hello,
@colléoptère et papillote : concernant une faible prise de poids, il me semble sauf erreur qu'il s'agit de votre première grossesse à toutes les 2, on prend souvent moins rapidement, le ventre met plus de temps à sortir car votre utérus n'a pas été détendu avant. Mais vous allez prendre 10 kilos minimum les filles, à un moment où à un autre parce qu'il y a 2 bébés, 2 fois du liquide et toutes les annexes en double !!!!! et puis bon, à la base peut être que vous ne grossissez pas facilement, c'est une question de nature aussi ! perso je suis mince et j'ai même sabré le champagne quand j'ai enfin atteint les 50 kg à 25 ans, mais comme c'est ma deuxième grossesse, j'ai l'impression que mon corps a identifié la situation illico et tout s'est mis en place plus vite que pour mon fils ainé...
@colléoptère : pour l'essoufflement, je ne pense pas qu'à ce stade ce soit ton utérus qui remonte trop et qui comprime le diaphragme ou un truc comme ça (ça peut arriver mais vraiment à la fin, là avec tes 2,5 kg...

), je pense que l'essoufflement vient du fait que ton coeur est obligé de pomper pour avoir de l'oxygène non pas pour toi toute seule mais aussi pour 2 bébés à fabriquer ! c'est ce qui crée la sensation de souffle court, c'est normal rassure toi ! je suis très essoufflée depuis ma 2e semaine de grossesse, directement ça me l'a fait !
Pour la chambre, c'est vrai que moi je ne pense pas aux problèmes "techniques" et pratique de l'allaitement car c'est pas mon truc ! et encore une fois, je suis trop marquée par ma propre expérience de jumelle, je manque d'objectivité

!!
Pour le congé pathologique, il faut différencier celui avant le congé mater et celui après. Celui d'avant est prescrit assez facilement par les gynécos, c'est 15j. Il n'y a jamais de contrôle de la sécu là dessus, en gros on n'emmerde pas les femmes enceintes de 7 mois ! (moins pour les gémellaires car le congé mater débute avant). Ces 15j ne peuvent pas être reportés à la fin de ton congé mat'. En revanche, le congé pathologique post congé maternité est prescrit dans le cas bien précis de suites de couches pathologiques, par exemple une épisiotomie qui cicatrice mal et qui est toujours douloureuse, idem pour cicatrice de césarienne, ou dépression post partum...bref que des cas pas sympas que je ne nous souhaite pas, car la pathologie doit être avérée, d'autant qu'il y a beaucoup de contrôles de la sécu sur le bien fondé de ces arrêts. C'est aussi pourquoi les médecins ne le prescrivent pas aussi facilement car peur du contrôle... Ce congé peut aller jusqu'à 1 mois je crois. Le généraliste assez complaisant d'une copine le lui a signé, mais 10j après elle a vu un médecin de la sécu débarquer chez elle et il l'a abrégé ! elle est retournée au boulot

...
A différencier du congé supplémentaire que certains médecins accordent en cas d'allaitement (1 mois supp) à l'issue du congé mater, sachant que dans le cas d'un congé mater' pour des jumeaux (22 semaines après la naissance + semaines d'avant si bébés arrivent plus tôt), ça veut dire qu'il faut allaiter vraiment longtemps. Voilà ce que je sais sur ces congés !
@Biscoito : RDV gynéco ce matin, j'ai été un peu sèche et je n'ai même pas pleuré (bizarre) car j'ai senti qu'entre les anesthésistes et les obstétriciens ça allait encore se renvoyer la balle... j'ai dit STOP, que j'exigeais d'avoir une anesthésie digne de ce nom et qu'il était hors de question de laisser la question en suspens jusqu'au jour J "on verra si la péridurale peut être posée ou non ?", ou qu'alors il pouvait me prescrire tout de suite du prozac... Donc, il a noté que j'acceptais qu'on tente modérément de poser une péridurale sous écographie, si ça marche OK pour une voie basse. Mais si elle est inefficace ou impossible, je refuse la voie basse et souhaite passer directement en césarienne. Le médecin a admis que je ne pouvais pas trouver acceptable la pompe à morphine en guise d'anesthésie surtout pour des jumeaux car il m'a confirmé que la plupart du temps, le gynéco va chercher le 2e bébé et que ce n'est pas faisable sans anesthésie donc quitte à finir à 90% de chance en anesthésie générale, autant me faire une césarienne si pas de péridurale... mon cas est discuté mercredi, je saurai le 30 septembre... alors je vais encore attendre... J'ai aperçu dans mon dossier que l'anesthésiste avait marqué "patiente traumatisée +++" donc au moins on ne m'a pas prise juste pour une pleureuse.
Mercredi RDV écho. j'ai hâte. j'espère que ça me redonnera la pêche. En attendant la consultation tout à l'heure, il y avait une nana enceinte de jumeaux à la fin de son 8e mois, son ventre était.....

démentiel. ça m'a encore fait flipper, je me dis que mon corps n'est pas fait pour ça et du coup ça me fait culpabiliser de penser ça... bref, moral à la con

@morgane&stef : Encore un duo mixte, c'est un truc de ouf

Bienvenue au club !
@Cadoc : j'ai le même bidon que toi ! c'est ma deuxième grossesse aussi !