19-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

19 Juin 2025 à 20:39:24
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Réforme du congé parental  (Lu 18739 fois)
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #60 le: 22 Juin 2013 à 15:48:43 »

Je précise que je n'ai pas non plus le gêne du balais a chiotte ou du ménage en général, c'est pourquoi je partage ces corvées avec mon mari. Et si je ne voulais pas prendre de CP, et bien soit lui en aurait eu envie et il l'aurait pris, soit on aurait fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les placer quelque part, mais je n'aurai certainement pas cédé par esprit de sacrifice  Roulement des yeux C'est pas du tout mon genre  Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 22 Juin 2013 à 15:57:49 »

Ici aussi on partage. Même si lui travail et que moi je suis en congé parental, il participe, y'a pas de raison. Il met pas les pieds sous la table en rentrant de sa journée, la mienne n'est pas finie temps que les petits ne sont pas couché et qu'on a pas fait tout ce qu'il y avait à faire, donc la sienne non plus. Et même si parfois c'est fatiguant, c'est normal que ce soit comme ça.

Après, pas besoin d'être une/un fée du logis pour s'épanouir en élevant ses enfants, rares sont les personnes qui aiment vraiment cette partie de la gestion d'une maison. Le tout est juste d'avoir VRAIMENT le choix, qu'on soit un homme ou une femme, l'aspect financier/carrière/garde d'enfant ne devrait pas avoir à entrer en jeu pour qu'on puisse vraiment faire ce choix. Sourire
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #62 le: 22 Juin 2013 à 16:40:54 »

Après, pas besoin d'être une/un fée du logis pour s'épanouir en élevant ses enfants, rares sont les personnes qui aiment vraiment cette partie de la gestion d'une maison. Le tout est juste d'avoir VRAIMENT le choix, qu'on soit un homme ou une femme, l'aspect financier/carrière/garde d'enfant ne devrait pas avoir à entrer en jeu pour qu'on puisse vraiment faire ce choix. Sourire

Ce qui est vrai pour une femme... L'est autant pour l'homme Tire la langue. Je rejoins Léna : pourquoi est-ce à la femme que revient l'obligation de se sacrifier ? La cause est et reste uniquement salarial (enfin, j'ose le croire majoritairement).
Et pourquoi l'homme est-il mieux considéré dans une entreprise que la femme ? Parce que celle-ci se doit de gérer les gosses . Et le chat se mord la queue Triste.

La question est : comment sortir du cercle ? On n'en sortira pas du jour au lendemain, on est bien d'accord Clin d'oeil. Il faut donc quelque part obliger les hommes à prendre leur part de responsabilité familiale, à défaut de pouvoir le faire plus rapidement au niveau des entreprises (on ne peut pas nier qu'il y ait eu quand même quelques timides avancés de ce coté)

Donc, voilà, je suis plutôt pour une bonification des familles qui jouent le jeu de la parité (plus ou moins... 6mois pour le conjoint, ce n'est pas non plus si excessif que ça !). Après, on peut enrober de miel ou pas cette idée (on réduit de 6 mois au profit de l'autre... Ou on accorde 6mois de plus, on oblige plus ou moins, ou on sanctionne/bonifie plus ou moins ceux qui jouent le jeu). Mais le principe reste le même.

Et puis si certains hommes (certaines femmes) ne se sentent définitivement pas l'envie de "sacrifier" 6 mois à la parité, et bien le CP n'est pas non plus une obligation, que je sache. Au final, le CP ne concerne pas tant que ça de familles françaises ? (tient, faudrait que je regarde les stat...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 22 Juin 2013 à 17:03:39 »

Ce qui est vrai pour une femme... L'est autant pour l'homme Tire la langue.
Mais complètement! Je n'ai jamais dit le contraire! Ou alors je me suis mal exprimée? J'ai l'impression que vous m'avez comprise de travers...    Huh?

C'est ce que je dis depuis le début, les modes de garde devraient exister et les entreprises évoluer, pour que TOUS aient le choix, quel que soit leur sexe.

Et puis si certains hommes (certaines femmes) ne se sentent définitivement pas l'envie de "sacrifier" 6 mois à la parité, et bien le CP n'est pas non plus une obligation, que je sache.
Oui, sauf que reste le problème de garde.  Pour beaucoup ça reste la raison de prendre un congé parental, faut pas se leurrer...
Journalisée
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #64 le: 22 Juin 2013 à 17:44:40 »

Moi le seul truc qui me gêne c'est cette notion d'obligation. Comme pour toutes les tâches, il y a un partage qui se fait au sein du couple, mais les 2 parents ne font pas forcément la même chose. Je veux dire, l'un cuisine, l'autre passe la tondeuse, l'autre l'aspi, etc.... Pourquoi forcer les 2 parents a prendre un CP si ce n'est pas leur choix ?
A mon sens cette décision de qui fait quoi est a prendre au sein du couple...
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #65 le: 22 Juin 2013 à 17:48:41 »

Ce qui est vrai pour une femme... L'est autant pour l'homme Tire la langue.
Mais complètement! Je n'ai jamais dit le contraire! Ou alors je me suis mal exprimée? J'ai l'impression que vous m'avez comprise de travers...    Huh?

, Dans mon idée, je reprennais ton propos, tout à fait juste, pour le compléter Clin d'oeil).

Bon, et puis moi, depuis le début, je pense comme toi : d'abord résoudre les problèmes de garde.

J'insiste tout de même sur le fait que ce n'est pas a l'état de gérer nos problèmes de couple ! Si on estime se sacrifier en prenant son CP et que l'on souhaite que monsieur en assume sa part, c'est a nous de nous prendre la tête discuter avec lui, pas a la loi !
Idem pour le ménage, s'il ne fait rien, on ne va pas voter une loi et envoyer des contrôleurs pour vérifier que monsieur fasse sa part ! Il faut se révolter en interne et y mettre un terme (ou alors c'est qu'on est consentante et dans ce cas pas de soucis).

Oui, l'état n'a pas a obliger ce qui relève du droit privé... Mais il peut inciter Tire la langue (c'est pour ça qu'à mon avis, la présentation qu'il a fait de son projet de loi est ).

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #66 le: 22 Juin 2013 à 17:54:23 »

Bon ben finalement j'ai l'impression qu'on est toutes d'accord 
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 22 Juin 2013 à 20:47:58 »

Lucie Je me retrouve beaucoup dans tes propos. Je suis à 100% d'accord avec toi quand je dis que ce n'est pas à l'Etat de gérer nos couples. Je ne suis pas non plus du style 'mater dolorosa' et quand à avoir un orgasme en passant l'aspi ou en changeant une couche..;euh non... pas vraiment.

La Doudou Pour en revenir aux Zhom. Le mien n'aurait jamais pris 6 mois de CP. pourquoi? Simplement parce que les enfants en bas age, ce n'est pas son truc. C'est un bon père qui s'occupe à merveille des grandes. Je l'ai connu quand elle avait 6 et 10 ans et j'ai toujours admiré sa patience et le temps qu'il passait avec elles. Il le fait non pas par obligation mais parce que ça lui plait. Alors, pourquoi imposer aux pères (ou au mères) de prendre un CP si l'un des deux dans le couple veut le faire? Je trouve cela complètement abhérent.

Le gouvernement ferait mieux de s'attaquer à l'intégration des femmes, à sanctionner les entreprises qui font une différence sur les salaires etc. Tiens d'ailleurs les amendes pourraient servir à l'ouvertures de structures de garde. L'égalité chez nous ne passe pas un partage des tâches ménagères. On a chacun notre domaine. A mois les tâches ménagères et la cuisine, à lui la paparasse, le bricolage, les travaux... et la lave vaisselle. Nous ne sommes ni l'un ni l'autres des fans du ménage et c'était sources de conflit alors on a rogné sur certaines choses et on a pris une femme de ménage 4h par semaine. Ca évite des tensions et surtout ça m'allège le boulot. Tire la langue

Lucie, je viens de lire ton post et c'est exactement ce que tu dis
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 22 Juin 2013 à 20:51:03 »

Et puis si certains hommes (certaines femmes) ne se sentent définitivement pas l'envie de "sacrifier" 6 mois à la parité, et bien le CP n'est pas non plus une obligation, que je sache. Au final, le CP ne concerne pas tant que ça de familles françaises ? (tient, faudrait que je regarde les stat...)

A +

Tiens question, est-ce que si l'un(e) refuse les 6 mois, l'autre pourra quand même prendre les 2 ans et demi?
Journalisée

"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #69 le: 22 Juin 2013 à 23:51:19 »

Alors, pourquoi imposer aux pères (ou au mères) de prendre un CP si l'un des deux dans le couple veut le faire? Je trouve cela complètement abhérent.
100% d'accord !

Et puis quid des pères/mères entrepreneurs, profession libérale, paysans, artisans, commerçants...  Huh? Ne pas prendre un congé parental ça se veut pas forcément dire qu'on refuse de "s'abaisser à s'occuper de ses enfants" c'est parfois simplement incompatible avec sa vie pro... est-il juste de pénaliser pour autant les conjoints de ces personnes ? 

Je ne vois pas en quoi les familles dont les deux parents prennent un congé parental seraient plus méritantes que les autres. Il y a bien des façons d'être un père/une mère impliqué dans l'éducation de ses enfants, bien des façons d'être un couple équilibré... je n'aime pas qu'on cherche à faire rentrer les gens dans des cases, quelles qu'elles soient ! 

L'égalité homme/femme c'est avant tout l'égalité salariale et la non-discrimination à l'embauche et/ou dans la progression des carrières. Le choix de prendre un congé parental ou pas doit de mon point de vue rester un choix propre à chacun.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #70 le: 23 Juin 2013 à 11:41:24 »

A +

Tiens question, est-ce que si l'un(e) refuse les 6 mois, l'autre pourra quand même prendre les 2 ans et demi?

J'espère bien que oui Clin d'oeil.

Alors, pourquoi imposer aux pères (ou au mères) de prendre un CP si l'un des deux dans le couple veut le faire? Je trouve cela complètement abhérent.
100% d'accord !

Et puis quid des pères/mères entrepreneurs, profession libérale, paysans, artisans, commerçants...  Huh? Ne pas prendre un congé parental ça se veut pas forcément dire qu'on refuse de "s'abaisser à s'occuper de ses enfants" c'est parfois simplement incompatible avec sa vie pro... est-il juste de pénaliser pour autant les conjoints de ces personnes ? 

Il y aussi pleins de famille où aucun des 2 ne peux/veux prendre de CP. Quand ils ont un mode de garde adéquat, pas de problème (d'où l'idée de d'abord s'occuper de ce problème). Mais quand ils n'en ont pas... Pourquoi n'y aurait-il qu'un des 2 pour se sacrifier ? Réponse : parce que si les 2 se sacrifient alternativement, c'est les 2 qui perdent en reconnaissance salariale Triste. C'est ça qu'il faut arriver à casser : l'entreprise doit pouvoir gérer 6mois d'absence pour cause de CP. Et plus on sera nombreux à le faire, plus facile se sera ?

D'autre part, évidemment, je ne suis absolument pas pour l'obligation de prendre ces 6mois, si on ne veut/peux le faire. Et en aucun cas je le prend comme quelque chose qui pénaliserait le conjoint en question... Juste il faut trouver un mode de garde pour cette fameuse soudure avec la scolarisation .

Je ne vois pas en quoi les familles dont les deux parents prennent un congé parental seraient plus méritantes que les autres. Il y a bien des façons d'être un père/une mère impliqué dans l'éducation de ses enfants, bien des façons d'être un couple équilibré... je n'aime pas qu'on cherche à faire rentrer les gens dans des cases, quelles qu'elles soient ! 

Plus méritante, non . Mais dans l'absolu, plutôt que de voir le CP par rapport à une famille en couple, on pourrait le voir aussi comme un droit de chaque personne. 3ans... Cumulable pour la famille (Yes : 6ans au total pour les enfants Cool Cool Cool ).

C'est vrai, quoi, pourquoi quand je prend mes 3ans de CP, zhom n'aurait-il plus droit à rien ? (et lui râle effectivement pour ça )

, Je continue à être l'avocat du diable Tire la langue. Mais je trouve que nos arguments sont bien tous pertinents Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #71 le: 23 Juin 2013 à 11:46:05 »

C'est sur que 3 ans + 3 ans ce serait le top ! Plus de problème de jonction avec la rentrée, ni de cantine a la maternelle, parce que le perisco dès 3 ans, ça fait quand même de longues journées je trouve... Malheureusement quand il n'y a pas d'autre choix...
Remarquez dans mon trou, y a même pas de perisco, alors on a intérêt a pouvoir s'arranger si on veut quand même mettre les enfants dans l'école du village 
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #72 le: 23 Juin 2013 à 14:27:11 »

A +

J'espère bien que oui Clin d'oeil.

100% d'accord !

Il y aussi pleins de famille où aucun des 2 ne peux/veux prendre de CP. Quand ils ont un mode de garde adéquat, pas de problème (d'où l'idée de d'abord s'occuper de ce problème). Mais quand ils n'en ont pas... Pourquoi n'y aurait-il qu'un des 2 pour se sacrifier ? Réponse : parce que si les 2 se sacrifient alternativement, c'est les 2 qui perdent en reconnaissance salariale Triste. C'est ça qu'il faut arriver à casser : l'entreprise doit pouvoir gérer 6mois d'absence pour cause de CP. Et plus on sera nombreux à le faire, plus facile se sera ?
Oui, sauf que je pense que pour y parvenir, il est bien plus efficace d'agir au sein des entreprises plutôt que de réduire des droits à tous (et y compris aux pères/mères qui prennent volontairement un CP, ça existe aussi  Clin d'oeil)....

Un congé parental ne doit pas être un "sacrifice", ce doit être un choix ! Et réduire le droit au congé parental sans améliorer très nettement la capacité d'accueil des enfants, ça va juste saturer encore davantage les crèches, cantines, périsco... et donc amplifier le congé parental "subi".
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #73 le: 23 Juin 2013 à 23:17:12 »

Moi j'aurais juste voulu avoir la possibilité de me former à distance durant cette période, parce que tant qu'à faire à rester bloquée à la maison avec une aumône, autant apprendre de nouvelles compétences, ne serait-ce que pour mon épanouissement personnel... J'adore ma fille, mais j'avoue que je n'ai pas l'orgasme de la couche...
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 25 Juin 2013 à 20:45:26 »

En plein dans le sujet/débat:
http://www.leparisien.fr/societe/les-papas-boudent-le-conge-parental-25-06-2013-2927501.php
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: