jardin et potager
Arduina:
Pour ombrager assez vite, tu peux prendre un Albizia: le port est très étalé et il fait de très jolies fleurs
http://nature.jardin.free.fr/arbre/mc_albizzia.htm
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
c'est vrai que c'est joli en été
Bienheureuse DOUBLE mamie:
Combien as-tu de surface de jardin ?
Pour l'arbre fruitier au milieu du gazon, je suis assez d'accord avec Bruneau-Léa. Il faut faire attention aux guêpes et frelons éventuels......Cela dépend aussi à quel moment l'arbre produira ses fruits. Un cerisier produit assez tôt, nous en avons un dans notre jardin, et pas de risque pour les guêpes. Je pense qu'il faut éviter les fruits qui tombent à terre et pourissent.....
Chez moi, j'ai divisé mon terrain de 1.5OO m2 en trois parties.
J'ai fait un petit potager (25O M2 environ) j'ai planté un petit verger avec 2 figuiers (figues blanches et noires) qui produisent l'un après l'autre, un pêcher de vignes, un nefflier, un cerisier, un abricotier, un prunier (reines-claudes) un poirier (william) un grenadier. Sous les fruitiers, j'ai de la pelouse.
Enfin, le surplus est réservé à l'agrément. Le jardin d'agrément est à l'opposé des arbres fruitiers. J'y ai planté notamment un tilleul qui nous procure une belle ombre, un cytise, un tamaris, un catalpa, et deux sapins.
Il faut faire attention à ne pas planter trop près de l'habitation par rapport à la croissance des racines qui peuvent endomager les fondations de la maison. Certains arbres, type saules pleureurs, peuvent causer des dégâts.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, on peut planter des figuiers, mais avoir des figues mûres tous les ans... pas sûr ! tu dois habiter plus au sud que nous :)
pour le tilleul : si tu mets un banc dessous, est-ce qu'il reste "propre" ou devient-il collant ? car j'associe le tilleul à "tout sale dessous", c'est pour ça que je ne l'avais pas mis dans mes idées.
Aude25:
On avait un tres gros tilleul et pas de bancs "collant"? Il était devant la maison et notre table de jardin était dessous et ca allait tres bien mais je ne sais pas en combien de temps il sera assez gros pour faire de l'ombre? Le notre est tombé il y a 2 ans suite à une "tempete" et c'est bien dommage..
Ici le jardin va etre tres restreint cette année car les filles sont petites et je prefere faire peu mais correctement.
Donc je vais mettre : tomates et tomates cerises, salade, courgettes et potiron (sur un tas de fumier composté ca marche d'enfer). Sinon j'ai des fraisiers, des framboisiers et des muriers. Les autres années je met pas mal de trucs : radis, carottes, choux, haricots.......
Et sinon je met des fleurs dans des jardinieres : geraniums, oeillets d'inde, pétunia......
J'aime beaucoup le jardin et je trouve que c'est tres sympa pour les enfants (les miennes sont bébé, mais quand j'était petite j'adorais mon petit coin de jardin ou on faisait pousser n'importe comment tout un tas de trucs!).
Petite anecdote : je devais avoir environ 5/6 ans et mon frere 3 ans. Mon pere passe une bonne partie de la journée à planter ses patates. Le lendemain, ma mere nous vois débarquer tout contents avec... un panier de patates.... On avait tout déplanter les patates et on était tres content de notre récolte! ;D
Et une autre fois chez la nounou ou elle nous a retrouvé en train de faire "de la soupe" avec de l'eau, de la terre, des feuilles et... ses belles tomates.... On avait tout cueilli, y compris les vertes! ;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente