne culpabilise pas !!!!
Journalisée

Ma super princesse, chef d'une tribu de nénettes !!!
LANA est née le 10 juin 2005
Chiara et Camille sont avec nous depuis le 26 avril 2008
C'EST QUE DU BONHEUR !!!
1 an : Chiara 9kg et 72,5cm et Camille 7,5kg et 69,5cm
Lana bientôt 4 ans 1,05m et 18kg !!!
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Juin 2008 à 09:58:36 »

de tout coeur avec toi, héloïse!!! nous aussi on a galeré avec Rose. Le jour de ses 2 ans elle a voulu enlever sa couche mais ça marchait pas bien. Et puis ça continuait, de temps en temps elle les enlevait et puis on lui en remettait parce que pas dispo pour tout ça. (je te dis pas la tête des dames à la halte garderie  Roulement des yeux Roulement des yeux, un jour on l'amène on disant "c'est bon", 2 semaines après elle revient avec les couches Roulement des yeux Roulement des yeux personne n'y comprenait plus rien) Vers Pâques -les petites avaient donc 2 mois- de cette année ça marchait bien pour le pipi mais elle faisait systématiquement caca dans la culotte non sans plaisir -pour elle  . Du coup on a fini par lui remettre les couches 24h/24 en lui disant que c'était pas possible, trop dégoûtant à nettoyer etc et le jour où elle nous dira pour aller faire caca ailleurs (pot ou toilettes) elle aura le droit d'enlever les couches. Elle les a gardé encore 1 mois pile et depuis ça marche. Qques accidents (mais peu)

en tout cas le truc de l'école n'a pas marché parce que je voyais bien qu'elle avait compris que ça ne dépendait pas uniquement des couches mais il fallait aussi attendre la rentrée

mais même ce pb réglé je ressens un peu la même chose que toi: je ne supporte plus bcp mes aînées, l'autre  jour elles sont allées dormir chez une copine et j'avais même pas envie de les récupérer le lendemain (et une fois rentrées, au bout de 5 mn j'aurais bien aimé les voir ailleurs à nouveau    )
c'est pas facile à vivre parce que ce sont nos enfants aussi et on les aime aussi mais le quotidien est tellement épuisant qu'on oublierait presque

bon, je t'aide pas là, juste pour dire que je te comprends et t'envoyer du courage
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

(et puis je trouve que 2 ans c'est tôt pour le pot, les 2 grandes ont réglé cette affaire après 2 ans 1/2, ce qui est pas tôt mais pas trop tard non plus. mais l'attente pour nous est dur)
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #9 le: 04 Juin 2008 à 10:08:47 »

Hélo, comme les filles je dirais laisse tomber pour l'instant.

Je suis aussi ds cette phase plutot difficile.
un coup je veux, un coup je veux pas.
Il ne font pas à chaque fois dedans mais je crois que nous leur mettons un peu trop la pression, donc moi j'ai levé le pied. Bon de sur ils y vont après le repas du midi ça ne les dérange pas et maintenant ils poussent dès que je les y mets donc si ça ne sort pas je n'insiste pas, je les laisse un tt petit peu et après je remet la couche. Et pour le reste de la journée, ben ils ne réclament pas ou alors me le disent une fois qu'ils ont fait ds la couche. 

Je pense que ns devons prendre notre mal en patience et attendre qu'ils soient pret tt simplement.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #10 le: 04 Juin 2008 à 14:33:30 »

je ressens un peu la même chose que toi: je ne supporte plus bcp mes aînées, l'autre  jour elles sont allées dormir chez une copine et j'avais même pas envie de les récupérer le lendemain (et une fois rentrées, au bout de 5 mn j'aurais bien aimé les voir ailleurs à nouveau    )

idem ici....des qu'ils rentrent de l'école ce n'est que cris et disputes....j'apprehendent les grandes vacances!!
Hélo je dis comme les filles c'est trop tôt laisse tout tomber pour l'instant!
Journalisée
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Juin 2008 à 14:44:32 »

Je plussoie : Laisse tomber.
Ma BS s'est battue avec son second, à partir de 2ans environ. Il a maintenant 3 ans 1/2 et n'est toujours pas parfaitement propre à la maison (avec l'aarivée d'un petit frère, ça s'est même un moment détérioré encore un peu : caca et pipi systématiquement dans la culote, jamais rien dans le pot  ). En revanche, propre à l'école.
Attends qu'elle soit prête.
et essaie de la valoriser dans son rôle de 'grande' (je sais que ce n'est pas facile à faire  Clin d'oeil)
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Juin 2008 à 16:20:31 »

J'ai le même souci avec l'aîné. Il va sur le pot de temps en temps, mais ne le demande pas. Pourtant depuis ses 18 mois je sens qu'il est prêt, mais à 2 ans et demi toujours rien. J'ai laissé tombé un peu l'affaire avec l'arrivée des jujus. Je crois que j'ai dû avoir une phrase malheureuse un jour, car quand il fait caca (dans sa couche) il refuse que je le regarde et si ça arrive, il me hurle dessus. Sans m'en rendre compte j'ai dû quand même lui mettre la pression avec ces fichues couches, du coup je le laisse tranquille. J'attends qu'il s'approprie le truc, que ça vienne de lui. Je crois que plus il sent mes attentes, moins il "progresse". C'est vrai qu'avec la rentrée scolaire, on devient un peu speed par rapport à la propreté.

Par rapport à l'ensemble de la fratrie, je me dis moi aussi certaines fois que l'ensemble c'est trop dur à gérer et QUE les jujus ce serait plus facile. Mais c'est une question d'âge... Quand l'aîné était plus petit il était hyper facile et là en ce moment il est à une période délicate (caprices, colères...) Gérer les besoins d'enfants d'âge différent c'est pas simple.  Roulement des yeux
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Juin 2008 à 20:01:06 »

nellana : elle a une copine qui est deja propre du coup Luna ne veut plus mettre de couche pour faire comme la copine !!! le soucis c'est que comme elle veut pas aller sur le pot elle fait par terre (pipi et caca)

par contre elle a un esprit de contradiction cette gamine !! j'ai donc rangé le pot et je lui en n'ai plus reparlé et tout à l'heure apres le bain je vais pour lui mettre sa couche elle me dit non (bon ça j'ai l'habitude) et file...sur les toilettes !!! bon elle a rien fait (a part jeter sa soeur qui y était aux wc..) mais bon...j'ai rien dit et j'ai laissé faire...
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Juin 2008 à 21:29:42 »

nouvelle étape : après que je l'ai couché elle s'est relevé et a enlevé sa couche..je viens de la retrouver devant sa porte !!!!! bon je suis aller lui remettre quand meme faut pas abuser !!!

je comprend rien aux enfants..hier elle hurlait pour faire pipi dans sa couche et aujourd'hui pour l'enlever...
Journalisée

5 en moins de 5 ans !!!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: