25-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

25 Juillet 2025 à 04:31:23
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 100
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jardin et potager  (Lu 131252 fois)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #435 le: 16 Avril 2009 à 15:50:19 »

Pour le cyclamen, il faut :

lumière : une bonne clarté, mais pas de rayons solaires directs, sauf durant l'hiver.
engrais : tous les 15 jours, ajouter à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour fraisiers ou tomates.
humidité de l'air : tant que la t° reste inférieure à 15°, le cyclamen se contente de ce qu'il y a. Au delà, il faut hydrater l'air, mais ne pas vaporiser directement sur lui.
arrosage : tous les 2 jours durant la floraison. la terre doit sécher complétement entre 2 arrosages.
rempotage : inutile, car on conserve rarement la plante après sa floraison. sinon, rempotez à l'automne, après le repos, dans un pot assez étroit.
exigences : le cyclamen a besoin d'une période de repos complet après la floraison pour reconstituer les réserves de son tubercule.
durée de vie : on jette la plante après sa floraison, car elle ne survit pas en appartement. sinon, en pleine terre... on laisse faire la nature !!
ennemis et maladies : les maladies cryptogamiques ramollissent les tiges : éviter de mouiller les tiges et les feuilles lors de l'arrosage.

voilà.
il est en pot ton cyclamen ?

en gros... ben, y a pas grand choses à faire...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #436 le: 16 Avril 2009 à 15:58:00 »

mon pachira aquatica est en train de perdre toutes ses feuilles  Pleurs Pleurs

Pour le cyclamen j'ai trouvé ce lien

Pb et solutions :
Les feuilles se ratatinent et s'affaissent. La plante a trop chaud et (ou) l'air est trop sec. Maintenez le compost humide et trouvez un endroit plus frais.

Les nouvelles feuilles sont petites et la plante ne fleurit pas. Manque d'engrais.

Les feuilles jaunissent et s'écartent. La plante a trop chaud et (ou) elle se trouve dans un endroit trop sombre. Ses symptômes apparaissent également quand la plante a été soumise à des gaz polluants ou de la fumée. Placez la plante dans un endroit plus clair, plus frais et plus aéré.

Les feuilles sont brûlées par le soleil, en particulier si elles sont mouillées.

Les feuilles ont tendance à se dessécher et les bords se recroquevillent. Soit la lumière est trop vive, soit l'air est trop sec, soit les deux. Augmentez l'humidité ambiante et effectuez des vaporisations.

Les feuilles sont recouvertes d'une moisissure grise. La plante se trouve au froid, à l'humidité mais sans l'aération nécessaire. Eliminez les feuilles affectées et pulvérisez un fongicide. Ralentir les arrosages et placez à un endroit très aéré.

Le tubercule pourrit. Le cyclamen a probablement été arrosé par le dessus. En période active, la plante est perdue. Si cela arrive en période de dormance, on peut tenter de récupérer la plante en coupant la zone pourrie avec un bon couteau et en saupoudrant la plaie avec du soufre.

Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #437 le: 16 Avril 2009 à 16:04:21 »

merci bien Isa et Meso Bisou Bisou : me voilà rassurée, ce n'est pas moi qui s'est pas y faire, ce sont les cyclamens qu'on m'offre (toujours en pot) qui sont programmés pour déperrir en même temps, c'est bête, parce que le dernier en date, il était chouette (et je suis sure qu'il était pas donné )

avec tout ça, j'en oublie de vous mettre qqs photos pour vous montrer comment les filles nous aident bien au jardin...

on a trouvé géniale la pose adoptée (toute seule) par Sarah

Abigael se marre toute seule

Cassandre, fidèle à son rôle d'inspecteur des travaux finis Roulement des yeux Roulement des yeux
« Dernière édition: 16 Avril 2009 à 16:10:13 par Laety89 » Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #438 le: 16 Avril 2009 à 16:05:38 »

J'envisage de mettre un lilas (en pot) sur mon balcon. Vous croyez que c'est une bonne idée? Les fleurs durent longtemps? Et l'hiver, ça ressemble à quoi?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #439 le: 16 Avril 2009 à 16:11:03 »

je sais pas si le lilas tient bien en pot... j'en ai toujours vu qu'en pleine terre...
Journalisée

Multi marraine 🙃

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #440 le: 16 Avril 2009 à 16:20:28 »

J'envisage de mettre un lilas (en pot) sur mon balcon. Vous croyez que c'est une bonne idée? Les fleurs durent longtemps? Et l'hiver, ça ressemble à quoi?
feuilles caduc, à mon avis, l'hiver c'est pas top 

question idiote, comment on sait à quelle catégorie appartient un rosier? la différence entre rosiers grimpants non-remontant et rosiers grimpants remontant ?  les rosiers tiges ?
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #441 le: 16 Avril 2009 à 16:23:09 »

réponse idiote: à ce qui est noté sur l'étiquette quand on l'achète

aie pas taper, ça fait mal

plus sérieusement, je ne sais pas s'il y a vraiment des trucs pour reconnaître le type de rosier avant qu'il soit en feuilles ou en fleurs...
Journalisée

Multi marraine 🙃

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #442 le: 16 Avril 2009 à 16:25:03 »

réponse idiote: à ce qui est noté sur l'étiquette quand on l'achète
c'est une bonne idée, mais y a plus les étiquettes et ma BM ne doit pas se souvenir  Tire la langue
Parce que d'après ce que j'ai lu, on apporte pas les mêmes soins, en particulier la coupe, suivant la "famille"  Huh?
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #443 le: 16 Avril 2009 à 16:28:31 »

Qu'est-ce que je peux mettre à votre avis sur mon balcon? Une plante qui reste verte en hiver, éventuellement à fleurs en été, et sans trop d'entretien, je n'ai pas du tout la main verte...
Une idée?
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #444 le: 16 Avril 2009 à 16:32:09 »

oui: rosier différent, besoin différent... mais question jardinage, je dois reconnaître que c'est plutôt zhom qui s'y connait... moi, je me contente de dire ce que j'aimerais voir dans notre jardin

Lulu: pour les mêmes raisons, je peux pas trop t'aider... tu pourrais mettre des plantes aromatiques (côté utile)
mais certaines vont avoir besoin de beaucoup d'entretien ma grand mère avait une quantité de misères (vertes et violettes): ma mienne elle a pas tenu le choc, je m'en occupais plus du tout après la naissance de Cassandre à part pour m'assurer qu'elle était hors de portée de mains
Journalisée

Multi marraine 🙃

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #445 le: 16 Avril 2009 à 16:34:45 »

oui: rosier différent, besoin différent... mais question jardinage, je dois reconnaître que c'est plutôt zhom qui s'y connait... moi, je me contente de dire ce que j'aimerais voir dans notre jardin

C'est cool ça 

Bon je vais voir pour mon balcon, à mon avis il va rester comme ça, tout nu.
Peut-être un bambou.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #446 le: 16 Avril 2009 à 16:38:43 »

et faut pas croire: je donne un coup de main aussi (de temps en temps...): ça doit être tellement rare que zhom m'a prise en photo l'autre jour, mais celle là, je vous la montrerai pas Tire la langue (de toutes façons, je savais pas pour la photo avant de la voir tout à l'heure en chargeant les photos des filles Roulement des yeux Roulement des yeux )
Journalisée

Multi marraine 🙃

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #447 le: 16 Avril 2009 à 16:41:52 »

elles sont toutes mimi tes filles comme ça !! Souriant Souriant

Lulu, je cherche une idée pour ton balcon... faudrait voir comment il est orienté, à l'abri du vent ou non...
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #448 le: 16 Avril 2009 à 16:47:00 »

Lulu, je cherche une idée pour ton balcon... faudrait voir comment il est orienté, à l'abri du vent ou non...

C'est trop sympa  Bisou

On n'a jamais le soleil directement mais de biais en fin de journée et seulement en été. Donc plutôt à l'abri, peu ensoleillé.
On a longtemps eu un camélia mais il a gelé un hiver  . Après, un kentia mais lui il n'a pas supporté notre absence et il est mort de soif en été...
Quand je vous dis que je n'ai pas la main verte.

A propos, on m'a récemment offert un stéphanotis qui a perdu toutes ses fleurs. C'est normal? Ca repousse?
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #449 le: 16 Avril 2009 à 16:47:53 »

Merci Souriant Souriant
pour Sarah, on était pas sure qu'elle tienne la pose encore longtemps quand on l'a vu, mais c'était bon, elle a tenu le temps de chercher et d'allumer l'APN... Cool
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: