moi te décourager, non pas du tout, d'ailleurs la preuve
Argument positif n°1 : Tu vas faire des économies (
sauf en lessiveArgument positif n°2 : Tu participe à une démarche écolo louable (
sauf que les lessive ben elles ont plein de phosphate et que tu utilise plein d'eauBon j'arrete, moi je vous trouve très méritantes de gérer avec des couches lavables, alors faut persévérer.
Si, si, des économies, pour moi et la planète, et pour la santé des mes garçons :
- je ne ferai pas beaucoup plus de machines qu'aujourd'hui... peut-être une de plus par semaine... (je vous dirai ça quand je serai rodée) car je compte laver les couches avec le reste de mon linge
- y aura moins de sacs poubelles de 100L à jeter... donc moins de déchets à brûler... donc la Terre y gagne, le dos de mon mari aussi
- côté lessive, oui, ça contient des phosphates et autres cochonneries, mais je mets déjà la moitié de la dose préconisée sur le bidon. Et je fais déjà toutes mes machines à 40°C en lavage rapide (moins d'eau utilisée, moins d'électricité aussi) (jamais à 60°C sauf si nécessité à cause d'une gastro par exemple)
J'ai réfléchi à une biowashball, mais même si c'est efficace, je trouve ça louche comme fonctionnement... ça envoie des infrarouges sur le linge... pourquoi pas sur nos mains ? On ne connaît pas le danger de ce machin sur le long terme. Et les balles de lavages à la saponine, ben, j'ai lu trop de truc sur la déforestation catastrophique en Himalaya... à choisir, je préfère mes phosphates même si c'est pas la panacée ::- côté quantité d'eau, ben, ça fera une lessive de plus par semaine environ (j'espère pas plus).
- autre point : les fesses de nos loulous seront en contact avec moins de cochonneries (la stérilité masculine est grandissante... les couches jetables pourraient être une des causes)
Mais t'es-tu déjà posé la question de savoir combien de litres d'eau, d'électricité et de pétrole il fallait pour fabriquer 1 couche ? Et sa biodégradabilité ? Franchement, avant de m'intéresser aux couches lavables, j'imaginais pas qu'il fallait entre 300 et 500 ans à 1 couche jetable pour se dégrader...
Je ne m'énerve pas hein... c'est juste qu'avant il y a 10 jours, je ne voyais que le côté financier plus intéressant et les corvées de lessives en plus. Maintenant que je suis renseignée, je vois les choses autrement. J'ai visualisé les tonnes de couches jetées chaque année rien qu'en France... et je commence à croire sincèrement que c'est meilleur pour notre belle Terre. Faut dire aussi que je suis à la maison, je n'ai pas d'autre enfant, et que je peux faire l'effort de prendre le temps pour m'occuper de ça...
Je sais aussi que je ne te convaincrai pas