Comment faire face à l'échec de la réduction embryonnaire?
Anges:
Bonjour à toutes,
Je suis une nouvelle inscrite mais ça fait déjà quelques semaines que je regarde plusieurs fils de discussions sur la réduction embryonnaire.
En effet enceinte de triplés j'ai eu beaucoup de mal à prendre la décision de la RE ou non; finalement fortement conseillé par ma gynécologue , différents médecins à cause d'une clarté nucale inquiétante sur l'un des trois et surtout par mon mari qui ne se projetait pas avec les 3 bébés, j'ai eu recours à la RE il y a un mois et demi.
Malheureusement je viens témoigner l'échec de ma réduction car après une infection 4 semaines plus tard j'ai perdu les 2 petits :'(
Je suis désolée de venir raconter mon histoire qui se finit mal et cherche des témoignages de parents qui ont peut être vécu cela ou connaissez-vous des associations?
Je me sens seule face à ce deuil prénatal, cette culpabilité de ne pas avoir essayé de garder les 3 et avoir fait confiance aux médecins; et puis il y a l'angoisse de retourner en PMA...
Comment gérer la suite après cet échec et perte de mes 3 petits anges?
Je souhaite beaucoup de réussite et courage aux mamans qui vivent une RE ou attendent leurs multiples.
Merci de votre attention,
Eliza:
Bonjour Anges,
Il y a sur le forum une section dédiée aux triplés où tu retrouveras des sujets liés à la réduction embryonnaire.
Je suis désolée de lire ton histoire et je te souhaite le meilleur à venir.
:-* :-* :-* :-*
madmara1:
Bonjour,
J'avais entendu parler de ce risque auprès des mamans de triplé. Je te souhaite plein de bonheur et plein de bonnes choses a venir. Un énorme bisous :-* :-* :-* :-* :-*
Envolll:
Bonjour Anges,
Je t'envoie tout mon soutien dans l'épreuve que tu traverses.
Je ne suis pas passée par la RE mais ton histoire me rappelle la mienne en quelque sorte : la PMA et un "choix" qui s'est tristement terminé. Notre choix a été de transférer 2 embryons, avec au final la perte de nos jumelles car mon corps n'a pas supporté une grossesse gémellaire. J'ai accouché à 22 sa + 4. Dans notre cas, la "culpabilité" (si on peut dire, car nous l'avons peu ressentie) ça a été d'avoir fait le choix de mettre 2 embryons. Le centre PMA ne nous a pas dit à quel point c'était risqué une grossesse gémellaire pour une première grossesse (alors que notre gynéco nous aurait conseillé de mettre un seul embryon pour cette raison)... Donc chez nous aussi se posait la question de la confiance en les médecins : pourquoi ne nous ont-ils pas empêcher de mettre 2 embryons ? Nous aurions alors sûrement mené cette grossesse à terme mais qui sait... Mais d'un autre côté on sait que sur le moment on n'a pas hésité pour les 2 embryons et que si c'était à refaire on referait sûrement pareil.
Alors je ne te cache pas que les premières semaines ont été horribles, que certains jours sont encore durs 6 mois après, mais que l'envie d'enfant est tellement grande que la force de continuer est là et que se relancer en PMA était évident pour nous.
C'est peut-être dur à croire pour le moment mais je suis sûre que vous retrouverez la force. Et nous c'est sûr, la prochaine fois, il n'y aura transfert que d'un embryon. Dur de faire le deuil d'une grossesse gémellaire mais on sait que c'est pour notre bien.
Alors dis-toi bien que les médecins t'ont conseillée du mieux possible vu le risque de malformation d'un des petits, et que tu ne sais pas ce qu'il se serait passé si tu n'avais pas fait la RE (risque pour le bébé malformé, risque pour toi, crise de couple si tu avais gardé les 3 contre l'avis de ton mari). Bref, je sais que dans ces situations on se dit que tout aurait été mieux si on n'avait pas fait ce choix-là ou ce choix-ci, mais : et si tout s'était encore plus mal passé (même si c'est dur à croire que ce pourrait être pire que ce que l'on vit)... Je ne prétends pas penser comme il faut mais j'espère que ça pourra t'aider à appréhender les choses avec une autre vision.
Bon courage et plein de baisers volants pour tes 3 anges.
Anges:
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages de soutien.
C'est réconfortant de se savoir un peu moins seule face à ce terrible deuil perinatal qui me semble insurmontable. C'est si compliqué de porter ce statut de mamange et cliquer sur le coin des anges. De passer de l'euphorie au vide en quelques mois; d'avoir le sentiment de basculer dans l'inimaginable, la folie :'( Bref c'est sans doute toute la question de l'acceptation qui doit se jouer et pour le moment je ne sais comment y parvenir...
Aujourd'hui je suis pleine de colère et de tristesse pour mes 3 loulous mais aussi pour tes jumelles Envolll et tous ces autres petites anges découverts à travers d'émouvantes histoires.
Merci Envolll pour ta réponse qui résonne beaucoup en moi. J'ai lu ton vécu et ça m'a énormément touchée. Tes écris sont très justes et il y a tellement d'amour en eux. Tu fais preuve de beaucoup de courage et te souhaite tout le bonheur. Comme tu évoques la Pma, je me permets de te demander si vous avez eu la force 6 mois après, de recommencer ce parcours du combattant?
Personnellement ça me fait peur car non seulement il faut traverser cette épreuve et par la suite devoir encore se battre sans savoir quand et où cela va nous mener... C'est très angoissant. Et paradoxalement certains jours je me dis que c'est comme une question de survie de devoir réessayer.
Merci, Eliza, Oui j'ai vu qu'il y a quelques discussions sur la réduction sur le forum des triplés mais j'ai l'impression qu'il n'y a personne les ayant tous perdus à la suite de l'intervention. C'est d'ailleurs pour cela que mon mari était très confiant pour la suite car sur tous les forums nous ne lisions que de beaux témoignages qui finalement se finissaient plutôt bien malgré le traumatisme de la réduction.
Je dois dire que cette question de la réduction est tellement complexe et que chaque histoire est bien différente mais je déplore que les médecins poussent dans ce sens (en tout cas ceux que nous avons rencontrés). Sous couvert de vouloir protéger 2 bébés au vu des risques de grande prématurité et de fausse couche spontanée en gardant les 3, ils n'évoquent que très peu la mise en danger de ces 2 bébés restants si cette intervention échoue. A les écouter ainsi que beaucoup de couple confronté à cette difficulté et qui ont eu le bonheur que ça marche, on a eu le sentiment qu'il y a très peu de risque de faire cette fameuse fausse couche (- de 10%) et tout perdre. C'est vrai que c'est rare et pourtant, malheureusement cela arrive, j'en suis la preuve. Chaque jour qui passe je remets en question cette mauvaise décision, je ne peux me le pardonner et en veux d'une certaine façon à mon entourage qui m'a encouragée à aller dans cette direction pour notre bien être et celui des petits. Fallait-il que je me fasse d'avantage confiance, confiance aux petits ou confiance aux médecins et l'entourage? Pas simple quand ceux-ci ne présentent que le caractère négatif d'une telle grossesse et le changement de vie qui s'en suit derrière.
A présent c'est difficile de continuer à vivre avec la culpabilité et des regrets plein la tête avec des "Si nous avions fait ci..." ou "Si nous avions décidé cela..." Peut être que tu as raison Envolll, cela aurait pu être encore pire si nous ne l'avions pas fait, c'est souvent ce que me dit mon mari. Mais là je n'arrive pas à m'en convaincre. Au contraire je fantasme un avenir avec de jolis triplés dans lequel tout aurait été mieux.
Et puis c'est vrai nous devons faire le deuil aussi d'avoir des multiples. En somme beaucoup (trop ) de choses à porter et le chemin sera long avant de croire en des jours meilleurs.
Voilà j'ai été un peu longue mais j'ai besoin de venir raconter ma douloureuse histoire car peut être cela aidera certains parents confrontés à ce sujet. Merci de m'avoir lu et espère avoir été comprise.
Mes loulous, je ne peux réparer ce geste mais pense à vous à chaque instant et vous envoie tout mon amour pour toujours :-*
Navigation
[#] Page suivante