Roger a mesuré mon jardin

l fait 175 m2 sur un terrain de 1.500 m2 .
Ce n'est pas beaucoup mais j'arrive à produire tomates (je les congèle pour les farcir en hiver, je congèle aussi les tomates cerise pour compléter mes pizzas o! le goût!!

) les poivrons, les courgettes, les poireaux, le céleri, le persil, les haricots verts, les haricots blancs en grains (je congèle tous ces légumes) les aubergines, les salades battavia, frisée, sucrine, les radis, les topinambours, les patates (un petit peu pour déguster les premières pommes de terre nouvelles qui sont d'ailleurs déjà en fleurs) les oignons blancs (on les déguste maintenant) les oignons jaunes doux pour l'été, les oignons rouges pour les conserver tout l'hiver, l'ail (qui est magnifique en ce moment). Cela permet à notre petite famille de déguster tout cela en été, et d'en profiter en hiver (je fais aussi des conserves de ratatouille, poulets basquaise, avec nos légumes).
Ha ! j'oubliais, les fraises (on les mange au fur et à mesure, pas le temps de congeler

) les framboises. Nous avons fait aussi un petit verger de même dimension avec cerisier, abricotier, figuier noir, figuier blanc, poires williams, nèfles, kakis., pêcher de vignes J'ai perdu un prunier de Reine-Claude et le grenadier (la dernière tempête.....

)). Je fais les confitures, je mets les fruits au sirop (les pèches de vignes accompagnent bien les salades de fruits en hiver), je les congèle aussi pour fabriquer des tartes.
Un jardin, c'est d'abord le bonheur de le travailler, de voir pousser, de cueillir et de déguster des fruits et légumes bio, mais c'est aussi très économique.
Enfin pour moi, le jardin m'aide à ôter mon stress du bureau, il est mon refuge, et m'apporte joie, paix et sérénité.