Des astuces pour rester zen?

(1/4) > >>

adelfab:
Comment garder son sens froids...
"Maman, c'est dégueulasse" Arthur 4ans, à table avec son frère qui répète et éclate de rire..
Calment j'explique, mais cela recommence, à chaque repas ils me provoquent (pourtant ils finissent toujours leurs assiette), mais c'est des rires, des échange entre, et j'ai beau leur parler, il n'existe plus rien autour, ils ne m'entendent plus et voila que je m’énerve et que je les mets au coins, c'est les pleurs, on retourne à table et c'est repartie.. c'est usant, lors des jeux c'est la mêmes histoires beaucoup de cries, ils parlent fort et je ne sais plus trop comment s'y prendre.. alors si vous avez des idées, car avec la reprise de l’école, le soir c'est x 10. Si vous avez trouver des astuces pour vous faire entendre sans crier plus fort qu'eux je suis preneuse.

Zizette:
Oh, que ça me parle ! Pas avec les jujus encore, mais avec les deux grands, 4 ans et 5,5  ans !
Ici, ce qui marche, c'est de les séparer d'office dans toutes les situations "à risque". Au dîner, je suis assise entre les deux, ou alors ils sont en diagonale, trop loin l'un de l'autre pour vraiment partir en live. Si toutefois ça arrive, par exemple quand je me lève pour chercher un plat, je mets l'un des deux avec son assiette dans le salon pour finir son repas tout seul.

Pour le moment de la préparation au coucher, c'est en décalé ou dans deux lieux différents (on a 2 salles de bain :) ).

Ici, ce n'est pas qu'ils soient désagréables vis à vis de moi ou de mes repas ou quoi que ce soit, mais ils se cherchent, s'excitent, se chamaillent, font les idiots...

J'essaie de leur en parler dans des temps calmes, au moment du coucher, par exemple, lors du câlin.

PetitPoney:
Pareil ici, même si la vapeur s'inverse et qu'elles ont davantage de moments complices, mais par exemple hier soir, toute la fin d'après-midi+repas+soirée elles se contredisaient et se disputaient sans arrêt. Je les ai prévenues que ça commençait sérieusement à me courir et que si elles continuaient elles allaient finir dans leur chambre. Ça les a calmées jusqu'à ce qu'elles recommencent quand elles se préparaient avant de raconter l'histoire. Là j'ai répété, et dis que l'histoire allait leur filer sous le nez. Rebelote une fois couchées, elles se disputaient dans le lit!! Sorties 3 fois de la chambre, résultat elles sont punies de vélo et d'écrans pendant 2 jours. Ras le bol. J'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Je sais par contre que c'est partie du fait qu'une copine de M est venue passer l'après-midi et que S était un peu jalouse... Mais hier je n'étais pas vraiment d'humeur à faire de la psychologie, et il faut aussi qu'elles composent avec ça. J'essaye d'être à l'écoute le plus possible, mais des fois je ne peux pas, comme hier soir, et elles m'ont énervé à la longue, donc c'est tombé. :-\

PetitPoney:
Je précise (cf le sujet du post) que j'ai réussi à ne pas m'énerver, j'ai prévenu dans le calme ;D

Zizette:
Bravo ;D

Perso, comme je ne veux pas punir, j'anticipe : je n'attends plus que ça monte, j'évite les situations "à risque". Ca leur laisse le temps d'apprendre à se comporter différemment, de se déshabituer, et au bout d'un certain temps, dans une situation identique, ils ne reproduisent plus le même comportement :).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante