Des astuces pour rester zen?
PetitPoney:
Zizette, j'essaye aussi d'éviter certaines situations, je vois venir certaines crises, donc là j'anticipe aussi. Seulement je pense, au vu des derniers mois, qu'elles ont aussi besoin de comprendre que le monde ne tourne pas autour d'elles. Même si c'est la nature des enfants (le côté narcissique), j'essaye aussi d'appuyer le fait qu'elles vivent dans une famille et qu'elles doivent donc "participer" à tous les points de vue: aider, respecter, écouter, etc. Et à mon sens, ça passe auss par le fait que des fois je tolère, et des fois non, parce que je suis humaine et que certains jours j'en ai marre, je suis fatiguée etc. Tout comme nous, les parents, nous sommes à leur écoute quand elles ont un souci ou besoin de quelque chose (ou pas, d'ailleurs), il est important que si je leur dis, par exemple, "faites moins de bruit, allez jouer dans votre chambre ou dehors parce que je suis fatiguée/j'ai mal à la tête etc", elles le prennent en compte. Bon évidemment, ça vient pas tout seul. Mais hier soir elles ont aussi compris qu'à un moment, elles franchissent la limite. 2h de disputes, c'était trop pour moi. Et quand il est 20h30, je n'ai plus envie d'écouter le pourquoi du comment. C'est l'heure de dormir, point,.
Zizette:
Tu m'étonnes, deux heures de disputes :o ;D !
Je comprends bien ce que tu veux dire... Je serais sûrement plus comme toi si je le pouvais, j'imagine (j'étais plus tolérante avec deux !)... mais d'une mon seuil de tolérance est très bas par rapport à ce genre de disputes :-[ :-X, d'autre part, avec les quatre, il est impossible de laisser les choses durer si longtemps, j'ai l'impression de ne rien maîtriser, et que tout part en sucette, je ne supporte pas ! Si les petits s'y mettent aussi, c'est ingérable :P.
Donc pour moi, oui il faut qu'ils comprennent qu'il y a des règles à respecter et qu'on vit en famille etc., mais je ne peux pas faire comme toi, parce que les conditions sont différentes ;). Donc je prends les devants dès que je peux, sinon c'est pétage de plombs assuré, et je n'en veux plus :-[ :-X.
adelfab:
merci pour vos témoignages, je vais essayer de me mettre entre eux à table.. ah oui, j'ai oublié j'ai mon fils qui me tient deja t^te, "t'es méchante maman" ,"non, tu fais pas ca" "je suis pas d'accord", "t'es vilaine", et j'en passe, il a tendance à inverser les rôles, la aussi au bout d'un moment c'est lourd!
PetitPoney:
Citation de: adelfab le 14 Mai 2013 à 12:53:32
merci pour vos témoignages, je vais essayer de me mettre entre eux à table.. ah oui, j'ai oublié j'ai mon fils qui me tient deja t^te, "t'es méchante maman" ,"non, tu fais pas ca" "je suis pas d'accord", "t'es vilaine", et j'en passe, il a tendance à inverser les rôles, la aussi au bout d'un moment c'est lourd!
Avec le recul, j'ai constaté avec mes filles que c'est là que la limite est franchie. C'est une réaction normale de sa part, on va dire, mais c'est à nous, parents, de les stopper là où ce n'est plus acceptable. "je ne suis pas d'accord", chez moi, elles ont le droit - "t'es vilaine-méchante" certainement moins. Après, ça traduit un sentiment, c'est sûr, ou une frustration, mais quand ils sont petits c'est là qu'il vaut mieux intervenir et leur expliquer qu'on s'exprime autrement.
Chez moi la phrase qui me gonfle c'est "je veux que tu fasses etc.". Je les reprends systématiquement en leur disant qu'on demande gentiment, avec s'il te plaît etc.
Les rôles sont inversés si on les laisse s'inverser. Mais bien sûr, c'est pas facile. Il faut montrer les dents un peu.
Zizette, quand je dis 2h de dispute, c'est "on and off", mais ça reste quasi constant, en fond sonore on va dire, pendant 2h. Je laisse faire parce que je voudrais qu'elles essayent de se dépatouiller des conflits seules, sans mon aide. Elles y arrivent très bien assez souvent (elles ont de l'entraînement, il faut dire ;D), donc je laisse faire, tant que ça reste dans la parole. Ce que je veux dire c'est qu'il y a eu une époque où j'étais attentive à leur moindre mot, geste etc pour essayer comme tu dis de désamorcer, d'éviter les conflits, de pas punir etc. Mais au final, c'est moi qui passais à la trappe, et les filles qui "prenaient le pouvoir" (c'est exagéré, elles n'ont jamais été des monstres, mais j'ai vu venir l'attitude "enfant roi", c'est ce qui m'a fait changer). Et en société, à l'école, ce n'est pas ça. Il n'y aura pas toujours une oreille attentive 24h/24 pour écouter leur moindre désir/problème. Je suis leur maman, je les écoute et je veille, mais je fais aussi ce que je peux. Et je trouve que pour mes filles, ça leur apporte davantage de se démêler des conflits sans intervention de ma part que si je m'imisce sans arrêt dans leurs histoires, ou si j'essaye de prévenir, de prévoir etc. Je m'y suis épuisée, je dis stop ;D Toi avec 4, je ne sais pas comment t'arrives à faire ça, mais visiblement, ça te réussit davantage que ma méthode, donc bravo :D :-*
Zizette:
Bien d'accord avec toi sur les limites franchies !
Mais en y réfléchissant, je crois que je fais un peu comme toi, je les laisse se dépatouiller entre eux et gérer leur conflit... quand ils sont juste tous les deux. Mais c'est rare, bien sûr. La plupart du temps, les petits sont là aussi, et là, ce n'est pas possible de laisser la tension monter, parce que L se met à hurler, F aussi, j'en peux plus !!! ;D
Sinon j'essaie de pratiquer l'écoute active en me souvenant de ce que j'en ai lu, mais je ne dois pas être assez au point, encore, faudrait que je prenne le temps de lire encore un peu :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente