02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 17:56:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Organisation des repas quand on diversifie l'alimentation  (Lu 2442 fois)
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Mai 2008 à 02:49:44 »

Voilà, les 2 petits bouts vont sur leurs 8 mois, jusque-là, le pédiatre n'avait pas donné son feu vert pour passer à une alimentation diversifié en raison de probs de santé.  Bientôt, on pense qu'ils pourront manger autre chose que le lait!  Les bibs n'étaient pas trop compliqués car j'avais réussi à leur caler une horaire autour de nos repas.  J'ai 2 grandes de 3 et 9ans, il faut aider la plus petite des grandes à couper sa viande etc encore.  Je ne vois pas trop comment organiser les repas quand les jusjus seront à table avec nous.  Je n'ai que 2 mains....  Comment est-ce que vous avez réussi à le faire tout en pouvant manger soi-même?  Les familles que je connais avec plus de 3 enfants semblent s'asseoir rarement pour manger un repas, il sont tout le temps en train de s'occuper des enfants et mangent une bouchée quand ils ont 2 secondes de répit.  Est-ce une fatalité ou il y a t il des astuces que je n'ai pas deviné?  Merci, tout conseil serait le bienvenu, même "arrêtes de te plaindre, on n'a pas besoin d'être assis pour manger"....
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Mai 2008 à 08:43:38 »

Tout d'abord, bienvenu parmi nous Oscar !

Ensuite, je ne vais pas te rassurer, mais même avec seulement les juju, je mangeais souvent debout !

Sérieusement, impossible de manger en donnant à manger !
Je n'ai pas d'ainé à gérer, mais il me semblerait plus simple de donner d'abord à manger aux petits, puis aux 2 grandes ensuite (et toi, plus tard .... ou en même temps que les 2 grandes).

Pour les juju, je les mettais tous les deux dans les chaises hautes, et une cuillère dans chaque main, ou alors une cuillère pour deux, et zou !!!

Mais d'autres ici ont les juju et des ainés, elles vont pouvoir te faire part de leur expérience !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 25 Mai 2008 à 14:45:04 »

Bienvenue Oscar.

Comme le dit Bambinette, les jujus mangeaient avant nous. De retour de l'école, le grand regardait les DA et je faisais manger les petits. Puis tous les grands à table.
Quand ils ont été + ou - autonomes (environ 2 ans), tout le monde à table en même temps. Zhom avec un petit, moi avec l'autre. Et tout le monde mange assis  Clin d'oeil  Certes on aide, on sert, mais nous mangeons chaud et assis. Pour moi, cela fait partie aussi de l'éducation: apprendre à attendre son tour, apprendre à respecter le repas des autres, apprendre à se débrouiller seul, etc..
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mai 2008 à 14:50:19 »

Merci pour ta réponse rapide Bambinette et P'tite Lilli aussi. J'avais à peu près deviné que manger en même temps que les jujus seraient quasi mission impossible pour un temps au moins, mais j'avoue que cela me décourage d'imaginer de les nourrir en premier, car comme ils ne vont pas pouvoir manger les mêmes choses que nous pour un bon petit moment, je vois déjà que la galère de préparer un repas pour 2, leur donner à manger, ensuite enchaîner sur repas numéro 2...... Déjà que je n'ai plus le temps de faire des activités avec ma fille de 3 ans, la matinée disparait entre les 4 bibs (2 x 2), les bains et transporter la plus grande à l'école (60 km 2 fois/ jour). Le papa travaille à temps complet (sinon je ne vois pas comment on ferait pour manger....) et la famille est loin donc pas d'aide possible de coté même ponctuellement. On trouvera certainement un moyen de jongler cela en pratique, c'est certainement juste un moment d'épuisement qui fait que cela parait plus dur. D'autres ont bien réussi avant moi, alors ça doit être possible.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 25 Mai 2008 à 16:44:28 »

ce qui est jouable quand il y a 2 adultes et si le repas est facile (viande coupée à l'avance, hachis etc) : chaque adulte alterne 1 cuillère pour bébé, 1 cuillère pour maman ou papa, et en parallèle on surveille l'ainé
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Mai 2008 à 17:03:58 »

Pas mal comme idée jumeau2007, ça pourrait marcher par exemple le weekend quand le papa est là.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 26 Mai 2008 à 10:14:43 »

Perso, je donnais les bains le soir. Le papa était souvent rentré et pouvait m'aider, gérer le grand, etc..
Les repas des petits, je les préparais la veille, souvent en début d'AM, pendant leur sieste. Comme à cet âge là, les repas sont des "soupes", la préparation est quand même simplifiée. Et pas besoin de surveillance lors de la cuisson.
Le matin, je n'avais que le repas des grands à préparer.
A 8 mois, ils prenaient leur bib seuls dans les transats. J'étais plus dispo pour gérer tout mon monde en même temps.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 26 Mai 2008 à 10:45:00 »

Coucou,

J'ai la même expérience que Bambinette. Je n'ai que les jumeaux, et on a attendu autour de leur 18 mois pour les faire manger avec nous. Avant, c'était eux en premier, puis tous le monde assis à table, les garçons avec des jeux.
Ils ont fini par piquer dans notre assiette, et au fur et à mesure, suivant ce que nous avions dans notre assiette, ils ont mangé avec nous. Mais j'ai attendu qu'ils tiennent plus ou moins correctement seul la cuillère pour vraiment les mettre systématiquement à table en même temps que nous.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Mai 2008 à 18:26:34 »

Je crois que je vais devoir essayer de m'organiser autrement   Les bains sont plus compliqués pour moi le soir pour le moment, car il faut chercher la grande à l'école (60 km aller-retour, je sais c'est un peu dingue!)  et puis je surveille ses devoirs avant d'enchaîner sur l'avant dernier bib des petits et ensuite on mange le repas que je prépare pendant la sieste de la petite grande.  A partir de 15h30, je ne peux pas m'asseoir 5 minutes - le planning est trop juste.  Quant au ménage il y a belle lurette que je ne fais plus que l'essentiel!  Le papa rentre entre 18 et 19h mais travaille bcp à la maison aussi.  Il fait pas mal de choses pour m'aider quand il peut, mais avec le repas du soir et les bains je n'y crois pas!  En général il évite autant que possible.  Il faut dire qu'en ce moment je ne dors pas avant 4 ou 5 h le mat et je suis debout à 7h pour préparer la grande pour l'école, donc je crois que je vois peut-être des difficultés où il n'y en a pas forcément.  Et puis les petits ne sont pas prêts à tenir les bibs tout seuls dans les transats encore, ils ne montrent aucun envie d'y toucher, un mange tout dans l'espace de 10 minutes et sa soeur "réussit" à avaler/ recracher 130ml maxi!  Pouvoir les laisser tenir seuls les bibs, j'aimerais bien Sourire  Merci pour les conseils, je finirai bien par trouver une organisation!
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 26 Mai 2008 à 21:35:36 »

tu comptes tenir longtemps avec 2/3h de sommeil par 24 h Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Edelweiss
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Maman de Stéphanie et Caroline (9 janvier 2008)

« Répondre #10 le: 26 Mai 2008 à 22:00:59 »

Il faut dire qu'en ce moment je ne dors pas avant 4 ou 5 h le mat et je suis debout à 7h pour préparer la grande pour l'école,

Heu, et tu trouve le temps de faire une sieste dans la journée j'espère parce que sinon tu va péter les plombs 1 jour
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Mai 2008 à 00:23:21 »

Insomnies? Travail? Réveil des bébés?
Tu vas pas tenir longtemps comme ça!!!
Et pour l'école, y en a pas une plus près de chez vous?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Mai 2008 à 09:16:38 »

Ouh là, Oscar, il faudrait peut-être te trouver des temps de sommeil plus longs !!
Il n'y a pas du "superflu" que tu pourrais laisser tomber ? Si toute la maison n'est pas nickel, est-ce bien grave ?

Pour les repas en commun, nous on a laissé tomber, on a recommencé à les faire manger avant nous, sinon c'est un peu la berrezina (orthographe ?).
Donc, on les fait manger dans la cuisine ; pendant ce temps, je prépare le repas pour nous, je range, etc ....
Puis on passe nous à table, dans le séjour ; ils sont dans les chaises hautes, goûtent à ce qu'on mange, boivent le dernier bib, se détendent ; finalement, ça fait une bonne transition entre le repas et le moment du coucher.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Mai 2008 à 01:11:21 »

Je précise parce que c'est vrai on ne peut pas deviner.  Je ne me prends pas pour une espèce de superwoman, ma maison est très loin d'être nickel - bon,ça n'est pas un danger sanitaire non plus mais j'y consacre finalement peu de temps et quand je m'y mets j'attends que les 2 grandes soient à la maison et on fait à 3.  Le sommeil est un problème médicale, juste après l'accouchement j'ai commencé à faire une névralgie d'Arnold, ça fait maintenant 7 mois que ça dure et on m'a gentiment expliqué que je l'aurais à vie.  On a essayé plein de médicaments pour soulager la douleur mais rien n'y fait.  On m'a proposé la morphine mais franchement je préfère pas, je doute que sous morphine que je sois assez alerte pour m'occuper de moi-même, quant aux enfants .....  La douleur me réveille tous les 20 minutes à peu près, ce qui fait des nuits blanches et très hachées.  Les bébés eux s'écrasent à partir de minuit jusqu'à 8 ou 9h le mat, alors là j'ai quand même du bol.  C'est sure que c'est usant à la longue, mais les infiltrations et antalgiques ne me marchent pas pour moi, alors je fais avec, il y a des jours où personne ne m'approche mais au fond il y a bien pire.  Je ne raconte pas tout ça pour faire pitié, juste pour expliquer le manque de sommeil et surtout que je n'essaie pas de trop faire.  Par contre j'apprécie tous les tuyaux, c'est vrai que ça donne des idées et même si c'est un peu vache ça rassure de voir que ce n'est pas tjrs rose chez les autres non plus!  Merci encore tout le monde, je trouve bien sympa de conseiller Souriant
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Mai 2008 à 10:50:33 »

T'inquiètes, pas de pitié ici !!! (je plaisante, bien sûr !!!)

Sérieusement, désolée de ce que tu vis, ça doit être très difficile ...
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: