jardin et potager
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Comme nous parlons de tout sur ce forum, je propose qu'on parle aussi jardin... Isazou en parle d'ailleurs, de son jardin sans gazon ni cloture, dans un autre fil... Nous, cette année, nous avons un gazon. Pas parfait, mais qui a le mérite d'exister et de nous permettre de profiter du jardin. Mais il n'est pas question d'en rester là, je veux un jardin agréable et le moins dangereux possible...
A l'avant de la maison, nous aurons une grande jardinière, que je souhaite garnir de plantes de terre de bruyère : camellia, rhododendron etc., et pourquoi pas aussi des myrtillers... On peut faire une belle décoration avec des floraisons printanières et automnales, et même hivernales avec certaines bruyères.
A l'arrière où il y a la pelouse : il y aura une bordure d'herbes - thym, persil, ciboulette etc + fraises, des petits fruits : framboisiers, groseillers etc. Mais on se pose 2 questions :
1/ on souhaite planter un petit arbre, qui puisse ombrager la pelouse (actuellement, impossible d'y installer les bébés avant 18 h : trop de soleil !) ; s'il y a un banc sous l'arbre, on ne veut pas qu'il soit tout collant ; on veut que le gazon reste beau malgré la présence de cet arbre ; j'ai envie que ce soit un arbre fruitier, cela permet d'allier l'utile à l'agréable. La terre est très lourde, argilo-calcaire. Qui a planté un arbre dans des conditions semblables ? Quel fruitier avez-vous choisi et qu'est-ce que ça a donné ?
2/ sur un côté de la pelouse, il y a un mur appartenant au voisin qui est très moche. Nous souhaitons le masquer sans empiéter trop sur le jardin. Hauteur à masquer : environ 1,60 m. Ce mur est tout le temps à l'ombre, donc peu de possibilité côté grimpantes à part l'hortensia grimpant. Nous pensons le masquer avec des bambous, j'en ai vu une espèce qui semble bien, accepte l'ombre, comestible, on peut le tailler en haie etc : Sasa palmata "Nebulosa" http://www.bambouseraie.com/article.php3?id_article=90 Vous connaissez ? Vous auriez d'autres idées ?
Arduina:
Pour l'arbre du milieu de ton gazon, si tu prends un fruitier, tu auras des problèmes d'insectes (guêpes notamment), à moins de prendre un noisetier, noyer ou autre fruit à coque.
pour le mur, le bambou est sûrement une bonne solution.
:-*
Laety 89:
Pas beaucoup d'idées à te soumettre (c'est surtout zhom qui s'occupe du jardin), mais juste pour l'anecdote: aujourd'hui, Cassandre a arrosé les tulipes fanées, les a coupées, et les a replantées... au milieu des fraisiers ;D ;D ;D
pour le bambou, renseigne toi bien sur les risques de prolifération... ce serait dommage de devoir passer tout ton temps à essayer de te débarasser du surplus :-\ :-\
tefadel:
Alors pour l'arbre le temps qu'ils soient assez grand pour ombrager ... Tes bébés seront bien grand :-\
Après pour cacher le mur sur des treilles, tu peux mettre des ipomées, des belles de jour oudes cobées qui pousseront vite pour cette année
Cobées grimpante
Ipomé
ET pour une croissance plus lente mais permanente, tu peux aussi mettre de la passiflore (les fleur sont magnifique, ça sent bon et à la fin de l'automne il y a les fruits ),de la glycine ou autre plantes grimpantes.
Passiflore
Glycine
Parce que le bambou c'est top pour sa croissance super rapide mais très vite il faut l'arracher parce qu'il devient très envahissants. Cela dit j'adore ça
Et bien sur il y a le classique thuya, le charme qui garde ses feuille marron l'hiver(http://www.lesarbres.fr/fiche-charme.php)
Voilou
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
pour limiter la prolifération du bambou, on mettrait un "barrage" dans la terre... et on utiliserait les bambous taillés pour faire des tuteurs, une échelle de poupée, que sais-je...
glycine et compagnie ont besoin de soleil, il y a une magnifique glycine de plusieurs dizaines d'années chez nos voisins... sinon on aurait opté sans hésiter pour des grimpantes
idem pour des pommiers ou poiriers en espalier, ou pour une vigne ou des kiwis : trop d'ombre !
le thuya : j'aime pas, ça tombe malade...
pour l'arbre, j'ai une idée originale : pourquoi pas un eucalyptus, apparemment certaines espèces sont assez petites et rustiques... j'étudie le sujet
par exemple "Eucalyptus Parvifolia ou Pavula est un petit arbre de 8 a 10 mètres. Les feuilles sont petites et coriaces. La floraison crème a lieu au mois de novembre. Ne pousse pas très vite,tolère tous type de sol. Rustique a -15°. Très bon spécimen pour les jardins pas trop grands". (http://www.ets-railhet.fr/collection.php?cat=13&page=25&limit=&menu=collection)
Navigation
[#] Page suivante