02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 21:33:04
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: le jumeaux "casse-pieds"  (Lu 3856 fois)
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Mai 2008 à 11:23:32 »

je ne sais pas si c'est comme ça pour vous mais chez nous, Zoé est super calme, souriante, facile quoi!
Par contre Arthur pique des colères noires, a toujours l'?uf, ne fais pas ses nuits. Du coup, il monopolise beaucoup plus notre attention. On doit se dépêcher quand on s'occupe de Zoé car il faut retourner s'occuper de lui. Je culpabilise par rapport à Zoé car même si j'essaie de profiter d'elle dès que je peux, il faut bien reconnaitre qu'elle passe un peu au second plan et cela me fait de la peine pour elle.
J'espère que cela va se tasser quand ils vont grandir.

Vous connaissez ce genre de situation ? Comment vous gérez?
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Mai 2008 à 11:39:31 »

situation identique à la maison
les jumeaux ont 2 ans et c'est comme ça depuis le début

j'en ai unqui est très Maman : je ne fais pas me sauver !!!
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Mai 2008 à 11:55:37 »

moi aussi j'ai bcp culpabilisé au début et je me suis rendu compte que la 2eme avait juste moins besoin de se sentir rassuré. elle savait qu'on l'aimait et le peu de calin qu'elle recevait lui suffisait. par contre l'autre est tjs très maman et très demandeuse ! j'essai de répondre a ses demande tout en lui expliquant que ses soeurs et frere on aussi droit à un calin !
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Mai 2008 à 12:15:15 »

merci de vos réponses.
J'ai tellement peur qu'elle croit que je l'aime moins!
Surement qu'elle a moins besoin de contact, vous avez surement raison....
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #4 le: 26 Mai 2008 à 14:12:27 »

Je comprend ce que tu ressens pour l'avoir vécu aussi et on a le sentiment de délaisser le 2 ème et c'est très dur, la culpabilité prend le dessus et il faut apprendre à vivre avec ce sentiment.

J'ai connu ça avec Théo qui me monopolisait beaucoup.
Bon il faut dire qu'il a fait des coliques à 14 jours et passé les 5 mois donc il fallait etre très présent à chaque crise et il n'y a que moi qui arrivait à le calmer donc le papa et ma fille se sont beaucoup occupé d'Alex.
J'ai beaucoup culpabilisé et encore maintenant car Alex a tjrs été très proche de son papa et Théo de moi et ça m'a fait très mal au coeur pendant une période mais depuis 2 mois à peut près Alex s'est beaucoup rapproché de moi et ns ns sommes "retrouvé", beaucoup de câlins entre nous ........ et Théo s'est lui rapproché de son papa mais quand son papa n'est pas là et qu'Alex vient me faire des câlins il est jaloux et essaye de prendre sa place donc pas tjrs facile mais j'arrive à me "couper" en 2 pour éviter qlqconque jalousie.

Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Mai 2008 à 14:36:17 »

merci jujus, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à ressentir cette culpabilité! contente de voir que pour toi les choses ont fini par évoluer.
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mai 2008 à 14:43:13 »

bah c'est pareil chez moi : 1 bb "douceur" et 1 bb "braillard". Quoique elle en train de se calmer et devient même adorable.
J'ai fini par aller voir 1 pédiatre qui m'a bien déculpabilisée et expliqué que ça pouvait venir de son hospitalisation à 6 semaines.
J'essaye quand même de ne pas systématiquement la prendre en 1er car sa soeur existe.
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2008 à 14:47:12 »

mes enfants ont deux ans, et il y en a toujours un qui est plus accaparant que l'autre. Par contre ils ont déja inversé plusieurs fois les rôles, donc en fait,  j'essaie de m'adapter à leur demande du moment.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 26 Mai 2008 à 15:17:17 »

Coucou,

Je crois que c'est normal qu'un des 2 jumeaux demande plus que l'autre (forcément, par comparaison...) Et c'est normal de culpabiliser. Mais je ferais attention à ne pas dire "casse pied". Il y a des choses qui restent et qu'on regrette.

Edgar, à la naissance, faisait de grosses crises de nerf. Il ne se calmait que dans les bras, et attention, il fallait aussi le bercer par la marche. Hurlement dès que l'on s'arrêtait . J'ai fait. Si petit, qui sait réellement ce qui se passe  Huh?.
Mon père, très à cheval sur le coté psychologie des enfants ( Roulement des yeux Pleurs), l'a classé chez les colériques dès la maternité . Et encore aujourd'hui, il n'en démord pas  .

Et pourtant, Edgar est super agréable maintenant, et très indépendant. Son frère, par contre  Roulement des yeux. Il est comme beaucoup d'autres à cet age. Il n'y a que Maman qui compte. Maman doit le porter, le consoler, le câliner... Et pas papa, trop facile  Roulement des yeux. Je fais toujours. C'est un cap à passer. Et je fais en sorte, évidemment de ne pas oublier son frère. Forcément, je le porte moins, il est moins demandeur. Mais quand on fait un câlin, on le fait vraiment Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Mai 2008 à 16:00:59 »

La doudou, je comprend ce que tu veux dire quand tu dis de ne pas le classer dans la catégorie "casse-pieds" en fait je m'autorise à l'écrire ici (et même parfois à la penser car ses colères font trembler les murs!" mais j'ai du mal à accepter que qui que ce soit d'autre le dise. Du coup, devant les autres, je suis sans arrêt en train de mettre en évidence ses qualités (souriant quand il hurle pas, agile de ses petites mimines...) pour éviter qu'il soit catalogué. Ma BM commençait à afficher une préférence pour Zoé mais mon mari a vite rectifié le tir en le lui faisait remarquer et depuis cela va mieux.
Milie, Arthur aussi a été hospitalisé. Il a eu une bronchiolite quand il avait 1 mois et une hernie quand il a eu 3 mois et je trouve qu'il est devenu colérique depuis l'épisode bronchiolite car il a gardé quelques petites séquelles (voix éraillée, nez souvent encombré). Zoé aussi a été hospitalisé pour la bronchiolite mais elle l'a eu bien moins forte que son frère. C'est peut être lié.
Ou alors il a juste un caractère de cochon!!!!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Mai 2008 à 18:15:34 »

Moi aussi c'est toujours le même/
Aujorud'hui, j'en pleurerais, car je supporte plus à 8 mois qu'il pleure presque toute la journée... On vient de se passer quelques jours agréables où il était souriant, s'endormait correctement, a fait 2 nuits, finissait ses bibs. Et aujourd'hui il a du dormir 3 fois un quart d'heure et il hurle... Apparemment les dents le travaillent, mais à ce point là???

J'en ai marre
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Mai 2008 à 19:34:59 »

BB les miens étaient pareil: la fille super facile et le garçon beaucoup moins.  Mais moi je culpabilisais à l'inverse, je m'explique.  Je ne me disais pas tu passe moins de temps avec Claire Lise, tu t'occupes beaucoup moins d'elle, elle va t'en vouloir après.... Moi c'était mon corportement avec Romain qui m'inquiétait.  Je me disais:" le pauvre, il doit le ressentir qu'il m'"énerve" avec ses pleurs alors qu'à sa soeur je lui fais plein de bisous". 
J'essayais de rester Zen avec Romain pour essayer de lui faire à lui aussi des bisous, des calins complices mais c'était pas pareil.  J'étais plus à cran avec lui et du coup moins à même d'avoir des moments calmes et calins. 
Ca m'a beaucoup perturbée au départ car je me projetais dans l'avenir en me disant il va t'en vouloir d'avoir été toujours plus calins avec Claire-Lise. 
Au final ils ont maintenant deux ans et demi ,  Romain reste encore un peu plus difficile à gerer que sa soeur (plus colérique et plus tête de mule) mais comme il est vraiment demandeur de calins et de maman , j'essaye de passer du temps avec lui!
Dans notre désir de faire bien, peut être qu'on se pose trop de questions ou qu'on se fait trop de films dans nos têtes....
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Mai 2008 à 21:24:00 »

moi, mon casse-pieds de service ne m'énerve pas car en fait ce qui le calme c'est les câlins. Les crises se terminent toujours par plein de bisous!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mai 2008 à 23:11:27 »

Comme Kavalerie et Doudou ; l'un après l'autre m'ont accaparé, mais les rôles s'inversent au fil du temps.

Je fais aussi très attention à ne pas "classer" mes enfants ; il n'y en a pas un "comme ça", et l'autre "comme ceci".
Quand par malheur (pour eux !), certaines personnes m'ont demandé : lequel est le plus facile ?, je fais mon regard tout noir de la Bambinette en colère, et je répond : pas de problème, ils sont aussi pénibles et aussi adorables l'un que l'autre ....

Et c'est vrai !!! Roxane a des moments où elle est très autonome, joue seule, sourie, fait des câlins, d'autres où elle fait des caprices, râle pour rien, s'énerve, m'énerve.
Axel peut être très hurleur, capricieux, exaspérant, puis à d'autres moments, être très calme, concentré sur son jeu, rieur.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Mai 2008 à 21:07:44 »

Ce que je crois c'est que jumeaux dit forcément différents.
Tu peux avoir un caractère "fort" et un autre "plus passif" mais par contre quand les crises sont là c'est identiques pour les deux.
Lucie est une crème, calins, jeux, dodo sans problèmes, par contre ne supporte pas l'autorité et on le voit déjà et quand elle est malade c'est la pire des emm.........deuses!!!
Romain lui est quasi tout le temps chiant, il chouine pour un rien, dort seulement si on l'attache dans son transat, par contre il peut jouer pendant 1 heure s'il a trouvé de quoi se concentrer, les calins sont de vrais calins et on sait qu'il nous aime plus que tout...
Enfin en résumant, t'as les filles faciles à vivre et les garçons qui pleurent tellement petits qu'arrivé à l'âge adulte il ne savent plus ce que cela veut dire Tire la langue Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: