Comment faire face à l'échec de la réduction embryonnaire?

<< < (2/3) > >>

Mageo 38:
Bonjour Anges,
je suis émue de la terrible épreuve que tu traverses et t'envoies tout mon soutien.
Ces "si" sont terribles et nous culpabilisent, et pourtant l'on ne peut faire sans. La décision que vous avez pris pour la réduction était la bonne puisque vous l'avez choisie, la suite malheureusement n'est plus de notre pouvoir.  Même si les regrets sont immenses, je suis sûr qu'avec le temps vous retrouverez cette force qui donne envie de croire à la vie, ce chemin est long et pas de tout repos, il faut se laisser du temps.
Contrairement à toi, moi quand mes amours sont nés, je me suis dit que peut être si j'avais fait une re, mes enfants auraient été avec moi, mais voilà ce n'étaient pas notre choix.
Je ne sais pas si l'on peut l'accepter, mais en tout cas, je crois que l'on apprend à vivre avec ce manque, ce vide mais aussi ces signes et cet espoir qui nous permet d'avancer.
Je vous souhaite pleins de courage et j'envoie pleins de bisous volants à tous les petits anges.

Batavia:
Bonjour Anges

Je ne suis pas dans la même situation que toi vu que je me suis retrouvée avec deux embryons dans le ventre de façon "naturelle". De la même manière, je n'ai absolument rien décidé et me suis retrouvée avec deux foetus morts in utero à cause du sydrome transfuseur-transfusé qui arrive dans les grossesse monochoriales-biamniotiques.
Et bien, même dans ce cas, on cherche ce qu'on a pu faire de travers et à cause de quoi on peut culpabiliser. C'est visiblement une réaction naturelle même si elle n'est pas du tout constructive. C'est encore récent mais j'espère que tu arriveras à dépasser cette culpabilité. Tu as fait ce que tu pensais être le mieux pour vous à ce moment-là et tu as donc fait ce qu'il fallait.
Bon courage dans la recherche d'une nouvelle sérénité et dans l'acceptation du vide...

Envolll:
Bonjour Anges,

je viens de t'envoyer un message en privé sur le site...
Je ne viens plus trop sur le forum mais je voulais tout de même te répondre...

A très vite
Pensées à tes petits anges...

Anges:
Bonjour,

Merci Mageo et Batavia pour vos posts d'encouragement qui me touchent beaucoup. Vos expériences et histoires respectives sont différentes et très émouvantes. Il y a aussi de l'espoir puisque je vois Batavia que tu attends une crevette; quel bonheur! J'espère que ta grossesse se passe pour le mieux.

C'est clair que la culpabilité des mamans est très forte dans des situations de pertes d'enfants in utero. J'ai le sentiment de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, que mon corps ne les a pas protégés comme toute bonne mère sait le faire très simplement. Tandis que les pères, je pense, ont beaucoup plus de recul et de pragmatisme par rapport à ce genre de situation.  C'est assez injuste!
Voilà, disons que la culpabilité me ronge encore beaucoup, il va falloir que j'apprenne à l'apprivoiser...

C'est surtout le fait de ne pas avoir laissé faire, voir jusqu'où ma grossesse pouvait aller "naturellement" qui m'est insupportable.  Oui il y avait des risques à garder les 3 mais parfois la prise de risque peut apporter de jolies surprises de la vie. C'est là, toute la difficulté avec la RE, d'être dans le flou total, de devoir faire un choix alors qu'il n'y en n'a pas vraiment un à faire.  C'est vraiment une affaire d'acceptations, d'appréciations et de convictions propre à chacun. Quoiqu'il en soit c'est une trop lourde responsabilité qui nous a été infligée. En fin de compte je me dis qu'il aurait mieux valu faire un non-choix  pour avoir un peu moins de culpabilité à porter.

J'ai vécu le tiraillement entre le coeur et la raison qu'aucune femme ne devrait avoir à vivre.  Malheureusement pour plusieurs facteurs j'ai suivi la raison qui m'a finalement donné tort.. C'est comme si mon mari et moi avions interrompu notre futur bonheur ou pas... c'est ce qu'on ne saura jamais. Nous ne saurons jamais ce que l'avenir devait prévoir pour nous.
Nous voulions simplement un enfant comme tous les couples de notre âge et nous avons été embarqués dans une aventure qui nous a complètement dépassée. Que c'est dur à assumer et d'avancer à présent confiants dans la vie.

C'est ce gout de trop court, de ne pas être allés jusqu'où bout qui donne à mon mari de vouloir s'acharner à redonner la vie.
Moi je suis d'avantage  sur la réserve car il y aura tellement d'angoisses à surmonter si j'ai la chance d'avoir ce cadeau d'une nouvelle grossesse...

Merci pour vos pensées et très bon courage à toutes

Natamiaou:
Bonsoir Anges,
Moi aussi j'ai été enceinte de triplés en 2012; Nous avions désobéit au centre de PMA en ayant un rapport alors qu'ils nous l'interdisait. Résultat: une grossesse Triple qui nous a d'abord fait peur, alors nous nous sommes renseigner sur la RE qui nous a fait encore plus peur. Nous avons donc garder ces trois bébés mais à notre plus grand malheur, j'ai fait une pré-éclampsie qui a faillit me coûter la vie à quasi 24 SA en juin dernier. Je n'ai pas eu le choix que d'accoucher pour rester en vie et les bébés ne pouvaient pas vivre. Avec le recul, on se dit et si on l'avait fait cette RE. Mais comme on dit avec des "si" on referait le monde. Je sais que c'est une épreuve difficile mais pour moi le retour en PMA ( ce mois-ci) est une bouffée d'espoir même si je sais que ça ne va pas être simple du fait qu'une grossesse simple est obligatoire pour mon cas.
Pour les hommes, ils ne vivent pas la situation de la même manière. Pour eux, tant qu'ils ne sont pas vraiment là, ils n'existent pas vraiment. Au début je me sentais complètement incomprise par mon mari. Cela fait peu de temps que nous arrivons à en parler sereinement sans prise de tête ou effondrement de ma part.
En tout cas prend le temps dont tu as besoin pour retourner en PMA, chacun va à son rythme, moi si j'avais pu j'y serait retourner encore plus tôt mais mon retour de couche a été compliqué. Et c'est sur que la future grossesse ne serait jamais pareil mais il faut croire en la vie même si elle n'a pas cru en nous.
Je suis là si tu as besoin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente