différence de taille pendant la grossesse

(1/13) > >>

passchier:
Bonjour,

Je suis enceinte de quatre mois et j'attends deux garçons (des vrais jumeaux). Dès le deuxième mois lors des écographies, nous avons constaté une petite différence de taille entre les deux embryons (un cm de différence lorsqu'il mesuraient env. 10cm).
Celle ci ne s'est pas accentuée mais n'a pas disparu non plus.
Certains d'entre vous ont ils été dans le même cas ? Je suis un peu inquiète...

P'tite Lilli:
Les miens sont issus de 2 embryons. Mais à la naissance il y avait une différence. Chaque enfant a son propre développement, même issu d'un même embryon.
Normalement, dans les cas de jumeaux monozygotes, les surveillances échographiques sont accrues pour surveiller un éventuel soucis.

En avez-vous discuté avec votre gynécologue? Que vous a-t-il expliqué?

Richard Cognot:
Bonjour,

Citation de: passchier le 09 Novembre 2006 à 22:21:18

Bonjour,

Je suis enceinte de quatre mois et j'attends deux garçons (des vrais jumeaux). Dès le deuxième mois lors des écographies, nous avons constaté une petite différence de taille entre les deux embryons (un cm de différence lorsqu'il mesuraient env. 10cm).
Celle ci ne s'est pas accentuée mais n'a pas disparu non plus.
Certains d'entre vous ont ils été dans le même cas ? Je suis un peu inquiète...

On l'oublie un peu facilement, mais dans le cas de jumeaux monozygotes (séparation en deux d'un seul oeuf) la séparation peut très bien être assymétrique, c'est à dire que le partage en deux de l'oeuf n'est pas forcément équitable.

Au départ on part d'une seule cellule qui se divise en 2, puis en 4, puis en 8, et ainsi de suite.

Imagine que la séparation se fasse au stade 16 cellules et que tu aient 9 cellules d'un coté et 7 de l'autre: tes deux enfants partent dès le départ avec un petite différence qui représente quand même plus de 10%... Et si la séparation est plus tardive tu peux avoir des différences assez importantes.

Maintenant c'est vrai aussi qu'une différence de taille peut être le symptôme de complications plus importantes. Mais le fait que cette différence ne s'est pas accentuée est plutôt un bon signe. Les causes de différence de taille/poids chez les jumeaux monozygotes sont nombreuses (en réalité les cas de jumeaux strictement identiques sont très rares), et seul un médecin pourra te dire réellement ce qu'il en est pour toi.

Si tu as des inquiétudes parles-en à ton gynécologue, il sera quand même le mieux à même de te rassurer. Et si ses réponses restent évasives ou ne te rassurent pas n'hésite pas à chercher un deuxième avis, en particulier en maternité de niveau 3, ce sont eux en général qui ont le plus plus d'expérience sur les grossesses plus spécifiques étant donné qu'on leur envoie systématiquement tous les cas un peu spécifiques.

Cordialement,
Richard.

Marion:
Coucou !

Pour nous ce sont des dizygotes donc c'est différent mais ils n'ont jamais eu les meme mesurations ! A la naissance 100g d'ecart et la a 4mois1/2 : 1.400kg d'ecart !

bonne grossesse

Claire G:
Chez moi aussi les deux embryons étaient de taille différentes. La gynéco, qui me suivait, pensait à un écart de fécondation de l'autre de 2 à 3 jours.... Je suis tombée enceinte suite à une stimulation ovarienne. (Donc j'ai eu beaucoup d'ovule....... et il a fallu fourmir beaucoup d'amour..... :o :o :o...). cette écart c'est estompé mais est toujours présent.

Pour l'anecdote lorsque que la Gyneco m'a annoncer cette écart... je lui est demandée si j'allais accoucher 2 fois.. :D :D :D................on ne se moque pas c'était ma première grossesse.......

Claire
Enola et Sophia (5ans)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante