Franchement, si il n'y avait pas le problème du salaire, je pense que de plus en plus de pères aujourd'hui prendraient un congé parental (voir même plus long que les 6 mois ici), ils feraient donc mieux de s'attaquer à ce problème-là en premier!
Je vois ici sur les différents fils du forum, quand les filles se posent la question du congé parental, c'est l'aspect financier qui prime en général, et c'est souvent celui qui a le plus petit salaire qui prend le congé (même quand c'est le papa!).
Après, y'aura toujours des indécrottables qui ne souhaitent pas se rabaisser à s'occuper de leurs enfants, mais ceux-là, franchement, vous croyez que cette loi peut les faire changer? Non. Dans ce cas Mme démissionnera, ou mamie prendra le relais sur 6 mois, l'état fera des économies, mais la femme n'aura rien gagné dans l'histoire...

(les enfants non plus d'ailleurs...)
Pour moi tout ça, c'est vraiment une fausse excuse pour faire des économies, si ils voulaient vraiment que les femmes gardent leurs places au travail, ils commenceraient donc par les salaires comme je le disais, mais surtout, par créer de vraies possibilités de faire garder ses enfants (et pas par les grands-parents, ni en y laissant la totalité de son salaire), le vrai choix serait là. Mais ça fait des décennies qu'ils font des promesses là-dessus sans que rien ne se passe...

Et puis, aux entreprises aussi de faire une vraie place aux femmes, c'est là que ça se joue. Ce n'est pas une question d'enfants malades à garder, la plupart des dirigeants (même ceux qui sont des femmes!) ne veulent pas de femmes aux postes importants tout simplement!
Un autre truc aussi qui aurait pu être pas mal : plutôt que de réduire le CP de la femme pour obliger les hommes à en prendre une partie, ça aurait été pas mal aussi d'en rajouter

. On laisse les 3ans maxi pour un des parents (la femme, pour ne pas la nommer

), et on rajoute 6mois pour l'autre (l'homme donc...). Ce qui permettrait pour de nombreuses familles de faire la soudure avec la scolarisation !

Complètement d'accord, surtout que selon la date de naissance de l'enfant, le CP ne couvre pas toujours jusqu'à l'entrée à l'école, et qu'en plus, je trouve ça rude de démarrer avec des journées complètes, pourvoir commencer en douceur avec des demi-journées, je pense que ce serait très bénéfique.

Je pense pas que ce soit en forçant les pères à se "rabaisser" au niveau des femmes qu'on fera avancer notre société dans le bon sens, si on faisait plutôt en sorte d'équilibrer vers le haut, en offrant vraiment leur place aux femmes dans le monde du travail (pour celles qui le souhaitent bien sûr)?

Et puis, faut penser à un truc aussi: ceux qu'on forcera vraiment à rester à la maison, qui ne le feront pas par choix mais uniquement parce que pas d'autres possibilité financière/de mode de garde pour faire autrement, à votre avis, ça se passera bien? Vont-il vraiment supporter leurs enfants toute la journée? Vont-il vraiment faire le ménage et le reste, ou est-ce que ça restera quand même madame qui se tapera tout après sa journée de boulot?? Franchement, je me fait pas trop d'illusion là-dessus...

Sinon à titre personnel, mon mari aurait bien aimé prendre une partie du congé parental (après l'allaitement), mais ça ne s'est pas fait parce que pas tombé au bon moment (en pleine reconversion professionnelle, donc pas possible).