21-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

21 Juillet 2025 à 09:19:00
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 131028 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 24 Juillet 2008 à 15:06:10 »

Nous venons de couper 3 chou-fleurs.
A l'image de nos enfants: petits gabarits adorables  Cool Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #226 le: 24 Juillet 2008 à 16:44:20 »

Le plus dur va être de les faire manger à Richard  Roulement des yeux
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 à 16:46:08 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #227 le: 25 Juillet 2008 à 12:34:05 »

Rhôôôô la mauvaise langue 
[avec plein de béchamelle au comté pour cacher le goût, il peut en manger... un peu...  Tire la langue]
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #228 le: 26 Août 2008 à 10:57:15 »

Tiens je vais faire remonter ce fil !
Alors chez nous : des kg et des kg de haricots beurre !!! quelle galère a équeuter , (enfin j'enlève qu'un côté et je laisse le bout du haricot , ça ne se sent pas du tour alors ...
Des carottes petites mais excellente car elles n'ont pas été bêchées depuis qu'elles sont semées Tire la langue, les poireaux c'est pareil,
Les choux fleur et les choux rouge sont énormes , le céleris branche est excellent .
Le céleri rave a du mal a faire des racines (bon c'est pareil, ils ont été bêcher une seule fois  Tire la langue)
Des courgettes rendement moyen et quelques poivrons (dans la régions  c'est pas mal )
Par contre les tomate s, elles sont toutes nécrosées; les betteraves étaient très belles mais les mulot ou souris  Huh? les ont mangées

Alors, je précise qu'on a jamais mis aucun traitements et que ce sont pour la majorité des graines bio, donc un rendement naturel quoi

En ce moment je ramasse plein de mûres et de framboise et je fait du jus de chaque pour mettre dans les yahourts des bb Clin d'oeil et ma mère leur fait des compotes avec les pommes et poires de son vergé
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 26 Août 2008 à 13:20:03 »

Bravo!  Souriant

Ici:
2 courgettes rondes -> farci + soupe (avec le centre)
5 choux-fleurs (tout petits) -> gratin avec beaucoup plus de pommes de terre que de chou (très gouteux  Cool)
1 potimarron (douteux) -> soupe très bonne)
1 potiron -> volé par la fille de la voisine  ('faut être indulgent... les jeunes de nos jours ... - + de 50 ans la jeune )
presque pas de framboises + quelques groseilles blanches + des mûres ramassées dans un parc = 6 pots de gelée de fruits rouges super bonne
les pommes promettent, mais je ne sais pas comment savoir qu'elles sont à point
les pêches seront particulièrement tardives et rares.

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #230 le: 26 Août 2008 à 14:08:27 »

Nous on est dég, nos tomates et tomates cerises on attrapé le mildiou  Pleurs
on en a déjà mangé pas mal mais là il en restait encore surtout les cerises, il ne leur manquait plus qu'à rougir mais trop de flotte et d'humidité et voilà le résultat. 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #231 le: 26 Août 2008 à 14:12:33 »

Apparemment les pêches ici aussi seront rares ...
Pour les pommes si c'est pour manger cru , c'est celon tes goûts , moi je les aime bien acide (enfin juste ce qu'il faut ) mais pour les compotes, j'attends qu'elle soient bien mûre, limite trop  Tire la langue c'est meilleur (et pis c'est comme ça qu'ils font dans les "grands" vergers ou j'étais saisonnière)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #232 le: 26 Août 2008 à 22:42:20 »

Ce week end j'ai fait ma première confiture de figues noires. J'en ai cueilli 8 Kg. Je les ai fait cuire tout doucement tout l'après-midi de dimanche, elle sont restées entières, comme confites. Miam, cet hiver, je les accompagnerai avec de la glace à la vanille, ou du foie gras.
  j'ai aussi cueilli presque tous mes poireaux d'été car ils sont énormes, et je les ai mies au congélateur.
  j'ai également récolté  8 plateaux d'oignons rouges. Cette année, ils sont énormes ! je pense que cela est dû au compost car je ne mets jamais d'engrais chimique.
   J'ai également fait quelques conserves de tomates (pour mes pizzas d'hiver) et j'ai congelé de nombreux poivrons rouges.
   Enfin, depuis quelques jours, je cueille des pêches de vignes (Roger à dû me mettre des tuteurs pour supporter les branches car le poids des fruits les ferait casser).
    Les premières poires Williams arrivent aussi, j'ai d'ailleurs fait des poires au chocolat à mon chéri accompagnées de glace à la vanille.
    Les salades battavia ou frisée sont magnifiques et délicieuses. Les premiers haricots verts commencent à diminuer, et les derniers semés font environ 2 cm....nous les dégusterons dans quelques jours et il y en aura sans doute pour partager avec mes collègues qui n'ont pas de jardin car les fleurs sont nombreuses.
    je suis émerveillée de notre petit jardin qui produit tant de bonne choses......j'avais oublié, j'ai fait des conserves de ratatouille pour ma douce belle-fille (elle adore.....)  avec tous les légumes que j'ai cultivés avec beaucoup d'amour. Clin d'oeil Et puis, un jardin, c'est drôlement économique, surtout lorsqu'on bénéficie de l'eau non traitée à un tarif super bas (8O Euros à l'année quelle que soit la consommation)
   Vive le jardin ! et les jardiniers........................du dimanche

Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #233 le: 27 Août 2008 à 18:13:33 »

Ouaou je suis une petite joueuse à coté de toi double mamie 

Nous on a des courgettes ( a foison), des concombres, des poireaux (à repiquer) des tomates cerises et c?ur de boeuf, des fraises et fraises des bois, des pommes pas mures (j'ai gouté et direction WC) et des herbes aromatiques.

Mais c'est surtout Flo qui s'occupe du potager

sauf que c'est chi**t car elle est pas immunisée contre la toxo.

Moi je bichonne mes fleurs
/zima
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #234 le: 27 Août 2008 à 18:25:49 »

on a un petit potager ici, dont zhom s'occupe (vu que moi...), et qui tourne au compost maison. C'est la première année (on a déménagé en avril), donc c'est limité comme choix, mais les courgettes ont donné à foison et les haricots verts hmmmmmmmmmmm... j'adore, les haricots verts tout frais cueillis vapeur  Sourire, des salades à foison aussi (connaissez-vous une variété qui s'appelle kamikaze, drôle de nom pour une excellente salade croquante et douce hhhmmm), des framboises, mais pas tant que ça (il paraît que ça donne mieux la deuxième année), des tomates cerises, plein mais des vertes  Pleurs et puis maintenant elle ont attrapé "la maladie" (alors moi je répète les mots du jardinier, ça me fait rire, "la maladie"... y'en a qu'une en Bretagne  )...
Sinon, on a des pommiers, donc des guèpes... super... je ne sais pas trop quoi faire, il est magnifique au printemps ce pommier, devant la maison, j'ai pas envie de l'abattre (rien que le dire de toute façon... je ressemble un peu à Idéfix, moi, j'aime pas quand on tue les arbres...)
voilà voilà... Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 27 Août 2008 à 18:39:58 »

Moi aussi j'ai des guêpes je savais pas que c'était à cause des pommiers.

Moi non plus j'aime pas zigouiller les arbres mais le pommier et mal situé et je préfère les poires.

Est ce que les guêpes aiment les poiriers ?

Ha oui j'avais oublié les haricots, nous ils étaient violets (avant de les cuire) et succulent
On a eu aussi des salades mais trop en même temps. Flo en a laissé monter une pour récupérer les graines. Elle aime bien faire tout de A à Z.
Et c'est comme pour les Bébés on a quand même besoin d'une graine au départ 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #236 le: 27 Août 2008 à 22:10:04 »

mes pieds de tomates sont super grands , limites arbustes
il y a plein de tomates mais VERTES

est ce que je dois elever les feuilles pour permettre aux tomates de murir ou pas

merci
Journalisée
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 28 Août 2008 à 10:22:28 »

zhom a taillé les feuilles (ici aussi ce sont des arbustes), mais ça fait pas venir le soleil 
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #238 le: 28 Août 2008 à 11:42:49 »

faut leur montrer tes fesses 

C'est bon je sors, me tape pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #239 le: 28 Août 2008 à 14:18:00 »

Huh? j'avais pas pensé à ça... c'est pour ça, alors, que l'été est pourri en Bretagne, cette année ? c'est parce que je suis pas assez sorti à poil !!!! Tout s'explique !!!
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: