31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 06:31:13
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 21080 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 30 Mai 2008 à 13:58:25 »

Lulu75, je suis bien d'accord.

La situation de L78 est difficile.

A se demander: un déménagement vers des contrées plus compatibles avec des bébés et jeunes enfants est-il envisageable? 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #46 le: 30 Mai 2008 à 15:15:18 »

oui mais où ?
ce serait dingue de devoir en arriver là !
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #47 le: 30 Mai 2008 à 15:23:57 »

Coucou,

La crèche est peut être le mode de garde le plus cher pour la collectivité mais alors pourquoi ne développent ils pas des crèches familiales ou des crèches privées ?  Huh?

Les crèches privées ne se développent pas parce que c'est très, très cher, une crèche. Sans subvention (collectivité, CAF, entreprises, ou état), pas de salut !
Reste les assistantes maternelles, très cher aussi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 30 Mai 2008 à 19:13:25 »

Laxou, banlieue de Nancy: nounous libérales, crèches collectives et familiale, accueil privilégié des multiples et enfants malades en crèche, ludothèque, halte-garderie, périscolaire de 7h30 à 18h30 (mais en mode "garde chiourme"    ) , activités ludiques après l'école pour les primaires (et garderie gratuite pour les cadets, en les attendant).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #49 le: 01 Juin 2008 à 15:10:11 »

Les crèches familiales idem, sans participation financières des collectivités, impossible de survivre. Ou alors, bonjour le tarif horaire 

Kat, j'aime bien ton rêve     Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #50 le: 01 Juin 2008 à 16:15:10 »

en plus je laisserai 2 places pour une autre famille de jumeaux... 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 10 Juin 2008 à 21:01:43 »

Pour la suite de l'histoire, comme toujours pas de nouvelles de la mut j'ai inscrit mon fils à l'école ici. On voit la directrice la semaine prochaine et on va s'abstenir de lui dire qu'on va surement partir. Enfin, il n'y avait pas de solution idéale, mais ça me fait un problème en moins à penser.  Clin d'oeil

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 11 Juin 2008 à 11:09:49 »

de mon côté pas de nouvelle pour une éventuelle dérogation

la ville a côté veut bien prendre mes jujus à 2 1/2 ans si ma mairie me fait une dérogation
ma mairie n'aime pas les déro mais ne prend pas les 2 1/2 ans par choix

et moi je reprend le boulot en cours d'année scolaire

il faut qeu je relance au moins pour savoir la position du maire car j'ai seulemetn celle de la secrétaire et de ce qui se faisait avan changement de maire
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 11 Juin 2008 à 13:31:07 »

Oui il faut relancer. Il vaut mieux régler ça avant les grandes vacances.  Clin d'oeil
Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #54 le: 11 Juin 2008 à 14:25:58 »

en plus ce pose leproblème de la propreté car 2 ans si juste

si j'ai mes 2 places, j'envisage une rentrée pour janvier 2009 en cours d'année

pour l'instant j'attends

au pire ils continueront la halte garderie

il est vrai que mon souci est la reprise du  travail car si pas d'école, la garderie ne sera pas suffisante et il me faudra trouver une solution pour 5 mois (le temps qu'ils fassent leur véritables rentrée des classes)

le congé parental est mal fait sur ce point !!

d'où mon inscription à l'école occitane, car commune en périférie proche de Périgueux; sans crèche ni halte garderie, mai savec nvx arrivant +++++++
Dmeande ds halte garderie ds commune de l'aglo, tout l'tps refuser car moi en congès parentale Roulement des yeux
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #55 le: 11 Juin 2008 à 14:27:55 »

Mais je comprends pas, L78 tes filles sont nées comme les miennes en novembre, donc quand tu les mettras à l'école elles auront 3 ans moins 2 mois. Ils seront obligés de les accepter non ?

s'il y a vraiment bcp bcp de monde , non, j'ai fait 2 ans étant née en décembre, ds le puy de dome en née en 73

et en tant que déléguée de parents d'élève, je sais que si la mairie ne met pas en place comme prévue un agrandissement dare dare des locaux de la maternelle; c'est ce qui est nvisagé pour les prochaines rentrée
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #56 le: 11 Juin 2008 à 14:35:13 »

de mon côté pas de nouvelle pour une éventuelle dérogation

la ville a côté veut bien prendre mes jujus à 2 1/2 ans si ma mairie me fait une dérogation
ma mairie n'aime pas les déro mais ne prend pas les 2 1/2 ans par choix

et moi je reprend le boulot en cours d'année scolaire

il faut qeu je relance au moins pour savoir la position du maire car j'ai seulemetn celle de la secrétaire et de ce qui se faisait avan changement de maire

J'ai eu exactement le même pb pour la commune où mon mari travaille et où j'irai des mar 2009
(en plus des nvx arrivant également sur cette commune)
D'où la "calendrette"

Je suis d'accord avec vous tous et toutes, c'set la galère, peu je pense peuvent se permettre un congès sans solde (enfin pas nous!)
et plus d'école le mercredi et le cnetre de loisirs qui commence à  6 ans su ma commune
(sinon pour cleui de l'aglo faut prendre le bus )
je suis d'ores et déjà en train de prospecter pour mar 200ç pour garde à domicile pour les mercredi pour mes 3 "L"
et c'est loin d'être trop top!
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 11 Juin 2008 à 15:46:16 »

Citation
et plus d'école le mercredi et le cnetre de loisirs qui commence

l'école où vont les grands fonctionne le mercredi (une des rares écoles de la ville)
pour l'année prochaine, rien n'est prévus par la municipalité : aux parents de gérer avec le centre de loisirs couteux pour les hors commune

Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #58 le: 11 Juin 2008 à 18:02:34 »

Je ne comprends pas trop le problème (j'ai peut-être lu trop vite et trop en diagonale)
mais tout enfant atteignant 3 ans dans l'année a le droit d'être inscrit à l'école et ne peut pas être refusé. c'est à la mairie de se débrouiller pour avoir les locaux nécéssaires (soit construction en dur si c'est pour durer, soit ajouter un préfabriqué si c'est temporaire ou encore stopper les constructions si les écoles ne sont pas capables de suivre - ce qui se fait dans ma commune d'origine, le maire ne donne plus de permis de construire-) et à l'éducation nationale de mettre des enseignants supplémentaires en poste si il y a ouverture d'une classe au vue de l'augmentation des effectifs (1 pour 35 élèves de plus de 3 ans en général pour la maternelle).
Tu inscris donc tes enfants en mai juin pour septembre s'ils ont 3 ans en décembre. si tu as vraiment peur que la mairie ne suivent pas (n'anticipe pas toutes ces nouvelles arrivées de jeunes enfants) parle leur en dès maintenant.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #59 le: 11 Juin 2008 à 19:02:56 »

mais tout enfant atteignant 3 ans dans l'année a le droit d'être inscrit à l'école et ne peut pas être refusé.

Ben si. La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans. Pas avant.

La mairie peut mettre à disposition des locaux, si l'inspection ne donne pas de poste supplémentaire, no comment 

A chaque rentrée, l'inspection sait que dans tel département, elle dispose de X postes supplémentaires à pourvoir. Selon les demandes des écoles, après étude de besoin, elle dispatche les postes. Il est bien évident qu'une école primaire va être prioritaire sur une maternelle. Ou une maternelle avec un effectif en surcharge par classe de 10 élèves contre 2 dans un autre établissement.

Suis-je claire ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: