17-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

17 Juin 2025 à 23:11:42
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Réforme du congé parental  (Lu 18702 fois)
wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 21 Juin 2013 à 11:44:12 »

ah le chômage un autre grand débat

au fait j'ai pas bien compris pourquoi tu parlais de moi Huh?

et sois dit en passant, je ne trouve pas que tu te fais l'avocat du diable , et puis il faut aussi des avis contraire ça permet de tenir ce qu'on appelle une con-ver-sa-tion

Un monde utopique, ce serait la vrai égalité homme femme au travail, que ce soit au niveau du salaire mais aussi du reste (par exemple moi on m'a demandé si j'avais des enfants et quand j'ai répondu oui on m'a dit quasiment d'aller voir ailleurs car quand un enfant tombe malade qui c'est qui le garde c'est la mère... )
(Et puis d'abord, pourquoi qu'au travail? L'égalité homme femme à la maison aussi !:P)
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #46 le: 21 Juin 2013 à 11:53:40 »

Un monde utopique, ce serait la vrai égalité homme femme au travail, que ce soit au niveau du salaire mais aussi du reste (par exemple moi on m'a demandé si j'avais des enfants et quand j'ai répondu oui on m'a dit quasiment d'aller voir ailleurs car quand un enfant tombe malade qui c'est qui le garde c'est la mère... )
(Et puis d'abord, pourquoi qu'au travail? L'égalité homme femme à la maison aussi !:P)

Dans ces cas là, faut répondre oui, j'ai des enfants, mais c'est mon homme qui s'en charge (même si ce n'est pas vrai Clin d'oeil).
nanméo !

Sinon, je te prends en référence parce que tu parlais qu'on nous enlevait nos droits... Pas totalement d'accord  Tire la langue : ça dépend surtout dans quelles catégories sociaux professionnelles tu te situes (mais comme je n'en sais rien, j'ai mis un point d'interrogation Clin d'oeil).
Et concernant le droit au CP, il s'agissait surtout d'encourager l'accès au CP des papas Clin d'oeil. (Ce qui ne sera sans doute pas atteint par cette loi, hein, on est bien d'accord)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #47 le: 21 Juin 2013 à 12:00:34 »

Bon, et puis je m'emporte, je m'emporte...

Un autre truc aussi qui aurait pu être pas mal : plutôt que de réduire le CP de la femme pour obliger les hommes à en prendre une partie, ça aurait été pas mal aussi d'en rajouter  . On laisse les 3ans maxi pour un des parents (la femme, pour ne pas la nommer ), et on rajoute 6mois pour l'autre (l'homme donc...). Ce qui permettrait pour de nombreuses familles de faire la soudure avec la scolarisation !  Cool

Vous en pensez quoi ?

Bon OK, ça va forcément couter... Mais c'est un choix. Et puis ça réduirait aussi un tant soit peu le chomage, non ? .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #48 le: 21 Juin 2013 à 12:13:47 »

Ah chouette, un peu de débat !!!!

Je suis 100% d'accord avec toi la Doudou, le congé parental doit être un choix ! Mon choix est de le prendre, et ça m'énerve qu'on ne me laisse pas faire comme je le souhaite, c'est a dire le prendre jusqu'aux 3 ans de mes enfants. Dans l'absolu, mon mari pourrait prendre ses 6 mois, il ne serait pas forcément contre, mais qu'on soit un homme ou une femme, le CP est toujours relativement mal perçu, et s'embrouiller avec sa boîte pour 6 mois c'est un peu risqué. Il y a encore quelques années, jamais je n'aurai pris les 6 mois pour le 1er enfant, de peur des conséquences sur mon travail. Ça n'en aurait pas vraiment valu le coup.

Je suis entièrement pour le partage des tâches domestiques, pour l'égalité au travail (surtout en terme de rémunération), mais cette réforme ne règle en rien ces problèmes ! A mon avis on commence par la fin 
D'abord des places en crèches et des nourrices, d'abord des sanctions pour les entreprises pratiquant des rémunérations inégales....
Les mentalités des hommes changent petit a petit. Il y a tout de même beaucoup plus de pères qui s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants et qui participent aux tâches ménagères qu'il y a 30 ans. Mais le chemin est encore long et c'est ça m'indigne de voir de jeunes femmes revenir en arrière par rapport a ça...

C'est a chacune "d'élever" son compagnon dans ce sens et de faire de même avec ses enfants, mais ça ne se fera pas du jour au lendemain, et certainement pas parce qu'une réforme oblige les gens a faire ce qu'ils ne veulent pas !

Certaines mères sont obligées de rester a la maison car il n'y a pas d'autre solution, mais a mon avis, l'avancée sociale n'est pas d'obliger les pères a partager ce fardeau, mais a faire en sorte qu'elles n'y soient pas obligées  Parce que partant de ton raisonnement, nul ne les oblige a rester a la baraque, elles n'ont qu'à retourner au travail et voir ce qui se passe : le père comprendra peut-être tout seul qu'il y a un problème  Roulement des yeux
Ne rêvons pas bien sur, comme pour les tâches ménagères, ceux qui ne voient pas que le sol est sale et que l'aspi est a portée de main, ne verront pas non plus que ce n'est pas forcément a leur femme de faire cet effort de garde.... Et aucune loi ne les forcera....

Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 21 Juin 2013 à 13:37:06 »

Rohlàlà, faudrait que je relises tout ça à tête reposée...  Tire la langue

En tout cas, c'est sur que ces sujets font toujours débat. Moi-même, je ne connais pas mon propre point de vue... hihihi! Alors, à vous lire peut-être que je m'en forgerai un! Merci pour ça!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 21 Juin 2013 à 13:43:13 »

Je ne suis pas concernée puisque pas enceinte mais je sais à 100% que mon mari n'aurait jamais pris ces 6 mois de CP 

+1... Chérito n'aurait JAMAIS pris 6 mois. Déjà, un mois, il a eu du mal à la fin alors 6...
Et si j'ai bien compris le truc, si le papa ne prend pas son CP, pas de CP du tout...
Et oui, comment faire des économies sur le dos des classes moyennes...
Et dans mon cas personnel, JE n'aurais pas pris ces 6 mois.
C'est mon mari qui est en CP pour 3 ans et je l'aurais bien eu mauvaise qu'on le lui tronque pour "m'octroyer" 6 mois alors que j'ai déjà bien profité de mes enfants pendant mon long congé mater.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 21 Juin 2013 à 13:55:14 »

Bon, et puis je m'emporte, je m'emporte...

Un autre truc aussi qui aurait pu être pas mal : plutôt que de réduire le CP de la femme pour obliger les hommes à en prendre une partie, ça aurait été pas mal aussi d'en rajouter  . On laisse les 3ans maxi pour un des parents (la femme, pour ne pas la nommer ), et on rajoute 6mois pour l'autre (l'homme donc...). Ce qui permettrait pour de nombreuses familles de faire la soudure avec la scolarisation !  Cool

Vous en pensez quoi ?

Bon OK, ça va forcément couter... Mais c'est un choix. Et puis ça réduirait aussi un tant soit peu le chomage, non ? .

A +
Je plussoie!!!!

Nous qui sommes contre la scolarisation des 2 ans et demi... allons devoir le faire!
Pas de place en crêche, pas de nounous prête à bloquer deux places sans savoir quand elle va avoir les enfants en garde et un CP se terminant en mars 2014... Jonction entre mars et septembre? ZERO EUROS
Euh comment dire?
Mon mari contraint de trouver un emploi (il était au chômage avant sa prise de CP) à la va vite, n'importe lequel, le premier qui passe et en moins de 6 mois.
Car il doit être à la maison jusqu'à novembre 2013 (durée de l'adaptation pour nos filles d'après la directrice de l'école). Ensuite, le dernier virement CAF (allocation de base X2 + CLCA) est le 5 mars (pour le mois de février 2014).  Il a donc 4 mois pour décrocher un job... dans le Finistère (taux de chômage élevé, les usines licencient plus qu'elles n'embauchent).

Bref...
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #52 le: 21 Juin 2013 à 14:01:39 »

Ouais, plus j'y pense, plus je me dis que la solution : 3ans de CP mini, ou 3ans6mois si les 2 participent (on pourrait imaginer un truc du genre 2ans pour l'un 18mois pour l'autre... Avec un minimum de 6mois pour l'autre ?), ça pourrait être pas mal Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
madmara1
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 21 Juin 2013 à 15:00:21 »

Moi mon ainé a été à l'école à 2 ans et demi une mauvaise idée. Donc hors de question que je mette les jujus à l'école à cet âge.  L'école  de mes 2 grands me harcèle pour que je les mettes et pas propre les jujus. En plus dans un village donc école privée donc peu de personnels, les toilettes pas le top pas envie de payer pour ça. Bon courage Leeloo pour trouver du travail pour ton mari. Pas facile en Bretagne je suis dans le Morbihan et cela n'est pas mieux.
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #54 le: 21 Juin 2013 à 15:20:38 »

De toutes façons il est clair que le CP ne devrait pas être de la même durée pour tous. Dans mon cas, les 3 ans des enfants correspondraient a la rentrée scolaire donc ce serait nickel, mais pour les autres, il devrait être étendu a la rentrée en maternelle. Je trouve que l'égalité passe aussi par le bon sens.

La doudou, je crois que nous sommes d'avis opposé sur la question, mais j'adore  Je ne vois personnellement pas pourquoi c'est la loi qui doit obliger le partage de l'éducation. Si dans certains couples, l'un des 2 parent préfére élever les enfants et l'autre travailler, pourquoi chacun n'y trouverait pas son compte ? Et si ce n'est un choix pour personne, il faut impérativement que ces gens trouvent de la place en crèche (places qui pourraient être libérées en indemnisant un peu mieux ceux qui prennent des CP, parce que 380€ c'est quand même un peu juste)... Et seuls ceux dont le conjoint gagne a peu près sa vie peuvent se le permettre ou alors les gens déjà a la dèche ou au chômage. Ces même gens dont justement le 2ème parent ne pourra poser de CP pour des raisons économiques 

J'insiste tout de même sur le fait que ce n'est pas a l'état de gérer nos problèmes de couple ! Si on estime se sacrifier en prenant son CP et que l'on souhaite que monsieur en assume sa part, c'est a nous de nous prendre la tête discuter avec lui, pas a la loi !
Idem pour le ménage, s'il ne fait rien, on ne va pas voter une loi et envoyer des contrôleurs pour vérifier que monsieur fasse sa part ! Il faut se révolter en interne et y mettre un terme (ou alors c'est qu'on est consentante et dans ce cas pas de soucis).
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 21 Juin 2013 à 16:13:13 »

Franchement, si il n'y avait pas le problème du salaire, je pense que de plus en plus de pères aujourd'hui prendraient un congé parental (voir même plus long que les 6 mois ici), ils feraient donc mieux de s'attaquer à ce problème-là en premier!
Je vois ici sur les différents fils du forum, quand les filles se posent la question du congé parental, c'est l'aspect financier qui prime en général, et c'est souvent celui qui a le plus petit salaire qui prend le congé (même quand c'est le papa!).
Après, y'aura toujours des indécrottables qui ne souhaitent pas se rabaisser à s'occuper de leurs enfants, mais ceux-là, franchement, vous croyez que cette loi peut les faire changer? Non. Dans ce cas Mme démissionnera, ou mamie prendra le relais sur 6 mois, l'état fera des économies, mais la femme n'aura rien gagné dans l'histoire...  Roulement des yeux (les enfants non plus d'ailleurs...)

Pour moi tout ça, c'est vraiment une fausse excuse pour faire des économies, si ils voulaient vraiment que les femmes gardent leurs places au travail, ils commenceraient donc par les salaires comme je le disais, mais surtout, par créer de vraies possibilités de faire garder ses enfants (et pas par les grands-parents, ni en y laissant la totalité de son salaire), le vrai choix serait là. Mais ça fait des décennies qu'ils font des promesses là-dessus sans que rien ne se passe...  Triste
Et puis, aux entreprises aussi de faire une vraie place aux femmes, c'est là que ça se joue. Ce n'est pas une question d'enfants malades à garder, la plupart des dirigeants (même ceux qui sont des femmes!) ne veulent pas de femmes aux postes importants tout simplement!

Complètement d'accord, surtout que selon la date de naissance de l'enfant, le CP ne couvre pas toujours jusqu'à l'entrée à l'école, et qu'en plus, je trouve ça rude de démarrer avec des journées complètes, pourvoir commencer en douceur avec des demi-journées, je pense que ce serait très bénéfique. Sourire

Je pense pas que ce soit en forçant les pères à se "rabaisser" au niveau des femmes qu'on fera avancer notre société dans le bon sens, si on faisait plutôt en sorte d'équilibrer vers le haut, en offrant vraiment leur place aux femmes dans le monde du travail (pour celles qui le souhaitent bien sûr)? Clin d'oeil

Et puis, faut penser à un truc aussi: ceux qu'on forcera vraiment à rester à la maison, qui ne le feront pas par choix mais uniquement parce que pas d'autres possibilité financière/de mode de garde pour faire autrement, à votre avis, ça se passera bien? Vont-il vraiment supporter leurs enfants toute la journée? Vont-il vraiment faire le ménage et le reste, ou est-ce que ça restera quand même madame qui se tapera tout après sa journée de boulot?? Franchement, je me fait pas trop d'illusion là-dessus... 

Sinon à titre personnel, mon mari aurait bien aimé prendre une partie du congé parental (après l'allaitement), mais ça ne s'est pas fait parce que pas tombé au bon moment (en pleine reconversion professionnelle, donc pas possible).
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 21 Juin 2013 à 19:50:41 »

Et puis, faut penser à un truc aussi: ceux qu'on forcera vraiment à rester à la maison, qui ne le feront pas par choix mais uniquement parce que pas d'autres possibilité financière/de mode de garde pour faire autrement, à votre avis, ça se passera bien? Vont-il vraiment supporter leurs enfants toute la journée? Vont-il vraiment faire le ménage et le reste, ou est-ce que ça restera quand même madame qui se tapera tout après sa journée de boulot?? Franchement, je me fait pas trop d'illusion là-dessus... 

Parce que lorsque le CP est subi par une femme, ça se passe bien?

Mais quand c'est une femme, c'est pas pareil. Je suppose.

Je suppose parce que je n'ai pas le gène de la balayette à chiotte, ni celui de la serpillère, encore moins celui  de la patience-avec-le-môme-qui-hurle.  Un ratage, une anomalie chromosomique.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 22 Juin 2013 à 11:45:44 »

C'est bien sûr pas ce que je voulais dire...  Roulement des yeux
Journalisée
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #58 le: 22 Juin 2013 à 14:03:24 »

Je suppose parce que je n'ai pas le gène de la balayette à chiotte, ni celui de la serpillère, encore moins celui  de la patience-avec-le-môme-qui-hurle.  Un ratage, une anomalie chromosomique.

Je n'ai pas non plus le gène de la balayette à chiotte, je le fais faire par les filles (mère indigne power: en plus, ça les amuse  Je ne comprends vraiment pas pourquoi, ça doit être la période scato du fucking four), la serpillière s'est sauvée un jour de grand vent et j'ai eu la flemme d'en racheter une, et la patience avec le môme qui hurle c'est pas encore ça: mes filles ont très bien entendu que je pouvais crier plus fort encore et que j'étais la plus têtue (je leur demande parfois si elles savent d'où leur vient leur caractère de bourrique, de papa ou de maman? Force est de reconnaître que la réponse est instantanée: c'est maman! Hé oui, petits scarabées, vous êtes doués, mais tant que je serai dans le métier, vous ne serez jamais que les numéros deux... niark niark, niark!)... Je veux bien faire partie du club de ratage chromosomique! Je suis sûre que j'y aurai toute ma place!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #59 le: 22 Juin 2013 à 15:45:11 »

Louvette, je te suis a 100% ! D'ailleurs tu as bien mieux réussit a traduire ma pensée que moi-même  Tire la langue Roulement des yeux
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: