28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 21:07:44
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 131630 fois)
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #510 le: 27 Avril 2009 à 13:34:28 »

Roger a mesuré mon jardin l fait 175 m2 sur un terrain de 1.500 m2 .
Ce n'est pas beaucoup mais j'arrive à produire tomates (je les congèle pour les farcir en hiver, je congèle aussi les tomates cerise pour compléter mes pizzas o! le goût!! ) les poivrons, les courgettes, les poireaux, le céleri, le persil, les haricots verts, les haricots blancs en grains (je congèle tous ces légumes) les aubergines,  les salades battavia, frisée, sucrine, les radis, les topinambours, les patates (un petit peu pour déguster les premières pommes de terre nouvelles qui sont d'ailleurs déjà en fleurs) les oignons blancs (on les déguste maintenant) les oignons jaunes doux pour l'été, les oignons rouges pour les conserver tout l'hiver, l'ail (qui est magnifique en ce moment). Cela permet à notre petite famille de déguster tout cela en été, et d'en profiter en hiver (je fais aussi des conserves de ratatouille, poulets basquaise, avec nos légumes).
Ha ! j'oubliais, les fraises (on les mange au fur et à mesure, pas le temps de congeler ) les framboises.  Nous avons fait aussi un petit verger de même dimension avec cerisier, abricotier, figuier noir, figuier blanc, poires williams, nèfles, kakis., pêcher de vignes J'ai perdu un prunier de Reine-Claude et le grenadier (la  dernière tempête..... )).  Je fais les confitures, je mets les fruits au sirop (les pèches de vignes accompagnent bien les salades de fruits en hiver), je les congèle aussi pour fabriquer des tartes.
Un jardin, c'est d'abord le bonheur de le travailler, de voir pousser, de cueillir et de déguster des fruits et légumes bio, mais c'est aussi très économique.
Enfin pour moi, le jardin m'aide à ôter mon stress du bureau, il est mon refuge, et m'apporte joie, paix et sérénité.  Clin d'oeil

Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #511 le: 27 Avril 2009 à 13:43:55 »

tout ce que tu as dans ton jardin !!

Ils doivent se régaler les petits quand ils viennent chez toi  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #512 le: 27 Avril 2009 à 15:09:33 »

Quel bonheur un tel jardin.... les courgettes se congèlent bien? car j'adore ça, mais en pleine saison, il faudrait que je fasse 8 à 10 repas par jour pour tout manger !!! J'ai un peu peur qu'elle rendent trop d'eau lors de la décongélation.
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #513 le: 27 Avril 2009 à 15:13:56 »

Moi je les coupe en morceaux ou en rondelles et je les congèle telles quelles. Je m'en sers surtout l'hiver pour faire des soupes, mais aussi à la poèle. C'est un légume qui se congèle bien.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #514 le: 27 Avril 2009 à 15:20:30 »

J'aimerai bien avoir des courgettes et des tomates du jardin.
Jamais fais (premier jardin). Conseils et méthodo pour une débutante?  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #515 le: 27 Avril 2009 à 15:31:20 »

j'avais acheté des plants de courgettes, pas trop de travail! juste enlever les fleurs qui ne donnent pas de courgettes, mais on les repère vite.
Il faut les mettre en plein soleil. Ca prend pas mal de place quand ça pousse.
Je n'en fais plus car les écureuils les adorent comme les aubergines, les fraises, et les tomates  Les courgettes sont tout de même leur préférée
Tous les ans, je dis que je ne ferais plus de jardin car j'y passe des heures pour que les moufettes, marmottes, ratons laveurs et écureiuls ... mangent des légumes frais 
Bon au moins je n'ai pas le soucis de savoir si mes légumes vont bien supporter la congélation ou si je fais des conserves avec les tomates 
Cette année je vais tester les haricots verts
Question : est ce que je dois les faire pousser dans un pot puis planter en sachant qu'il y peut y avoir des gelées jusqu'en juin ?
En général, je plante mes tomates début juin.
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #516 le: 27 Avril 2009 à 15:39:24 »

j'avais acheté des plants de courgettes, pas trop de travail! juste enlever les fleurs qui ne donnent pas de courgettes, mais on les repère vite.
Il faut les mettre en plein soleil. Ca prend pas mal de place quand ça pousse.
Merci  je plante ça quand?
Faut que ce soit en terre ou c'est envisageable dans un grand pot?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #517 le: 27 Avril 2009 à 15:44:53 »

comme je suis au québec, je les plante début juin, mais suivant la région où tu vis, tu peux le faire plus tôt
pas une mauvaise idée le gros pot, ma mère fait ça avec les plants de poivrons
d'ailleurs ... je pense que je vais faire ça avec un plant de courgette ... pour espérer en avoir au moins 3 cette année 
quand j'étais en appart, j'avais fait pousser des tomates dans des jardinières, j'ai eu un bon rendement en fait.
par contre, il faudra peut être que tu rajoutes régulièrement du composte dans ton pot
je laisse les pros te répondre Clin d'oeil et répondre à mes haricots 
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #518 le: 27 Avril 2009 à 15:58:33 »

Des beignets de fleurs de courgettes c'est trop bon de courgette aussi d'ailleurs   
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #519 le: 27 Avril 2009 à 18:49:20 »

Si le temps devient doux (dans le sud vers le 15 mai) tu peux planter tout ce que tu veux. Si le temps est un peu selon l'endroit où tu habites, tu peux mettre tes plans sous un petit tunnel en attendant les beaux jours.
Avant de planter mes tomates, je fais un trou dans lequel j'enfouis un peu de compost (fait maison) mais tu peux aussi mettre du terreau pour légumes que tu trouveras facilement dans une jardinerie, et je coupe quelques feuilles d'horties que je dépose avant de planter le pied. Ainsi, je n'ai pas besoin de traiter mes plants de tomates.
En ce qui concerne les courgettes, si tu y mets aussi un peu de compost ou de terreau, elle se développeront très bien.
Tu peux mettre quelques tomates dans un grand pot, m ais en ce qui concerne les courgettes, cela me semble un peu difficile car en se développant, elles prennent une sacrée place
Pour l'arrosage, ATTENTION !!! Clin d'oeil Si les courgettes sont gourmandes en eau......les tomates ne devraient quasiment pas être arrosées. Je les paille au pied afin que l'humidité demeure, mais j'arrose très peu. De cette façon elles sont plus goûteuses et résistent bien mieux aux maladies.
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #520 le: 27 Avril 2009 à 18:51:26 »

tout ce que tu as dans ton jardin !!

Ils doivent se régaler les petits quand ils viennent chez toi  Sourire

Les petits se régalent, c'est vrai, et ils emportent un peu de notre soleil du Midi dans les conserves que je  leur prépare avec beaucoup d'amour Clin d'oeil
Journalisée

Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #521 le: 27 Avril 2009 à 18:57:19 »

Attention aussi de prévoir de l'espace car aussi bien les pieds de tomates que les courgettes prennent rapidement de la place.

Prévoies aussi des grands tuteurs pour attacher régulièrement tes tomates au fur et à mesure.

Et attention les courgettes rampent sur le sol.
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #522 le: 27 Avril 2009 à 19:02:52 »

Merci pour vos précieux conseils!!
on va bientôt commencer notre petit jardin...on a déjà mis des fraisiers...Rosy quels sont tes conseils déjà à leur sujet?
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #523 le: 27 Avril 2009 à 19:40:59 »

Coucou Mary,

Les fraisiers aiment les terres riches en compost, et surtout de la châleur et de l'humidité. Lorsque j'ai préparé ma petite fraiseraie, j'ai mélangé terre - terreau - et lombri-compost (1 kg vaut 10 kg de fumier de cheval) que j'ai disposé en forme de bute d'une hauteur de 15 cm environ. Avant de planter, j'ai recouvert ma bute d'un plastique noir qui attire la châleur, la maintient et évite l'évaporation de l'eau. J'ai fait des trous en forme de Y et j'ai planté.  J'ai recouvert mes plants d'un voile de forçage qui laisse passer l'eau et l'air mais protège un peu de la fraîcheur et des oiseaux
Je mange déjà de belles fraises savoureuses.

Bon jardinage Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #524 le: 27 Avril 2009 à 21:15:28 »

pour les courgettes, j'utilise des tuteurs en forme de V avec entre les 2 extrémités d'autres tiges (pas sure d'être claire Huh? ... oui je sais, je ne suis pas Claire, je suis Marthe  )
je les accroche dessus
mes plants n'avaient pas trop pris de place, peut être pas la même espèce que vous ? Huh? enfin,ça en prend tout de même.
Je me suis faite avoir la première année avec la place que prennent les plants de tomates en grandissant.
Tuteurs au fur et à mesure aussi
j'ai trouvé des tuteurs en forme de cône d'un peu plus de 1 m, je pense que je vais en acheter ... parce que la dernière fois, j'ai fini avec des cordes entre les tuteurs pour que tout tienne  Roulement des yeux

Pas mis de plastique noir sous mes fraisiers, mais en effet, c'est très bien, en plus, ça diminue le temps de desherbage!
Pour ce qui est de mes fraises .... les écureuils ne se sont jamais plaints de la qualité ou de la saveur 

Journalisée

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: