différence de taille pendant la grossesse

<< < (2/13) > >>

Herbener Sabine:
Si la différence ne s'accentue pas, c'est bon signe.
2 jumeaux qui ont exactement les mêmes mensurations ,c'est bien rare.
Vous dîtes "jumeaux vrais". Votre échographiste ne peut que vous annoncez qu'ils sont monochoriaux( ce qui signifie aussi qu'ils sont monozygotes ,c'est vrai  ;) ).Bonne déduction!
C'est à lui de vous dire si cette différence est troublante. Et comme vous avez certainement entre 1 et 2 échographies par mois, le suivi est bon. Dans la suite de la grossesse, ce qui va être important ,ce n'est pas le nombre de cellules du départ ( rapport 9 / 7 de Richard) qui est rapidement comblé, mais la manière dont le placenta unique ( = monchorial) est partagé entre les 2 foetus et les communications des vaisseaux entre les 2 côtés. C'est ce point-là qui fait que la surveillance de ce genre de grossesse est importante.
Votre échographiste sera donc rassurant  sur le point de ce cm d'écart.Mais posez-lui la question !

Je veux juste revenir sur le rapport du nombre de cellules après la divison de l'embryon: c'est important au tout tout début.Si les 2 embryons sont bien accrochés et que l'évolution se fait, cela n'a déjà plus de rôle: les divisions cellulaires sont tellement nombreuses que le retard est comblé. Les différences visibles en échographies précoces seraient déjà un déséquilibre  dans les apports fournis à chacun, une nidation dans un endroit moins favorable ,... Il faut aussi tenir compte du terme , et de mesures qui sont parfois peu facile à faire( en début de grossesse ,ce n'est pas  trop le cas). Si votre embryon se sépare au stade de 16 cellules en 9 et 7, c'est plus vite comblé que pour un embryon qui se sépare à 12 jours ( = ? cellules) dans la même proportion ( certaines cellules étant déjà quelque peu  spécialisées).
C'est comme la fécondation différée de 2-3-jours pour des dizygotes: c'est certainement une réalité et une hypothèse que l'on a le droit d'émettre, mais pour le voir , on attends toujours ;D

Sabine,

breizgazelle:
Bonjour,

Je suis à 13 sa, jumeaux aussi, et il y avait une différence d'un demi cm à l'écho, mais le doc dit que ça peut-être parce que le deuxième bébé est un peu plus loin... Je n'ai que le nombre légal d'écho (3), et plus un doppler au 5 ème mois, et sinon les visites mensuelles, du coup ça m'étonne, on me dit que les jumeaux sont plus suivis, c'est pas mon cas, c'est normal??

Dominique:
Citation de: SIMON le 29 Novembre 2006 à 12:18:58

Bonjour,

Je suis à 13 sa, jumeaux aussi, et il y avait une différence d'un demi cm à l'écho, mais le doc dit que ça peut-être parce que le deuxième bébé est un peu plus loin... Je n'ai que le nombre légal d'écho (3), et plus un doppler au 5 ème mois, et sinon les visites mensuelles, du coup ça m'étonne, on me dit que les jumeaux sont plus suivis, c'est pas mon cas, c'est normal??



Un suivi mensuel par échographie est un impératif pour une grossesse gémellaire. En règle général, d'ailleurs, on est même suivi tous les 15 jours, avec une visite chez le gynéco, et une échographie en alternance. Si tel n'est pas le cas, je te conseille vivement de changer de gynéco. Même si cette grossesse se passe le mieux possible, ça reste une grossesse à risque.

Dominique
Présidente AD de Savoie
Fédération 1996 à 2006

Corinne:
Je suis d'accord avec Dominique, la grossesse de multiples, même si on ne doit pas crier au secours tout de suite, est reconnue comme grossesse à risques. Il lui faut donc un  suivi adapté. J'avais fait un dossier (faut que je le retrouve) sur "Bien choisir sa maternité" ce qui revient au même que "bien choisir son gynéco".

Lorque j'ai demandé de la documentation spécifique à mon gynéco et qu'il m'a répondu : "ben, pourquoi faire ?" j'ai changé d'équipe médicale et par conséquent de maternité. J'en ai été fort bien inspirée et très heureuse.

En étant suivie par l'hôpital de ma ville, j'ai eu droit d'office aux services de la PMI, avec entre autres une sage-femme à domicile toutes les semaines à partir du 5ème mois pour un examen et un monitoring. De toutes façons, je n'aurais jamais pu aller jusqu'à l'hôpital pour mes examens, je ne marchais presque plus. Ce genre de contrôle rassure drôlement. Renseignez vous auprès de votre PMI et voyez ce qu'il en est chez vous ?

Paul JABERT:
bonjour

ce qui est important ce n'est pas de savoir si la grossesse est mono ou dizigote, mais de savoir si elle est monochoriale ou bichoriale (nb de chorion - placenta).
une grossesse monochoriale est forcement monozygote.
Quelle est la chorionicité de ta grossesse ? demande à ton gynéco ou échographe si tu ne le sais pas.
une difference de taille chez des jumeaux monozygotes mais bi choriaux n'est pas inquiétante en soi

cette différence de poids doit par contre être très sérieusement suivi dans le cas d'une grossesse monochoriale . .Selon les spécialistes, une grossesse de ce type devrait faire l'objet d'un suivi tous les 15 jours pour justement mesurer la difference de taille entre les foetus et intervenir rapidement en cas de soucis.

en l'absence de renseignements sur la chorionicité, il est difficile de te dire quoi que se soit

cette difference de taille - stable- peut être tout à fait normale et sans conséquence mais elle doit être particulièrement suivi en cas de monochorionicité

en conclusion - ne pas vivre dans la peur et l'angoisse, mais être correctement suivi par un spécialiste de grossesse multiples
Bonne journée
Paul jaBERT

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente