Club des bébés nés un peu plus tôt........
juliette:
C'est normal qu'a 8 mois, ils ne se tiennent pas assis : c'est comme s'ils en avaient 6 ! le développement psychomoteur correspond plutot a l'age corrigé.
oscar:
Vivement qu'ils y arrivent quand même, je vais finir par avoir des bras de camionneur - William commence à faire bien plus que son poids ;D Je finirais peut-être même par suivre les conseils de ma bm et le mettre au régime ;)
Saralila:
Bravo à tous vos bébés pour leurs prouesses (actuelles et à venir) ! :)
Mes filles aussi sont arrivées un peu plus tôt que prévu, à 34 SA. C'est étrange, hier je suis retournée à l'hôpital où mes filles sont nées (pour une consultation de routine), et en allant aux toilettes j'ai utilisé le même savon qu'on retrouve dans tout les services de l'hôpital. C'est l'odeur de ce savon qui a fait remonter en moi beaucoup de souvenirs.
Souvenirs du petit mois passé au service des grossesse patho, où j'ai atterri en urgence après ma consultation mensuelle avec ma gynéco, à 28 SA. J'étais déjà alitée depuis 24 SA, mais je ne m'attendais vraiment pas à rester à l'hôpital ce jour-là. Pour moi tout allait bien, je ne ressentais pas de contractions. Sauf que j'ignorai ce qu'était une contraction, dans mon esprit ce devait être douloureux, et je n'ai jamais eu de contractions douloureuses (sauf pour l'accouchement, mais ça c'est une autre histoire ;D ;D ). Donc monito (contractions tous les quart d'heures environ), écho col (col raccourci), et donc hospitalisation, piqures de corticoïdes, perfusion de loxen qui ne fonctionne pas, en dernier recours perf de tractocile et enfin les contractions se calment. Puis reprennent 48 heures après, mais ensuite le loxen a suffit pour stabiliser la situation. Après quelques hauts et quelques bas, je suis rentrée à la maison à 32 SA environ. Je suis restée très sage, j'avais peu de contractions, et puis un soir je pers les eaux, hop à l'hôpital où ils me passent du loxen pour essayer de retarder un peu l'accouchement pour faire une nouvelle cure de corticoïdes. En vain, les filles étaient belles et bien décidées à nous rejoindre. Elles sont nées le lendemain matin par voie basse, après un accouchement de rêve, mais les sages femmes les emmènent tout de suite, je les aperçois à peine. Comme elles respirent sans problème, je peux finalement les prendre contre moi quelques instants avant leur transfert en néonat.
Souvenirs du service de néonat donc ensuite, où je suis restée 3/4 semaines avec les petites crevettes (j'ai eu la grande chance d'avoir une chambre en unité mère-enfant). Certes, 34 SA ce n'est pas la grande prématurité, et ce que nous avons vécu n'est pas grand chose par rapport à ce que certaines d'entre vous ont traversé, mais la néonat, ce n'est pas anodin.
Ce qui reste le plus douloureux pour moi, c'est le souvenir des trois premiers jours des filles, où je faisais des allers-retours entre la maternité, la néonat (où était Coline) et la réa (ou Clémence a passé 24h). J'ai l'impression d'avoir "loupé" le tout début de leur vie, j'ai finalement peu de souvenirs de ces tous premiers jours.
Je me rappelle d'un matin, où j'essaie de joindre la néonat par téléphone pour avoir des nouvelles des filles, et manque de bol, je tombe pas dans la bonne unité, mes filles n'y sont pas et la personne que j'ai au téléphone n'arrête pas de me demander : "Mais elles sont dans quelle unité vos filles, A B C ou D ?" Et moi je n'en sais rien... Je m'effondre en larmes, je me sens tellement impuissante... :'( :'( :'(
Aujourd'hui mes filles ont 4 mois, elles sont en pleine forme, mais leur prématurité reste dans un petit coin de ma tête. Et je réalise peu à peu tout ce qu'elle ont vécu et leur courage. Alors que Clémence a toujours été très zen, Coline est restée plusieurs mois assez angoissée, on lisait souvent de la peur dans son regard. Maintenant elle nous fait plein de sourires ! Comme me le disait très justement son père il y a quelques jours "Elle commence à prendre confiance dans la vie".
Auraient-elles été différentes si elles étaient nées à terme ?
oscar:
Saralila, je ne saurais prétendre te donner une réponse à ta question mais j'ai reconnu les miens dans ce que tu as écrit. Les miens sont restés un bon bout de temps en soins intensifs néonat (c'est peut-être la réa qu'on dit?), William était bien plus mal au point que sa soeur et paraissait triste quand on a pu les ramener à la maison. Méghane a tjrs été très nerveuse, limite stressée. Maintenant c'est vrai que ça commence à évoluer. William rit franchement maintenant, même si on ne comprend pas pourquoi. Méghane est tjrs aussi nerveuse, mais semble moins angoissée et stressée. Je n'avais jamais fait le lien avec la prématurité avant de te lire. Je commence à me demander si ça ne venait pas de là. D'autant plus que je n'ai pas pu rester avec eux à l'hôpital, pas en soins intensifs. Avec 2 à la maison et un papa malade, j'étais obligée de faire la navette plusieurs fois par jour, des fois rien que pour les voir 15 minutes :-\ La rencontre avec le monde extérieur doit être plus inquiétant lors des séjours en néonat, avec un lien bien plus difficile parent-enfant. Les miens avaient plus de 6 mois quand j'ai commencé à me sentir leur mère, tout ça doit forcément jouer sur eux.
C'est une bonne colle que tu poses Saralila.....
Maud la Drômoise:
Bonsoir !!!
ici, les choses sont mitigés !
Ugo est rentré à la maison depuis 1 semaine mais c'est dur, il ne dort pas beaucoup, a des coliques, fait des grosses régurgitations et surtout son frère lui manque.
En effet, Louis est encore hospitalisé, il est repassé de la pédiatrie où il était tout les deux suite à leur bronchiolite à la néo-nat ! Il continue à faire des désaturations suivies de bradycardies sans que l'on sache pourquoi, là il est à 39SA + 4. Il va monté sur Lyon à l'HFME pour une surveillance bcp plus précise par scope sur 48h pour déceler s'il fait des micro - désat qui engendrerait à la longue des plus grosses !! Cet examen ne se fera qu'à partir du 9 juillet, donc il rentrera pas avant, c'est sur !
Les médecins commencent même à parler d'une surveillance par scope au retour à la maison !! on verra !
Toujours est-il que j'ai vraiment l'impression d'avoiir raté quelque chose, ils ont maintenant 2 mois et demi et je ne les ai pas vécu avec eux à 100%, toujours à courir, on en est quand même à 4 hopitaux différents, et bientot à 6 services !!!
Je sais pas quand ca va s'arreter mais je commence à plus en pouvoir, il est presque 3h du mat et malgré la fatigue, impossible de dormir, tellement de remords, tellement de choses qu'on a raté !
et en plus, maintenant le grand écart entre Ugo à la maison et Louis à l'hopital, j'ai toujours le sentiment d'en abandonner un quand je vais voir l'autre !!!
Désolé, je me suis étalée mais en ce moment, c'est dur !!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente