Mamouchka, pour le soir, ton problème, c'est qu'ils n'arrivent pas à s'endormir ailleurs qu'au sein, c'est ça ?
Pour nous, plus d'allaitement au sein depuis longtemps, donc c'est sans doute différent.
Ici, on n'attend pas qu'ils montrent des signes de fatigue. Après le repas, on les laisse jouer 10 minutes, puis on les nettoie un peu (après les repas, les mains sont généralement bien poisseuses, et il y a quelque fois de la purée jusque dans les cheveux
), on les change quasiment juste avant de les coucher sinon je suis bonne pour les changer des pieds à la tête dès le réveil (voire dans la nuit). Ensuite, petite histoire du soir, tous les deux entre mes jambes, tous assis par terre. Enfin, on les couche, leur donne leur doudou (ils le récupèrent très souvent d'eux-mêmes), on leur souhaite bonne nuit (maman leur dit chaque soir qu'elle les aime
sais pas, je le fais depuis leur naissance... je me dis toujours "on sait jamais, des fois que je disparaisse subitement au milieu de la nuit, ils sauront que je les aime"
)) et finalement, on met le bruit des grillons (moi j'adore cette "musique", elle me rapelle les nuits ches mes parents dans le sud-est
ils ont ce son tous les soirs depuis qu'ils ont 1 mois), on éteint et tire la porte... au mieux ils s'endorment de suite, au pire ils gazouillent une dizaine de minutes. Très rares sont les fois où ils pleurent en se couchant... dans ces cas-là, c'est qu'il y a un problème (dents, mal au ventre...).
Sauf hier soir où on a dû retourner pour Nathan qui s'était mis debout