Une des rares citations que je connnaise: "on ne nait pas jumeau, on le devient" (Pr Zazzo)
A partir du moment où TOI tu les considères comme 2 personnes avec des goûts, des préférences des aspirations (dans quelques temps), différents, l'essentiel est fait pour que Louna et Tania ne soient pas "identiques à tout point de vue".
J'ai l'impression que mes filles (monozygotes) n'ont eu conscience de leur gemellité que lorsqu'elles sont sorties du cercle famille-nounou , à l'entrée à la crèche collective (2 ans 3 mois) . Avant, elles ne savaient tout simplement pas que la vie pouvait être autrement que la leur et que leur ressemblance pouvait "perturber" l'entourage.
Avec un environnement identique et un développement moteur semblable, les grandes étapes d'acquisition sont logiquement très proches dans le temps (quoique... 2 mois d'écart pour la marche, ici; la faute à leurs façons respectives d'apprendre, comme quoi!

) .
A rester les mêmes endroits (domicile, lieu de garde, ...) , les maladies de l'une sont rarement évitées à l'autre (

pour la varicelle, moins pour la gastro

) , comme dans une fratrie.