Ce week end j'ai fait ma première confiture de figues noires. J'en ai cueilli 8 Kg. Je les ai fait cuire tout doucement tout l'après-midi de dimanche, elle sont restées entières, comme confites. Miam, cet hiver, je les accompagnerai avec de la glace à la vanille, ou du foie gras.
j'ai aussi cueilli presque tous mes poireaux d'été car ils sont énormes, et je les ai mies au congélateur.
j'ai également récolté 8 plateaux d'oignons rouges. Cette année, ils sont énormes ! je pense que cela est dû au compost car je ne mets jamais d'engrais chimique.
J'ai également fait quelques conserves de tomates (pour mes pizzas d'hiver) et j'ai congelé de nombreux poivrons rouges.
Enfin, depuis quelques jours, je cueille des pêches de vignes (Roger à dû me mettre des tuteurs pour supporter les branches car le poids des fruits les ferait casser).
Les premières poires Williams arrivent aussi, j'ai d'ailleurs fait des poires au chocolat à mon chéri accompagnées de glace à la vanille.
Les salades battavia ou frisée sont magnifiques et délicieuses. Les premiers haricots verts commencent à diminuer, et les derniers semés font environ 2 cm....nous les dégusterons dans quelques jours et il y en aura sans doute pour partager avec mes collègues qui n'ont pas de jardin car les fleurs sont nombreuses.
je suis émerveillée de notre petit jardin qui produit tant de bonne choses......j'avais oublié, j'ai fait des conserves de ratatouille pour ma douce belle-fille (elle adore.....) avec tous les légumes que j'ai cultivés avec beaucoup d'amour.

Et puis, un jardin, c'est drôlement économique, surtout lorsqu'on bénéficie de l'eau non traitée à un tarif super bas (8O Euros à l'année quelle que soit la consommation)
Vive le jardin ! et les jardiniers........................du dimanche