Bonne journée Val
Et merci pour les news de Steph
Steph2, j'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt également, mais je ne le trouve pas très clair.... En effet, il parle des effets sur la très grande prématurité, c'est a dire inférieure a 28 SA. Je comprends donc qu'il ne faut pas commencer a être alitée a 3 ou 4 mois, ce que je trouve assez logique également.
Toutefois, maintenant que mon col s'est modifié, ma SF m'a tout de même conseillé beaucoup de repos ALLONGÉE.
Et mon gygy, qui n'était pas aussi catégorique m'a demandé de lever le pied d'avantage en m'expliquant que grosso modo si mon col passe a2,5 cm (je suis a 3), je devrai être alitée, et a 2 ce serait l'hosto, alitée également lol !
J'en conclus donc qu'ils semblent tous d'accord pour dire qu'au bout d'un moment, une position allongée semble favoriser le maintien des bébés au chaud pour encore quelques semaines. Enfin disons que ça limite un peu d'aggraver les choses et de déclencher l'accouchement....
Mais je t'accorde tout a fait que cet article aurait presque tendance a faire penser le contraire. Il manque de clarté a mon sens.
Dans mon cas, je peux te dire que j'ai levé le pied depuis le début de la grossesse (plus de longs trajets, très souvent assise), tout en maintenant un peu d'exercice physique (1/2h a 1h de marche 2-3 fois dans la semaine), comme décrit dans l'article. Et mon col s'est quand même modifié...
Maintenant je ne suis pas médecin, mais on voit bien ici que celles qui abusent un peu trop en journée en payent le prix le soir...
Après chacune est différente, et celles qui s'activent peuvent très bien accoucher après celles au repos, mais nous ne pourrons jamais comparer les effets sur la même personne...
En tous cas je pourrai te dire vendredi si mon col s'est encore raccourci ou si le repos a réussi a stopper ou minimiser le phénomène...
Mais la encore, ce ne sera pas une étude empirique pouvant s'appliquer a tout un chacun...
Au moment de pré visualiser, je m'aperçois que tu as posté aussi. J'ajouterai quand même que d'écouter son corps ne marche pas pour tout le monde : comme écrit plus haut, certaines ressentent qu'elles ont abusé, mais dans mon cas, je me sentais (et me sens toujours) en forme, et je suis un peu tombée sur le cul quand il m'a dit que mon col avait tellement bougé (il est passé de 5 a 3 cm sans que je ne ressente aucune contraction ou aucune douleur).
Je m'arrête la, c'était juste pour partager et te montrer une autre version de ce qui est écrit dans l'article.
Mais chacune jugera de ce qui lui semble le plus profitable.