3bibous
|
 |
« Répondre #345 le: 29 Août 2013 à 10:50:19 » |
|
Nolita ; Bravo pour votre humour ! Je me marre en te lisant d'ailleurs  Ma fille a du vraiment souffrir. Qd j'étais dedans je me disais elle doit avoir mal, aujourd'hui avec plus de recul je me dis qu'elle a vraiment du douiller.... Le point positif c'est que maintenant elle est ultra résistante à la douleur (même pas mal pour toutes les cascades) par contre elle est un peu kamikase au parc  Elle ne garde à priori pas de séquelle dans l'affect, petite fille très sereine qui n'a peur de pas grand chose à part des chiens en liberté  Double piquouse chez le pédiatre pour les miss cette aprèm....à nous la NDM !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nilo
|
 |
« Répondre #346 le: 29 Août 2013 à 11:53:43 » |
|
Il n'est pas question de culpabilisation mais de faits, prouvés scientifiquement. Le développement du cerveau et les taux d'hormones entre les bébés qu'on laisse pleurer (même "juste" pour un 5 - 10 - 15) sont différents de ceux d'un bébé qu'on ne laisse pas pleurer. On a des moyens de le savoir et on le sait ! Après chacun fait à sa sauce et les bébés s'adaptent, mais il serait faux de dire que c'est sans aucune conséquence. C'est juste bien de le savoir..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire2788
|
 |
« Répondre #347 le: 29 Août 2013 à 12:06:37 » |
|
Il ne faut pas confondre faits et points de vue. En debut d'année une etude americaine a prouvé scientifiquement qu'il était bon de laisser pleurer un bébé: "D'après les travaux du Dr Weinraub, il est préférable de laisser un enfant apprendre à se calmer tout seul : "Lorsque les mères interviennent systématiquement lors de ces réveils nocturnes et/ou si un bébé a l'habitude de s'endormir pendant l'allaitement, alors il ne fera pas son apprentissage de l’auto-apaisement, essentiel pour un sommeil régulier", résume l'étude. Par ailleurs, les parents qui n'accourent pas au premier cri de leur bébé seraient également moins stressés, et souffriraient moins de dépression postnatale." C'est ce que je disais, il y aura des études qui iront dans un sens puis dans l'autre.. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises methodes et on tatonne toutes plus ou moins, on teste, on rectifie, on ajuste. On a surtout pas besoin d'entendre que ce que l'on fait est mal et que notre enfant aura un moins bon developpement que d'autres.
|
|
|
Journalisée
|
Alexandre et Mathilde sont arrivés le 17 avril 2013!
En binôme avec Sani78
|
|
|
3bibous
|
 |
« Répondre #348 le: 29 Août 2013 à 12:53:38 » |
|
Je ne prendrais pas franchement part dans l'incessant débat du laisser pleurer ou non. Tout simplement parce que pour moi il n'y a pas de réponse unique sur ce sujet. Chaque famille à sa réponse a un moment donné. Je pense que le laisser pleurer est fortement conditionné par de nombreux facteurs : la composition de notre famille, notre vie professionnelle, notre vécu, la présence permanente ou non du papa et de la maman la nuit notamment, de nos enfants il va s'en dire....et j'en passe. Personnellement notre fille ainée nous a poussée au 5-10-15, nos deux puces pour l'instant nous ne les avons jamais laissé pleurer. Elles pleurent comme tous les bébés mais nous arrivons à les apaiser. Elles n'ont pas attaqué nos nerfs jusqu'à la moelle. Ce sujet est délicat car il nous touche au plus profond dans notre âme de mère si souvent ébranlée par les remarques et jugements des uns et des autres.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire2788
|
 |
« Répondre #349 le: 29 Août 2013 à 13:06:18 » |
|
Au fait Sabi as tu eu tes resultats d'analyses suite a ta perte de cheveux? Tout va bien? Oui 3bibous je suis d'accord, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manieres et rien ne sert de culpabiliser celle qui prefere une methode plutot qu'une autre. 
|
|
|
Journalisée
|
En binôme avec Sani78
|
|
|
nolita35
|
 |
« Répondre #350 le: 29 Août 2013 à 13:55:30 » |
|
3 bibous je suis 100% ok avec toi aussi en lançant ce "débat" je voulais juste avoir des témoignages des différentes façons de faire, étant au bout du bout et au bord du craquage, mais c'était sans doute maladroit, je ne voulais en rien juger qui que ce soit, seulement choper des conseils et partager des expériences différentes, loin de moi l'idée de lancer un débat pour mettre tout le monde mal à l'aise, mais c'est raté! Il n'y a pas de solution unique en effet, c'est un peu comme pour tout ce qui touche à notre façon de faire avec nos enfants, on cherche ce qu'il y a de mieux, personne ne veut mal faire bien entendu, les parents "normaux" aiment leurs enfants et prennent soin d'eux, seulement nous avons des recettes différentes, selon notre situation notamment (et l'état de nos nerfs dans ce cas précis!), que je pense qu'il est bon de partager. Désolée! Si vous voulez que je lance un autre débat à la c***, faites moi signe je les trouve facilement manifestement, après 4 mois d'absence, youhou j'arrive en force avec mes conneries!
Bon pour les cheveux, moi j'ai en presque plus mais c'est pas les hormones, mes monstres font du rappel avec!
|
|
|
Journalisée
|
Tristan et Maxime, les deux soleils du ciel breton, mènent la barque depuis le 20 avril 2013 Arrivés à bon port après 37SA+3 jours, (2,8 et 3 kg), hissez haut moussaillons!
|
|
|
claire2788
|
 |
« Répondre #351 le: 29 Août 2013 à 14:24:47 » |
|
Nolita encore! Encore! :-D
|
|
|
Journalisée
|
En binôme avec Sani78
|
|
|
sani78
|
 |
« Répondre #352 le: 29 Août 2013 à 14:51:16 » |
|
Nolita, le sujet est au contraire intéressant et c'est bien que chacune expose son point de vue, même si les avis ne convergent pas forcément, ça reste intéressant. Comme le dit bien 3bibou, chacune agit en fonction de son environnement et de son vécu. Et puis, je pense comme a été dit par Flo précédemment, c'est une question de dosage. J'avais dit que mes petits ne pleuraient pas! Eh bien hier et aujourd'hui, des pleurs ils m'en ont fait voir de toutes les couleurs. Je ne les laisse pleurer que quand je n'ai pas le choix. Je fais de mon mieux et je me dis: ces petites bouilles ne peuvent encore connaitre les caprices. Des fois Emma pleure juste parcequ'elle veut que je sois à ses côtés. Eh bien je laisse tout tomber, et j'essaie de l'amuser. C'est qu'elle a besoin de tendresse, et c'est important  . A mon âge, faire le pitre et les grimaces c'est pas bon pour les rides, mais bon y a des priorités dans la vie  . Ce qui rend les choses difficiles c'est qu'il y en ait deux!! Mais ça ... Si avoir des jumeaux était facile ça se saurait lol !!! Quant aux docteurs qui disent ceci cela, ils ne savent même pas se mettre d'accord sur le gluten, alors comment est-ce qu'ils pourraient cerner la psychologie de tous les bébés, différents soient-ils !! déjà qu' avec les grands, qui parlent et qui s'expriment, les psy n'arrivent pas à cerner grand chose en général lol (c'est un avis  ) Claire, je n'ai même pas encore fait la pds pour les cheveux (avec les petits agités, pas le temps..). Et puis, depuis deux jours, la chute a l'air de diminuer un peu, alors j'attends de voir (je prenais une cure sous forme de gélules depuis un mois, ça a l'air de marcher). Merci d'avoir demandé  Mag, premier retour suite à la diversification. Même experience que toi, Alex, après avoir goûté à la cuillère, ne voulait plus du biberon. Moment de désespoir, et puis, après avoir tenté plein de trucs, j'ai changé la tétine du biberon pour une plus rapide (genre pour les trucs épais que j'utilise d'habitudes pour les céréales avec 3 débits différents), et là... miracle, il boit son bib d'une traite. C'était peut-etre qu'après avoir connu le débit généreux de la cuillère, les petites gouttelettes du bib ne le satisfaisaient plus  !! J'aurais peut-etre dû y aller doucement avec la cuillère  Nolita, pareil pour les cheveux... les mèches qui ponduillent de maman sont 10 fois plus amusantes que leur mobile ennuyeux lol .. J'ai apris donc à avoir toujours un élastique autour du poignet histoire de préserver ce qui reste 
|
|
|
Journalisée
|
Mon loulou A et ma louloutte E nés le 18 avril 2013 !!! Que du Bonheur :-)))!!  Ma binôme: claire2788
|
|
|
wolfoc
|
 |
« Répondre #353 le: 29 Août 2013 à 15:32:01 » |
|
oula j'ai zappé l truc sur les cheveux, ous parlez de ce que vos enfant les arrachent par poignées? Moi quand je les met en écharpe, il s'agrippent bien dans les cheveux...  Bon sinon le débat les laisser pleurer ou non, même si j'ai mon point de vue, je trouve effectivement qu'il ne faut pas culpabiliser ceux qui font différemment. Par contre expliqué notre point de vue je trouve ça important (même si je suis pas doué). Pour mes premiers, on m'avait dit, "faut faire comme ci comme ça" et moi bête et discipliné je le faisais et au fond de moi je culpabilisait de ne pas faire comme je le sentais... Nolita, ça fait du bien un peu d'humour  désolé de mon récit décousu mais je vais sur l'ordi durant un moment de calme (relatif) et là je donne le sein (d'ailleurs ils sont pas partageur, ils ne veulent pas souvent me les rendre  ) Bon sinon ça y est, mon compagnon va partir travailler à la semaine... Je serais seule la semaine pour m'occuper de mes 4 gremlins.............................................................. 
|
|
|
Journalisée
|
V. ma belette né en mai 2006 K. mon louveteau né en octobre 2009 S. et R. mes chatons nés en avril 2013
|
|
|
claire2788
|
 |
« Répondre #354 le: 29 Août 2013 à 15:52:49 » |
|
J'ai du bol, mes cheveux ne les interessent pas trop, sauf les tout petits dans la nuque... Aïe!  Effectivement wolfoc je trouve bien que nous puissions débattre de ce genre de sujet, et bien d'autres! Il ne faut pas s'empecher de se poser des questions de peur de lancer un débat houleux !  Moi j'aime bien, ca nous permet d'échanger et puis ca me re sociabilise avant la reprise du boulot !  Bon courage wolfoc pour la semaine complète seule 
|
|
|
Journalisée
|
En binôme avec Sani78
|
|
|
MarieMTP
|
 |
« Répondre #355 le: 29 Août 2013 à 20:29:38 » |
|
Ahh, je vois que le débat du "laisser pleurer ou non" est lancé ici et si ça peut vous rassurer, tous les fils d'éducation y ont droit un jour ou l'autre et il y a tjs bcp de débat, de réactions (plus ou moins houleuses) et tout ça pour finir par : 1 : ne pas juger les parents qui ne font la pareil que nous 2 : ne pas écouter les avis des bien pensants qui nous entourent ("ça lui fait les poumons" vs "ça va le traumatiser de pleurer") 3 : écouter les besoins de ses enfants car ils sont tous différents, même des jumeaux MZ. certains auront besoin de la présence de leurs parents pour se rassurer, d'autre non. 4 : écouter les besoins des PARENTS car on en arrive tous à un stade d'épuisement à un moment ou a un autre qui nous fait repenser nos méthodes et, le manque de sommeil aidant, nous paume complètement dans nos convictions. Dc des parents au bord de la crise de nerf ou du fait divers ne seront probablement pas au mieux de leur forme pour comprendre ce qu'à leur enfant et quelle méthode adopter. Et c'est en général à ce moment là qu'il faut (re)adopter le conseil n°2!!!
comme l'a très bien dit Claire, chaque "camp" trouvera tjs des études (plus ou moins valables scientifiquement mais c'est un autre débat) pour étayer ses propos et pourra involontairement blesser ou culpabiliser les parents d'en face.
Perso, je n'ai pas laissé pleurer mes filles jusqu'à ce que je sois au bord de l'épuisement à être constamment sollicitée, jour et nuit. j'ai eu l'impression de devenir folle et je voulais tout plaquer. Heureusement, on a été bien entouré, bcp aidé mais on a aussi compris que nos filles n'avaient pas besoin qu'on vienne à chaque pleur, que c'était aussi un moyen pour elles de découvrir le monde et on a essayer de lâcher du lest. bon, la première fois que je les ai laissé pleurer pour le coucher de la sieste, j'étais moi aussi en train de pleurer roulée en boule sur mon canapé mais en 2 jours, le tour était joué. et les nuits ont suivi dans la semaine d'après. Par contre, on a en même tps mis en place un rituel du coucher immuable et très précis(promenade en poussette de 20mn, bain, pyjama, biberon du soir et gros câlin) , afin de leur faire comprendre quand arrivait le moment du coucher. c'est sur que quand on est 2 et qu'on a pas d'autres enfants, ça parait bcp plus facile à mettre en place.
voila, c'était mon point de vue sur le débat et si il n'y a qu'une chose à retenir, c'est que chaque méthode est la bonne, du moment que c'est celle en laquelle VOUS croyez. et rappelez vous que "on est pas les parents qu'on veut, on est les parents qu'on peut"!
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
flo10bis
|
 |
« Répondre #356 le: 29 Août 2013 à 21:19:57 » |
|
Je sous marine toujours, j'avoue  et j'ai lu avec attention les débats sur laisser pleurer ou pas.... Et Marie a parfaitement conclu  De toute façon, il n'y a pas de parents parfaits, ni d éducation parfaite, ni d'enfants parfaits d'ailleurs et c'est tant mieux.... On essaye tous de faire au mieux et c'est déjà très bien. Et être parent c'est cela, se poser des tas de questions, se remettre en question, se faire confiance aussi.... Et on n'a pas fini ! Bonne continuation à toutes et de douces nuits 
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Romain (2004), Manon (2006), Antoine et Thibault nés à 38 SA le 27/05/2013 (3kilos et 3,2 kilos)
|
|
|
didiine
|
 |
« Répondre #357 le: 29 Août 2013 à 23:23:51 » |
|
C'est bien dit Marie, chaque situation est différente! Perso je ne les ai jamais laissé pleurer, elles ont fait leur nuit à même pas trois mois. Mais bien que ce soit des jumelles MZ les besoins ne sont pas les mêmes. C'est J. qui a eu le plus de mal à s'endormir seule, elle se réveillait parfois dans la nuit en pleurant. Bref j'y allais toujours, sans la prendre dans mes bras mais juste pour la rassurer, et même encore maintenant elle dort avec son doudou et avec un t shirt à moi. En général je lui laisse un haut de pyjama que j'ai porté et je pense que ça la rassure, c'est testé et approuvé!
Il n'y a pas très longtemps elle a recommencé à pleurer au moment du coucher, on a réglé le problème en laissant la porte ouverte, bref même ce qui est acquis peut être remis en cause plus tard
Bonne continuation les muguettes et vos clochettes !
|
|
|
Journalisée
|
DPA 17 mai 2012 Grossesse monochoriale bi-amniotique, deux petites filles I. (2kg500) et J. (1kg920) sont nées le 10 avril 2012 à 35+6, la veille du déclenchement!
|
|
|
Nilo
|
 |
« Répondre #358 le: 30 Août 2013 à 01:56:18 » |
|
Quant aux docteurs qui disent ceci cela, ils ne savent même pas se mettre d'accord sur le gluten, alors comment est-ce qu'ils pourraient cerner la psychologie de tous les bébés, différents soient-ils !! déjà qu' avec les grands, qui parlent et qui s'expriment, les psy n'arrivent pas à cerner grand chose en général lol (c'est un avis  ) Justement, dans mes sources (que je n'ai pas ici hormis le bouquin de Sunderland), il n'est pas question de psychologie mais d'étude du développement du cerveau dans le temps, de l'évolution des taux d'hormones, bref des choses tout à fait mesurables et comparables de façon objective. Donc non Claire il est bien question de faits et non de point de vue... Mon but n'est en rien de culpabiliser qui que ce soit mais je trouve que c'est utile de savoir que des scientifiques se sont vraiment penchés sur la question (et n'ont pas seulement donné leur "point de vu" sur le seul aspect "psychologique"). Je n'ai jamais dis que la méthode 5 10 15 allait faire des attardés ou stressés de la vie, simplement que ça n'est pas sans aucunes conséquences.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
claire2788
|
 |
« Répondre #359 le: 30 Août 2013 à 07:15:57 » |
|
Alors mea culpa, je me suis renseignee a droite a gauche, et j'ai trouvé cet aetivle: http://m.slate.fr/story/49809/SANTE-bebe-pleurer-stress-infantile-angoisseEffectivement il y a des risques accrus pour le cerveau dans certains cas, dans le cas de stress que l'auteur dit "toxique", elle explique qu'apres avoir laissé pleuré sa fille quand elle et son mari étaient a bout elle est tombée sur des lectures alarmistes sous entendant qu'ils avaient peut etre provoqués des dommages sur son cerveau. Dans l'article elle decortique 3 niveau de stress chez les bébés, dont un qui peut avoir des dommages irreversibles. Ce dernier se produit quand l'enfant n'a aucune marque d'affection, aucun adulte rassurant a ses coté (ex: parents toxicos) et qu'on le leisse pleurer nuit apres nuit sans le consoler. Ici nous n'en sommes pas la. La methode 5/10/15 au contraire fait intervenir un parent pour rassurer le nourrisson. Apres tout le "laisset pleurer" a été pratiqué du temps de nos grand parents, parents, amis, personnellement dans mes relation personne n'a eu de dommage suite a des pleurs lorsqu'ils etaient petits.
|
|
|
Journalisée
|
En binôme avec Sani78
|
|
|
|