02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 14:51:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Carafe d'eau/Filtre  (Lu 6697 fois)
GedeonMilena
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juin 2008 à 13:22:48 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer la liste de matériel pour l'arrivée de nos bb et comme j'ai pas très envie d'avoir la corvée des bouteilles d'eau (à acheter, à charrier ..), je pense acheter une carfe filtre d'eau, style Brita pour se simplifier la vie.

Est ce que vous en possédez une ? Qu'est ce que vous en pensez et laquelle me conseillez vous ?

Merci à tous.

Florence
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 à 14:25:41 »

On en utilise une mais de marque Brita pour nous, pas pour les bébés (eau en bouteille). Je ne sais pas si c'est bien conseillé pour les bébés, je ne pense pas.

C'est vraiment bien car ça enlève le goût de chlore à l'eau, elle est donc buvable Sourire

Inconvénient, la carafe ne rentre pas dans notre frigo et le filtre prend de la place dans la carafe, ce qui fait que la contenance n'est pas énorme...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 à 14:38:57 »

Je ne connais pas l'efficacité de ce type de carafe.
Quels éléments retire-t-elle de l'eau ? Quel équilibre minéral propose-t-elle ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 à 14:42:21 »

Alors moi j'en ai une de marque Brita, elle rentre dans mon friog et je l'utilise depuis maintenant 2 ans. Par contre pour les bib des jumeaux j'ai toujours utilisé l'eau minérale en bouteille
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
GedeonMilena
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 à 15:27:27 »

Re-Bonjour,

Oui, ma question c'était ca aussi, est ce que c'est bien pour faire les biberons ?
Ca permet de filtrer les elements suivants de l'eau du robinet :calcaire, le chlore, le plomb, le cuivre et les pesticides

Ou, l'autre question, c'est : doit on obligatoirement utiliser de l'eau minerale pour les bibs ?

merci

Florence
Journalisée
Rose des sables
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 à 16:01:30 »

Il ne faut pas utiliser l'eau filtrée pour les biberons car l'eau est un peu chargée en sodium et il y a un risque de contamination microbienne plus important. De plus, certains oligo-éléments sont filtrés.
Journalisée

Maman de 3 z'amours - Constance née le 6 décembre 2001 et  Louna et Titouan nés le 12 février 2008
Responsable matériel AD27
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 à 16:32:01 »

doit on obligatoirement utiliser de l'eau minerale pour les bibs ?

eau minérale ou de source peu importe, à condition qu'elle soit la plus pauvre possible en minéraux (résidu total à sec) comme les eaux d'auvergne (volvic ou eau de source). Tu peux par exemple prendre l'eau cristalline de certaines sources mais pas d'autres sources, il faut lire l'étiquette !
parmi les minéraux dont la teneur doit être la plus basse possible : nitrate et sodium. Si c'est 0, c'est très bien.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 à 16:33:13 »

Coucou

Pour l'utilisation de l'eau du robinet dans les biberons, avec mon mari on s'était un peu documenté. En résumé :

- Eviter les nitrates transformés en nitrite dans l'estomac du nourrisson, contrairement à l'adulte. (il faut un filtre à charbon pour pouvoir enlever les nitrates, certaines carafes le font)).

- Eviter les eaux très chargées en minéraux. Le lait maternisé contient déjà tout ce qu'il faut. Du coup, risque de surdosage (problème qui ne se pose pas avec l'allaitement au sein  Clin d'oeil). Il faut des eaux peu minéralisées (Evian, Volvic... c'est indiqué sur l'étiquette si l'eau convient pour les bib).
Pour un adulte, les eaux trop faibles en minéraux peuvent entrainer des carences chez certains. D'où l'intérêt de varier les eaux, ou d'utiliser l'eau du robinet qui n'est pas stable dans sa composition.

- A partir du moment où l'enfant est bien diversifié, le risque de surdosage diminue.

J'utilise l'eau du robinet depuis leur 1 an (pour nous, depuis toujours ), à cause des problèmes de nitrates par chez nous.
Si tu utilises une carafe à filtres, attention à les changer très régulièrement.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Juin 2008 à 18:12:12 »

Ici on nous a toujours déconseillé d'utiliser les carafes à filtres pour l'eau des bibis. Donc on utilise Evian depuis le départ.
Par contre ce qu'ils conseillent partout en Angleterre, c'est de préparer les bibs avec de l'eau bouillie refroidie. J'ai essayé au début, c'est hyper ch***, donc j'ai abandonné
Journalisée
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #9 le: 03 Juin 2008 à 12:50:25 »

Ici on nous a toujours déconseillé d'utiliser les carafes à filtres pour l'eau des bibis.

Il me semble que c'est déconseillé ici aussi.
J'ai dû le lire dans un livre ou une revue.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
massive
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

papa poule à l'extérieur, mais predator inside!

« Répondre #10 le: 11 Juin 2008 à 19:25:50 »

sur le site Brita :
Puis-je utiliser l'eau BRITA pour la préparation des biberons du bébé?
Oui ... tous les caractéristiques de l'eau BRITA et idéaux pour vous, sont bons pour votre bébé, mais suivez à chaque instant les instructions du fabricant lorsque vous préparez le biberon. L'eau peut être filtrée et bouillie en suite, et les aliments peuvent se préparer sur la façon habituelle.

en gros il faut filtrer l'eau et la bouillir aussi, donc ca prends du tout (le refroidissement de l'eau étant tres long) donc je vais m'en tenir aux bouteilles d'eau!

ce qui est étonnant c'est que un représentant Brita nous avait déconseillé d'utiliser l'eau filtré pour les bébés!
Journalisée

MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Juin 2008 à 21:48:32 »

En plus de la carafe, il faut se renseigner aussi sur la qualité de ton eau : tu dois recevoir un relevé de ton distributeur. Chez nous, l'eau est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons !!!!! Donc même pas avec une carafe filtrante... Tire la langue
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 30 Juin 2008 à 11:37:08 »

Depuis leurs 1 an on a viré les bouteilles d'eau et on utilise l'eau filtrée dans une carafe!
Un ami ingénieur hydrologue, nous a dit que le principe de filtration de ces carafes était très bien donc on utilise!
Pour l'instant, les gamins n'ont jamais eu de gastro, je croise les doigts (il y a que le père qui sait ce qu'est une gastro )
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Julie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Juillet 2008 à 10:54:20 »

salut!
J'ai repéré ce fil car je me posais la même question au sujet de la carafe filtrante. J'en ai parlé à la puéricultrice de PMI  de mon quartier. Elle le déconseille fermement et m'a donné un doc publié par l'AFSSA intitulé "Recommandations d'hygiène pour la préparation et la conservation des biberons", en juillet 2005. Je l'ai cherché sur le site de l'AFSSA pour joindre le fichier mais impossible.

Donc je vous cite ce qui est écrit:
"Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car sa charge microbienne peut être excessive"

Cette note est inclue dans un paragraphe qui détaille les conditions auxquelles on peut utiliser l'eau de distribution publique (du robinet donc) et que, SI L'EAU PUBLIQUE NE RÉPOND PAS À CES CRITERES, il est recommandé d'utilisé de l'eau en bouteille (minérale naturelle ou de source). Sur l'étiquette, le visa de l'Afssa est signalé.

Les critères pour utiliser l'eau du robinet sont:
- laisser couler l'eau qq secondes avant de la recueillir
- n'utiliser QUE de l'eau froide (trop de micro organismes et sels minéraux au dessus de 25°C)
- concentration en plomb inférieure à 10 microgrammes/ litre (voir avec sa mairie). Faire attention dans les habitats anciens (avant 1948) où les canalisations peuvent être en plomb
- le robinet, le plan de travail et les accessoires doivent être nettoyés au détergent très régulièrement
- "la composition minérale de l'eau distribuée est compatible avec les critères de qualité pour les eaux embouteillées destinées à la consommation des nourrissons dans l'avis de l'Afssa du 2 décembre 2003" (voir à la mairie ou à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales)

Enfin : "En l'absence d'eau potable ou d'eau embouteillée, l'eau bouillie et refroidie peut être utilisée".

Voili voilou

Journalisée

maman d'Etienne et Philémon, nés le 25 septembre 2008
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Juillet 2008 à 11:30:14 »

Sinon, on peut utiliser des cachets pour purifier l'eau non ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: