13-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

13 Janvier 2025 à 07:17:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Enfant qui ignore ce qu'on lui dit  (Lu 997 fois)
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Mars 2013 à 22:51:50 »

Bonsoir, comme le dis le titre, nous avons un petit souci avec l'une de nos filles.
Elle a  4 ans et 3 mois et elle "vit" dans son monde depuis qq temps.
Je vous explique, ça a commencé en décembre à peu près puis il y a eu un mieux puis de nouveau (depuis la semaine dernière) nous "refait le coup" si on peut dire.
En gros, on lui parle et elle fait comme si elle n'entendait pas. Tellement qu'à la visite chez le pédiatre, je lui en ai parlé et qu'on a fait un contrôle chez l'ORL (tout était ok pour lui 15 mins montre en main le rdv!).
On lui demande de faire ceci ou cela et elle nous regarde et fait comme si on ne lui avait pas parlé...
Pendant très longtemps, elle disait "non" à tout et continue encore de le faire bcp...mais maintenant c'est carrément de l'ignorance!
On est démuni...et le pire, c'est qu'elle le fait aussi à l'école! Même l'instit reste perplexe!
Elle est aussi depuis à peu près le même moment beaucoup dans les "Je t'aime" "Je t'aime de toute la vie", "Je t'aime toute la journée" etc...j'en ai 10, 15 à la journée!!!
Bref, je ne sais pas trop comment faire...
Quand je lui demande ce qu'il y a qui ne va pas, elle élude et me parle du fait qu'elle veut se déguiser (son autre leïtmotiv) ou de tout autre chose.
Elle observe bcp, sait s'arrêter pour regarder un escargot (genre vraiment regarder comme il bouge etc...) mais quand un adulte lui demande qqc, elle ne le fait pas ou même quand elle se décide, elle "oublie"...
Elle sait s'habiller, se laver, faire son lit seule mais quand je lui demande c'est non ou fait comme si je ne lui avais rien demandé... idem avec son père et qq fois même avec la maîtresse ou alors elle fait mais tout de travers, en s'en moquant...
Bref, je viens vois si vous auriez des pistes pour nous aider parce que ça commence forcément à la pénaliser à l'école notamment...(récré plus courte car pas fini son devoir, ou punie parce que n'écoute pas les consignes).
Elle vient de plus de se casser le poignet (3 semaines de plâtre) et se met régulièrement en danger, se coince les doigts dans la porte, toute seule... etc...
Je commence sérieusement à m’inquiéter de ne pas trouver de solution..
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 26 Mars 2013 à 22:58:07 »

ce que tu dis, forcément, me parle...
bon, si tu veux un vrai contrôle ORL, il faut consulter un ORL qui peut faire un audiogramme. Avec ça, tu seras sûre et certaine qu'il n'y a vraiment rien côté audition.
Et sinon... va dans la rubrique santé - handicap, sur le fil qui parle des TED, autisme, asperger etc. Lis ce que j'y raconte sur mes enfants, ce que les copines peuvent aussi raconter... si tu y retrouves beaucoup ta fille, tu auras ta piste...
Je suis disponible pour répondre aux questions que tu pourras avoir ensuite...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Mars 2013 à 23:05:02 »

Pourquoi pas demander l'avis d'un psychologue, qui pourra vous aiguiller ? Si tu es si démunie face au comportement de ton enfant et as l'impression de ne pas arriver à la comprendre... n'attends pas trop longtemps pour consulter Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 26 Mars 2013 à 23:31:43 »

un BON psychologue ! pour H, j'en ai vu plusieurs avant de comprendre son mode de fonctionnement ! quant à F, on a de gros doutes... mais même une pédo-psy théoriquement compétente l'a décrété précoce en ne l'ayant vu qu'une fois et en ne lui ayant pas fait passer le moindre bilan... j'ai besoin qu'on lui fasse passer un bilan, pour l'instant je ne sais pas encore où, j'ai besoin de savoir de quel côté de la frontière "normal / asperger" il se trouve.  Je vais bientôt avoir le courrier d'une psychologue pour étayer ma demande de bilan. Mais cette psychologue n'est pas en mesure de le tester. Elle peut juste faire la liste de ce qui pose question... 

"elle "vit" dans son monde"... Ca, c'est H !
"En gros, on lui parle et elle fait comme si elle n'entendait pas. On lui demande de faire ceci ou cela et elle nous regarde et fait comme si on ne lui avait pas parlé"... F a eu un audiogramme, H 2... à chaque fois RAS. Par exemple F ce soir, il voulait faire un truc, son frère ne voulait pas, F n'a pas "entendu", quand j'ai dû insister en lui disant que son frère ne voulait pas, il s'est mis dans un état pas possible, comme quoi son frère (qui avait limite crié) avait parlé trop bas, qu'il n'avait pas entendu...
"Pendant très longtemps, elle disait "non" à tout et continue encore de le faire bcp"... mieux vaut ne pas compter combien de fois H peut dire non ! même les premiers bilans psy n'ont rien donné parce que les psychologues ne savaient pas contourner son opposition  Roulement des yeux Quant à F et G, ils sont par moment très désobéissants. Par exemple ce soir à l'heure du coucher, G demandait s'il pouvait aller mettre un dessin dans le séjour, je lui ai répondu non, ça attendra demain, il n'a pas du tout tenu compte de ma réponse !

"Elle est aussi depuis à peu près le même moment beaucoup dans les "Je t'aime" "Je t'aime de toute la vie", "Je t'aime toute la journée" etc...j'en ai 10, 15 à la journée!!! " Ah ça, les répétitions... et est-ce qu'elle répète, immédiatement ou à distance, des phrases ou des mots qu'elle a pu entendre ?

"Elle observe bcp, sait s'arrêter pour regarder un escargot (genre vraiment regarder comme il bouge etc...) mais quand un adulte lui demande qqc, elle ne le fait pas ou même quand elle se décide, elle "oublie"..." certaines parties de ta phrase me font penser à H, d'autres à F...

" se met régulièrement en danger, se coince les doigts dans la porte, toute seule... " G n'a pas encore eu d'accident grave, mais il me fait régulièrement peur...

Comment marche ta fille ?
Comment se passent les repas ? le sommeil ? la relation avec les enfants ?
comment sont ses dessins ?
à quoi joue-t-elle ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Mars 2013 à 23:58:21 »

Je viens juste de voir vos réponses, j'avais oublié de me "notifie" le fil.
Bref, w-e de Pâques oblige je vais être un peu prise.
Je vous tiens au courant.
Merci déjà pour vos réponses.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: