cheops
|
 |
« le: 27 Mai 2008 à 15:21:14 » |
|
Voilà je me pose pas mal de questions sur le reflux. Comment fais t on le diagnostic ? quels sont les signes précis ? Mes bébés (5 semaines) régurgitent énormément, voire vomissent et depuis 2 jours, ils se tortillent et pleurs souvent (de douleurs  ). Comment savoir ? Reflux ? coliques ? pleurs pour des calins  Je suis un peu perdue et je ne sais pas si je dois prendre RDV chez un pédiatre ?
|
|
|
Journalisée
|
Paul et Raphaël sont nés le 21 avril 2008 à 34+4 SA.
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #1 le: 27 Mai 2008 à 15:27:34 » |
|
si le bébé a des crises de pleurs (voire hurle), surtout si c'est juste après un repas / 1 h 1/2 après / dès qu'on le met à l'horizontale, si c'est impossible pour lui de dormir à l'horizontale mais uniquement assis (poussette relevée / transat relevé / bras), Si on voit en plus que ça lui remonte dans la bouche avec grimace (que ça sorte ou non), dès qu'on les pose à l'horizontale et qu'il est impossible de les changer sans que ça ressorte, alors on peut penser qu'il s'agit d'un reflux. Si en plus le bébé mange de moins en moins, mieux vaut filer chez le médecin !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #2 le: 27 Mai 2008 à 16:10:13 » |
|
En fait, on les pose jamais à plat à cause des régurgitations. Pareil pour les changes, toujours avant une tétée car après ils régurgitent forcément. Ceci dure depuis 2 semaines environ mai ils n'avaient pas l'air d'avoir mal. Le pb, c'est que depuis 2j ils ont l'air plus souvent douloureux après une tétée et tètent moins longtemps et plus souvent. Pour le délai des régurgitations après un repas, c'est pas évident car ils régurgitent pratiquement tout le temps: juste après, quelques minutes après, avant la tétée suivante....etc Alors pour faire la part des régurgitations normales ou pas, je ne sais pas  J'ai appelé une pédiatre mais elle est absente. Je dois rappeler demain....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #3 le: 27 Mai 2008 à 16:15:08 » |
|
Est ce qu'en cas de reflux acide les bébés sentent le lait caillé ? ou est ce que c'est une odeur normale ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MAZE
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #4 le: 27 Mai 2008 à 16:22:25 » |
|
nous ca vient d etre diagnostiqué des regurgitations jusqu'a 2 heures apres le bib, des pleurs pendant le bib avec bb qui se cambre en arriere et ouvre grand la bouche apres bib des fois se cambre et ouvre la bouche et puis "machouille"
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #5 le: 27 Mai 2008 à 16:34:22 » |
|
Moi ils pleurent pas pendant qu'ils tètent..... au contraire, ils se calment, puis ils régurgitent, puis ils pleurent....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Richard Cognot
|
 |
« Répondre #6 le: 27 Mai 2008 à 16:37:04 » |
|
Bonjour, en fait tu as (grossièrement) deux types de régurgitations : - Celles qui surviennent juste après le bib. C'est casse-pied, tu es retapissée, la moquette aussi etc, évidemment après ca bébé n'est pas forcément repu donc il redemande... Mais ce n'est pas le plus embêtant (même si c'est souvent le plus... spectaculaire on va dire).
- celles qui surviennent à partir de 1h1/2 après la prise du bib. Là c'est nettement plus embêtant parce que le lait est partiellement digéré, très acide. Et en plus souvent bébé ravale tout ou presque, donc en plus c'est assez pernicieux.
Dans le deuxième cas le risque c'est bien évidemment qu'à force bébé se retrouve avec des brûlures de l'œsophage, et là on se retrouve avec un petit bout qui refuse le bib au bout de quelques goulées parce que ça lui fait franchement mal. Et comme il a faim, au bib suivant il se précipite dessus, et comme il a toujours aussi mal pareil il en boit 2-3 goulées. Pas de panique dans ce cas là, faut demander un traitement adapté au pédiatre: en général motillium (qui facilite le transit de l'estomac vers l'intestin, le repas restant moins longtemps dans l'estomac donc on limite les reflux), lait AR (il y en a plusieurs), et pansement gastrique (genre gaviscon ou gel de polysilate). Selon l'importance du reflux, le pédiatre prescrit en général soit un seul, soit deux, soit trois mesures... Cordialement, Richard.
|
|
|
Journalisée
|
Richard Cognot Administrateur Fédéral, Responsable technique du site.
|
|
|
Richard Cognot
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Mai 2008 à 16:42:10 » |
|
Moi ils pleurent pas pendant qu'ils tètent..... au contraire, ils se calment, puis ils régurgitent, puis ils pleurent....
S'ils ne pleurent pas pendant la tétée c'est déjà ça. Mais il y a tout de même de fortes chances que ce soit quand même un RGO plus tardif qui se mets en place, et là mieux vaut traiter maintenant que d'attendre encore que cela s'aggrave et que l'œsophage soit atteint. Parce qu'une fois qu'on en est là les repas ont vraiment du mal à passer, et il faut au minimum compter une semaine pour que les choses rentrent dans l'ordre de façon satisfaisante (et là je parle d'expérience). Cordialement, Richard.
|
|
|
Journalisée
|
Richard Cognot Administrateur Fédéral, Responsable technique du site.
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Mai 2008 à 19:21:05 » |
|
Merci pour tout !
Je viens d'aller acheter du gel de polysylane car je n'en pouvais plus de les voir se tortiller après chaque régurgitations. Si ça peut les calmer c'est déjà ça. demain je vais me battre pour avoir un rdv avec la pédiatre.
Et est ce que des bébés allaités au sein peuvent régurgiter parce qu'ils mangent trop ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Céline_51
|
 |
« Répondre #9 le: 27 Mai 2008 à 20:23:35 » |
|
Les maternelles étaient consacrées au RGO aujourd'hui Instructif, même si les enfants des 2 mamans représentaient des cas "extrêmes" Ils ont bien expliqué de quoi il s'agissait et les différents traitements
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
winnie
|
 |
« Répondre #10 le: 27 Mai 2008 à 20:29:52 » |
|
Justement, je sors juste de chez le pédiatre !
Esteban pleure après les bib', vomit du lait caillé et ne spporte pas la position assise. En plus, il tete toutes les 2-3 heures et pas beaucoup (mais très souvent dans la journée). Et comme le dit Richard, je suis resortie avec du motilium, polysilane et mopral !
Par contre mon ainée vomissait beaucoup quand elle était petit. Le trop plein n fait !
|
|
|
Journalisée
|
Danseuse artistique (9 Aout 2004) DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
|
|
|
Sushy
|
 |
« Répondre #11 le: 27 Mai 2008 à 23:49:35 » |
|
Cheops, il me semble effectivement que tes petits bouts souffrent de RGO. C'est surtout mon fils qui en souffre, en fait il pleurait juste après les bibs, jusqu'à ne plus vouloir s'alimenter et vomir. IL en a beaucoup souffert, le pédiatre n'était pas pour un traitement à long terme, je n'ai pas hésité à l'emmener chez un gastro qui lui a pu le constater, et lui a prescrit : motilium + raniplexe et/ou mopral. Cela prend du temps avant que le traitement n'agisse, mais il est très efficace. Il ne faut pas attendre, car cela peut entrainer des oesophagites voire plus grave des problèmes pulmonaires (bronchite) ... Nathan en était arrivé à ce point. Ne pas hésiter également a les emmener chez un osthéo ... d'autres mamans pourront en témoigner. Bon courage, avec un traitement cela s'arrangera.
|
|
|
Journalisée
|
 Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette  4 ans - 17 Sept. 2007  Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.  Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
|
|
|
cheops
|
 |
« Répondre #12 le: 28 Mai 2008 à 09:55:40 » |
|
Merci pour ces infos. J'ai eu la pédiatre ce matin au tel qui m'a prescrit en effet motilium + gaviscon et qui m'a dit aussi de faire attention qu'ils ne boivent pas trop non plus. C'est vrai que j'ai 2 gloutons mais je pensait qu'avec l'allaitement au sein les bb se régulaient bien tous seuls. Pour l'ostéo, je me posait justement la question. Ca marche bien  J'hésite à prendre RDV....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sushy
|
 |
« Répondre #13 le: 28 Mai 2008 à 10:06:03 » |
|
Oui je pense que l'Osthéo peut bien aider, mais ce n'est que mon avis perso, il y a un fil sur l'Osthéo, insteressant pour avoir d'autres avis 
|
|
|
Journalisée
|
 Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette  4 ans - 17 Sept. 2007  Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.  Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
|
|
|
✿~Surfgirl~✿
|
 |
« Répondre #14 le: 28 Mai 2008 à 19:41:11 » |
|
pour le gel polysilane, quelle quantité pour un bébé 
|
|
|