29-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

29 Juillet 2025 à 16:54:11
Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 131810 fois)
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #615 le: 08 Juillet 2009 à 12:12:12 »

Merci Rosy, ton jardin est magnifique
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #616 le: 08 Juillet 2009 à 12:40:54 »

Quel beau jardin Rosy !!!!!
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #617 le: 08 Juillet 2009 à 12:59:19 »

moi j'ai pas de bebêtes mais ca y est des taches blanches apparaissent sur les tiges et les feuilles des courgettes... bientôt j'en verrai sur les tomates...
Comment tu fais Rosy pour garder un si beau jardin tout l'été?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #618 le: 08 Juillet 2009 à 13:17:26 »

moi j'ai pas de bebêtes mais ca y est des taches blanches apparaissent sur les tiges et les feuilles des courgettes... bientôt j'en verrai sur les tomates...
Comment tu fais Rosy pour garder un si beau jardin tout l'été?

J'évite de trop arroser sur les feuilles, surtout sur les tomates et les courgettes et je mets uniquement du purin d'horties. Je coupe un kilo d'horties dans 10 l d'eau. Je laisse macérer jusqu'à ce que les feuilles tombent au fond du récipient, et je m'en sers coupé avec 1/5ème de ce jus d'hortie et 4/5 d'eau, et cela me fait un excellent fertilisant et éloigne les bestioles.  Cette année, j'ai mis de la bouillie bordelaise directement dans la terre aux pieds des tomates et le résultat est remarquable...pas de maladie.....et de très nombreuses tomates.
Tu remarqueras aussi que j'ai entièrement paillé mon jardin. Cela m'évite de le travailler et surtout, il garde l'humidité. Donc j'arrose une bonne fois, et je laisse faire la nature. Il faut dire qu'elle me gâte particulièrement bien.
Pour les aubergines, j'arrose seulement les feuilles. C'est un légume qui vient d'Asie, donc il ne supporte pas l'excès d'eau au pied. Il faut faire attention. Quant aux salades, j'ai mis un voile anti-insectes. Elles poussent deux fois plus vite.....et sont magnifiques.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #619 le: 08 Juillet 2009 à 14:45:07 »

Ce matin, j'ai fait une bonne récolte :
- haricots beurre,
- haricots vert,
- salades
et pommes de terre... avec lesquelles je me suis empréssée de faire des frites.........MIAM, nous nous sommes régalés !
J'ai encore des framboises à ceuillir...j'vais faire une tarte ! Tire la langue
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #620 le: 08 Juillet 2009 à 15:24:04 »

quoi ? Huh? déjà mures!!!!
les fourmis se sont régalées de mes fraises cette année encore 
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #621 le: 08 Juillet 2009 à 15:28:24 »

quoi ? Huh? déjà mures!!!!
les fourmis se sont régalées de mes fraises cette année encore 

Les framboises, j'en ai déjà cueilli 4 kilos... J'ai fais de la confiture... et des tartes qu'on s'est empiffré !!!
Les fraises c'est fini chez nous, on a tout mangé, les enfants allaient les ceuillir et les mangeaient sur place... La plupart n'ont pas franchi le seuil de la maison !!!
Journalisée

R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #622 le: 09 Juillet 2009 à 15:26:33 »

moi, je viens aux conseils 

en effet, on souhaite faire un jardin l'an prochain. on est un peu (beaucoup  ) novice en la matière, sauf qu'on va chercher les légumes dans le jardin de papi 

bref, quelques questions à celles qui en ont 1 :

- quelle exposition ? on pensait sud ou sud/ouest
- quels légumes pour débuter sans trop de difficulté ? on pensait courgette, salade, haricot vert

et puis, ça vous prend beaucoup de temps ??

merci pour vos réponses
Journalisée

Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #623 le: 09 Juillet 2009 à 15:59:30 »

- quelle exposition ? on pensait sud ou sud/ouest
- quels légumes pour débuter sans trop de difficulté ? on pensait courgette, salade, haricot vert

et puis, ça vous prend beaucoup de temps ??

J'y connais pas grand chose pour l'exposition mais je pense qu'il faut un max de soleil pour la plupart des cultures donc sud ou sud/ouest ça me parait pas mal.
Aprés ça dépend aussi de ta terre, si tu dois passer ta vie à arroser ça devient vite contraignant... à moins de pailler comme le fait Mamy Rosy...

Les légumes pour débuter : courgette, salade, haricot vert c'est pas mal... Il y a aussi les radis, les poivrons, les aubérgines... en fait rien n'est vraiment difficile à faire pousser mais certaines variétés demandent beaucoup d'entretien...

Le temps, ça dépend de la surface bien sûre, des cultures que tu veux faire, de la façon dont tu veux t'en occuper...  Clin d'oeil

Voilà, un début de réponse mais d'autre plus calées que moi viendront enrichir ta culture potagére !!!  
Parce que moi, c'est :  "ça pousse, c'est bien, ça pousse pas, ben tans pis ! ". Je veux que cela reste un plaisir et pas que cela devienne une contrainte... Bisou
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #624 le: 09 Juillet 2009 à 16:12:39 »

la courgette effectivement c'est pas compliqué sauf si comme pour moi ton jardin est très "limaceux". Y a aussi les plantes aromatiques et les tomates.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #625 le: 09 Juillet 2009 à 17:13:43 »

merci pour vos conseils N et mesoke
et comment je sais si ma terre aura besoin de beaucoup d'eau  Huh?

N, en effet, je voudrais bien que ce soit un plaisir et pas un contrainte mais je pense qu'on est quand même bien contente quand ça pousse non  Tire la langue

mesoke: mon mari veut pas entendre parler de tomates  Roulement des yeux
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #626 le: 09 Juillet 2009 à 17:36:45 »

mesoke: mon mari veut pas entendre parler de tomates  Roulement des yeux
des toutes petites  tomates cerises? ça pousse très bien en jardinière à coté du basilic  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #627 le: 09 Juillet 2009 à 21:07:11 »

j'ai des radis , de la salade, des tomates et des carottes

rien de très compliqué

le plus pénible c'est le désherbage mais c'est zhom qui s'y colle et notre potager n'est pas grand du tout (c'est plus un potager de découverte que de production)

Journalisée
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #628 le: 10 Juillet 2009 à 21:14:47 »

Le paillage a un double effet : d'abord,il évite l'évaporation trop rapide, dont les arrosages multiples.

Ensuite, il facilite le désherbage. En effet, les mauvaise herbes ont du mal à pousser, et lorsqu'elles le font, il est facile de les enlever car sous la paille, la terre reste souple.

Comment savoir si un terrain aura besoin de beaucoup d'eau ?  Il faut l'arroser a vérifier le lendemain et le surlendemain si la terre est un peu, beaucoup ou pas du tout humide. Une terre souple et sablonneuse ne retiendra pas l'eau. Par contre,une terre argileuse (ce qui est mon cas) retiendra l'eau et les arrosages seront moins nombreux. Faut faire des essais et OBSERVER ce qui se passe.

J'ai débuté comme tout le monde, sans rien savoir du jardinage. J'ai observé ceux qui cultivaient et essayé. Ce qui prend, j'accueille, ce qui ne prend pas, j'essaie de comprendre pourquoi et je jette ou recommence.
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
clelou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #629 le: 10 Juillet 2009 à 21:18:07 »

merci pour tous ces conseils, je pense que notre terrain est plutôt argileux car assez humide après la pluie même quelques jours + tard.

j'ai planté plusieurs rhdodendrons et j'ai paillé après sur tout un jardin, je sais pas  Roulement des yeux

on va s'essayer à un petit jardin et on verra ce qui pousse 
Journalisée

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: