22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

22 Décembre 2024 à 10:33:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumelles monozygotes  (Lu 2109 fois)
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« le: 22 Mai 2007 à 11:40:12 »

je me pose des questions sur le fait que se soit de "vrais jumelles" par apport a leur education,  deja physiquement elles se ressemblent pas tant mais bien quand meme!

si une sera malade l autre le sera t elle ?
si l une commence le 4pattes l aute suivra t elle? le language, la marche, la nourriture.....

bref plein de questions car j ai deja deux grandes filles (5ans et 3ans) donc je connais mais pas deux a la fois bien que je gere et que je suis organisée je me demande si tania et louna seront pareil a tout point de vue ou si c ets juste une histoire de genetique!
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Mai 2007 à 15:34:31 »

C'est surtout une histoire de génétique. Après tout dépend comment tu les élèves toi. Si tu fais tout pour qu'elles se ressemblent (même coiffure, même habillement etc), leur ressemblance sera sûrement frappante, surtout pour les personnes extérieures. Si tu fais attention à les différencier,à respecter leur centres d'intérêt (qui en sont pas forcèment les mêmes), elles grandiront comme deux soeurs du même âge qui se ressemblent.
Pour les maladies, la promiscuité et le fait de vivre ensemble, fait souvent que l'une est malade, l'autre l'est aussi (malheureusement). Mais ça n'a rien d'obligatoire.
pour l'apprentissage, tu as deux enfants qui n'iront pas forcément au même rythme. Même si les parents de jumeaux constatent souvent que l'un stimule l'autre.  Par exemple pour la marche, une fois que l'un marche, ça peut donner envie à l'autre de faire pareil et de le pousser à se mettre debout, même si jusque là il était du genre patapouf.
Je crois qu'il faut que tu te dises que tu as deux filles. Peu importe qu'elles soient monozygotes ou dizygotes.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 22 Mai 2007 à 15:43:36 »

Monozygote, ça veut dire pareil physiquement, mais c'est tout.
J'ai eu des élèves jumeaux, je pense monozygotes, mais l'un était en quatrième tandis que l'autre avait redoublé et était en cinquième.
De même j'ai eu une fois des triplées dans la même classe, deux monozygotes et une hétérozygote. Il y en avait une qui était différente physiquement, mais les deux monozygotes étaient très différentes, une participait beaucoup, était très volontaire et avait de meilleurs résultats (et elle aurait préféré ne pas être dans la même classe que ses soeurs).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Latribuschnouk
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mai 2007 à 15:44:18 »

et en même temps, est ce du simple fait de la géméllité ou le poids du regard des autres sur elles, elles ne seront jamais que de "simples soeurs"... Roulement des yeux non Huh??
maintenant, la génétique ne définit pas tout : les goûts (habits, nourriture, jeux...) sont différents, les caractères, les façons de faire et d'être...
Journalisée

Maud, maman de Jos (8 mai 2004), Jeanne et Marig (27 octobre 2005), Loire Atlantique
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #4 le: 22 Mai 2007 à 21:54:05 »

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Les miens sont dizygotes (garçon/fille) donc pas de souci de ressemblance flagrante car sexe différent, mais ils ont malgré tout cette conivence, cette complicité que je n'ai pas forcément retrouvé chez mes aînés malgré leur âge rapproché. Mais ils sont frère et soeur avant tout.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Mai 2007 à 17:36:01 »

Une des rares citations que je connnaise: "on ne nait pas jumeau, on le devient" (Pr Zazzo)

A partir du moment où TOI tu les considères comme 2 personnes avec des goûts, des préférences des aspirations (dans quelques temps), différents, l'essentiel est fait pour que Louna et Tania ne soient pas "identiques à tout point de vue".

J'ai l'impression que mes filles (monozygotes) n'ont eu conscience de leur gemellité que lorsqu'elles sont sorties du cercle famille-nounou , à l'entrée à la crèche collective (2 ans 3 mois) .  Avant, elles ne savaient tout simplement pas que la vie pouvait être autrement que la leur et que leur ressemblance pouvait "perturber" l'entourage.

Avec un environnement identique et un développement moteur semblable, les grandes étapes d'acquisition sont logiquement très proches dans le temps (quoique... 2 mois d'écart pour la marche, ici; la faute à leurs façons respectives d'apprendre, comme quoi!   Clin d'oeil ) .
A rester les mêmes endroits (domicile, lieu de garde, ...) , les maladies de l'une sont rarement évitées à l'autre ( Cool pour la varicelle, moins pour la gastro  Roulement des yeux ) , comme dans une fratrie.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #6 le: 31 Mai 2007 à 13:07:23 »

merci de vos reponses

c etait ce que je m attendais a lire  Roulement des yeux

je ne les appelle pas les "jumelles" je les habille deja differement (4mois) mais c etait juste pour voir si ce que je pensais etais vrai et vous le confirmer toutes !!

c ets vrai que c ets une experience "unique" si je peux me permettre ce jeu de mot !! ^^

je ne parle pas du fais qu elles soient mono ou dizy mais c ets vrai qu on se demande souvent par apport a cette "difference" si ca change des choses a part le physique mais je vois que non car c ets vraiment une histoire d apparence apres le reste c ets leur caractere a elles !!

elles ont beau avoir 4mois elles sont "differentes" (pas physiquement car papa les reconnait grace aux astuces de maman comme la tache de naissance de louna derriere l oreille!!! Souriant  MDR)
mais elles se suivent du genre louna etais la plus eveillé du coup tania a repris la releve et louna dors maintenant ! c ets trop fort car c ets chacune leur tour un coup tania ets reveillé un bon moment (pour taper la causette et faire de grand smile!! )un coup c ets louna!!!

j ai hate de voir la suite et espere vous serez encore toutes la Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 31 Mai 2007 à 14:16:48 »

j ai hate de voir la suite et espere vous serez encore toutes la Clin d'oeil
Dis donc, tu nous prédis un avenir sombre    J'ai espoir de devenir bicentenaire  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #8 le: 08 Juin 2007 à 11:10:00 »

non je l entendai pas comme ca !!

cependant elles sont diffenrentes moralment car tania a tendance a plus sourire et louna a plus causer !!!
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #9 le: 08 Juin 2007 à 12:55:22 »

au faite chouchou c ets moi j ai beugué avec mon inscription desolé 
Journalisée