Comme vous le demandez toutes j'explique un peu plus.
Nous avons rencontré 3 médecins spécialistes en réanimation néonatale et infantile 1 mois après le décès de Tom où ils nous ont expliqué les résultats de l'autopsie. Il existe un centre de référence mort subite dans chaque région où les enfants post mortem sont accueillis avec leurs parents. Ils nous ont expliqué que presque tous les enfants décédés sont retrouvé sur le ventre mais n'expliquent pas pourquoi, ils ne savent pas.
Nous n'étions pas soulagé de cette rencontre, du coup nous avons rencontré le médecin référent de Lyon (Dr Kugener pour Kathryn2 si tu as envi de la contacter elle répondra bien sur à tes questions). Là elle nous a vraiment parlé de mort subite, et nous à "raconté" tous les décès d'enfants de la région rhone alpes ces dernières années.
Pour exemple en 2011 il y en à eu 25, dont un seul inexpliqué.
-Un bébé est décédé au sein, sa maman l'a allaité une nuit assise dans son lit, puis s'est endormi, son petit (moins de 2 mois) s'est étouffé dans son sein
-Plusieurs sont décédés sous trop de couvertures
-Un bébé est décédé en écharpe, sa maman l'avait positionné comme ça, l'image en bas à droite
http://blog.monbebebio.fr/tag/echarpe-de-portage il a manqué d'air, il faut toujours laisser la tête du bébé à l'air nous a t'elle dit.
- quelques uns sont décédés en cododo au milieu des parents, certains se sont fait écraser pendant le sommeil, d'autre ont eu trop chaud au milieu de 2 personnes qui font respectivement 37°C chacune, d'autre sous la couette des parents...
Après bien sur, c'est comme tout, si c'est bien fait, comme le portage il n'y à aucun risque, si le bébé peut respirer sans problème portez à volonté!
Pour le cododo par contre elle était totalement contre, comme le cododo entre jumeaux... On interdit 15 doudous pourquoi on autorise un frère ou une soeur ?
La mort subite tout court a des facteurs génétiques, la mort subite de l'adolescent et du jeune adulte, par contre celle du nourrisson il n'a été prouvé aucun cas. Au contraire ils nous disent bien qu'il n'y à aucune relation héréditaire si la mort subite est inexpliquée, car contrairement à la mort subite plus tard, ils ne savent pas si c'est le cerveau ou le coeur qui s'arrête en premier. D'après les médecins il n'y à jamais eu aucun cas de plusieurs mort subite dans les fratries de même père et même mère (ça ne nous rassure pas pour autant bien sur)
Le médecin à terminé en nous disant cela :
"vous pouvez rouler toute votre vie sans ceinture de sécurité, si il ne vous arrive jamais d'accident, tout ira bien, mais si un jour il y à un soucis, là, ça ne pardonnera pas"
Après, chaque maman fait comme elle peut, je suis bien placé pour le savoir, en fonction de son vécu, de ses bébés et de ce qu'il se passe au moment "T".
Je voulais juste vous parler de prévention car personne n'en parle jamais, après je ne viendrais pas chez vous pour vous disputer
